Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
tireli_pimpon
Lopsided a écrit :
Doom, film d'auteur polonais... Monsieur, vous êtes un excentrique.

Nan mais le pire, c'est que j'aime pas forcément le Doom. En tout cas pas le doom à la con pour pucelle qui se touche en lisant "les fleurs du mal". Mais plutot acoustique, voir même acapella. Et les films d'auteur polonais, j'accroche pas facilement. Enfin, bref ... on s'en fout finalement.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
palikao a écrit :
Fait choquant => réaction à chaud, passionnelle, aucun recul => peine de mort... malheureusement trop classique comme truc...

Je l'avais dit, hein !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Fozzie a écrit :
Ce n'est pas du tout là que je voulais en venir.

Ce sur quoi je m'interroge, c'est le fondement même du topic, qui n'a été crée que pour réagir à chaud (et donc violemment) à des faits divers, en en tirant des généralités qui n'ont pas lieu d'être.

C'est toujours pareil : une affaire est linkée, et on en vient à réclamer la tète du bonhomme. Là dessus, quelques excités des droits de l'homme (moi le premier) s'insurgent contre une mesure radicale, puis sont accusés de connivence avec l'agresseur, essaient de s'expliquer, échouent à relativiser, on en vient à s'engueuler, puis le topic retombe à plat et ça recommence.
C'est le mouvement perpétuelle de la réaction épidermique, ce topic.

C'est tout ce que j'avais à en dire ici.

Absolument d'accord avec toi: ce genre de faits divers est absolument terrible, mais en fin de compte la seule réaction qu'on peut avoir est sanguine et par conséquent il n'y a rien à débattre.

NecLord a écrit :
Mon avis n'est pas très pertinent, on va même dire qu'il est assez primaire.

Je pense que dans les cas de crimes extrêmement graves (meurtres, pédophilie, terrorismes) on devrait supprimer le coupable, qui pour moi a franchis le point de non retour.

Bon passons le débat sur la peine de mort : j'y suis opposé pour des tas de raisons mais je ne veux pas rentrer dans une discussion qui a eu lieu maintes et maintes fois ici.

En revanche, quand tu parle de "supprimer" le coupable... Encore faut-il que le coupable soit clairement identifié, juridiquement parlant: Effectivement pour ce fat divers en particulier, cela parait assez claire (et encore on ne sait pas tout), mais dans un pays démocratique et civilisé, seule un tribunal peut reconnaitre et identifier une personne comme étant "coupable" d'un crime. Jusque là, il est "présumé innocent" (même si dans ce cas, je répète, les faits SEMBLENT parler d'eux mêmes):

Ce que je veux dire c'est qu'on ne dois absolument pas laisser aux simples citoyens éloignés de l'affaire que nous sommes de désigner le ou les responsables. Seule une enquète policière suivie d'une décision de justice, dans le respect des procédures, pourra établir les culpabilités, et prononcer des peines en onséquences
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
vincentvince
Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :
Doublement choquant: les faits, et les commentaires éclairés de ceux qui veulent soit rétablir la peine de mort, soit tuer eux mêmes le taré qui a fait ça... C'est triste.

Oui, enfin ... le lien présenté est celui d'un torchon belge, La Dernière Heure, le genre Ici Paris ou Rance Dimanche si vous voyez ce que je veux dire. La toute grande majorité des réactions que j'ai vues et entendues étaient au contraire dignes et mesurées, et empreintes de chagrin bien plus que de haine. Vous n'aimeriez pas qu'on tire le portrait d ela France à travers le lectorat de ses torchons, idem pour moi en ce qui concerne la Belgique (oui, je sais, c'est un belge qui a donné le lien).

La DH n'est pas reconnue pour tenir le haut du pavé dans le petit monde de la presse mais l'article en question reste relativement factuel sans verser dans le sensationnalisme de bas étage ou le passionnel.

Le contenu dans Le Soir (dont on sera à mon avis d'accord pour reconnaître qu'il vole un peu plus haut que la DH) ne diverge pas vraiment sur la forme

http://www.lesoir.be/actualite(...)shtml
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Fozzie a écrit :

Je sais!

Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :
Doublement choquant: les faits, et les commentaires éclairés de ceux qui veulent soit rétablir la peine de mort, soit tuer eux mêmes le taré qui a fait ça... C'est triste.

Oui, enfin ... le lien présenté est celui d'un torchon belge, La Dernière Heure, le genre Ici Paris ou Rance Dimanche si vous voyez ce que je veux dire. La toute grande majorité des réactions que j'ai vues et entendues étaient au contraire dignes et mesurées, et empreintes de chagrin bien plus que de haine. Vous n'aimeriez pas qu'on tire le portrait d ela France à travers le lectorat de ses torchons, idem pour moi en ce qui concerne la Belgique (oui, je sais, c'est un belge qui a donné le lien).

Doc, tu craques là. Où as tu vu que je généralisais sur les Belges???
Je dis simplement ce que je pense des quelques commentaires que j'ai lus sur ce site: c'est affligeant et compréhensible à la fois. Aucune mention ou allusion à la nationalité dans mes propos... On trouve le même genre de réactions sur n'importe quel site internet estampillé ouaib 2.0-je-donne-mon-avis-même-si-on-me-le-demande-pas-et-si'j'y-connais-rien.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
Herman Van Rompuy a écrit :
Une fois encore, le pays est sous le choc et endeuillé par cet épouvantable acte de violence perpétré dans une société qui aspire à vivre en harmonie et en paix avec chacun

Encore une fois, et ça ne choque apparemment personne là, il y a les mêmes pourritures qui fustige cet acte comme barbare, et par là totalement extérieur à la "société", niant que cette dernière est le terreau même de cette barbarie.

lui
Pendez-les tous.
Doc Loco
BiZ a écrit :
Fozzie a écrit :

Je sais!

Doc Loco a écrit :
BiZ a écrit :

Doc, tu craques là. Où as tu vu que je généralisais sur les Belges???
Je dis simplement ce que je pense des quelques commentaires que j'ai lus sur ce site: c'est affligeant et compréhensible à la fois. Aucune mention ou allusion à la nationalité dans mes propos... On trouve le même genre de réactions sur n'importe quel site internet estampillé ouaib 2.0-je-donne-mon-avis-même-si-on-me-le-demande-pas-et-si'j'y-connais-rien.

D'où l'utilisation du conditionnel "vous n'aimeriez pas" "moi non plus" : ce que je n'aimerais pas, c'est qu'on juge l'opinion publique (belge en l'occurence, on ne parle pas d'un fait divers du Zimbabwe et d'un journal suisse) à travers les réactions téléphonées de l'habituelle clique des lecteurs hardcore de la DH, qui sont ce qu'ils sont (cf plus haut). Donc, principe de précaution, j'avertis de la nature de ce journal (vous n'êtes évidemment pas sensés savoir qu'il s'agit d'une publication hautement populiste). Parce que je n'aimerais pas être associé à ces gens-là et que ces temps-ci je me méfie des amalgames comme de la peste (et pas venant de toi, soyons clair).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
Une fois encore, le pays est sous le choc et endeuillé par cet épouvantable acte de violence perpétré dans une société qui aspire à vivre en harmonie et en paix avec chacun

Encore une fois, et ça ne choque apparemment personne là, il y a les mêmes pourritures qui fustige cet acte comme barbare, et par là totalement extérieur à la "société", niant que cette dernière est le terreau même de cette barbarie.

lui

Disons surtout que c'est le genre de réaction (celle d'Herman Van Rompuy) qui fait un peu "OuiOui au pays des bisounours" mais qui est celle classique des hommes politiques appellés à réagir sur des faits qui les dépassent complètement - on se réfugie alors dans des poncifs.

D'un autre côté, je le comprend à ce stade (chronologique) des faits : lorsqu'il fait cette déclaration, on ne connaît encore rien de la motivation de l'auteur ni même son identité, tout ce qu'on peut faire c'est constater le carnage barbare et l'aspect incompréhensible des faits. Il sera temps par après, une fois qu'on en saura plus, d'analyser la démarche du criminel et ses racines profondes, mais en l'absence d'éléments, tout jugement à priori aurait été le signe d'une maladresse insigne tu ne crois pas?
Par ailleurs, traiter ce brave Herman de "pourriture" ... même si je me sens peu d'affinités politiques avec, je dois quand même souligner qu'il s'agit d'un homme respectable, modéré et intelligent, ne méritant en aucun cas ce genre d'épithète (que je réserve personnellement aux exctiés d'extrême-droite, pas aux centristes modérés).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Monsieur M
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :

lui

Disons surtout que c'est le genre de réaction (celle d'Herman Van Rompuy) qui fait un peu "OuiOui au pays des bisounours" mais qui est celle classique des hommes politiques appellés à réagir sur des faits qui les dépassent complètement - on se réfugie alors dans des poncifs.

D'un autre côté, je le comprend à ce stade (chronologique) des faits : lorsqu'il fait cette déclaration, on ne connaît encore rien de la motivation de l'auteur ni même son identité, tout ce qu'on peut faire c'est constater le carnage barbare et l'aspect incompréhensible des faits. Il sera temps par après, une fois qu'on en saura plus, d'analyser la démarche du criminel et ses racines profondes, mais en l'absence d'éléments, tout jugement à priori aurait été le signe d'une maladresse insigne tu ne crois pas?
Par ailleurs, traiter ce brave Herman de "pourriture" ... même si je me sens peu d'affinités politiques avec, je dois quand même souligner qu'il s'agit d'un homme respectable, modéré et intelligent, ne méritant en aucun cas ce genre d'épithète (que je réserve personnellement aux exctiés d'extrême-droite, pas aux centristes modérés).

J'exagère peut être en pensant qu'il l'ait dit consciemment, mais c'est trop facile de faire croire que le mec qui a fait ça n'a pas sa place dans la société : bien au contraire, il en est le pur produit.

lui
Pendez-les tous.
metallucas
Monsieur M a écrit :

lui

C'est beau comme du Fred Vargas.
StrengthAndPride
Monsieur M a écrit :
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :

lui

J'exagère peut être en pensant qu'il l'ait dit consciemment, mais c'est trop facile de faire croire que le mec qui a fait ça n'a pas sa place dans la société : bien au contraire, il en est le pur produit.

lui

C'est ce que je dit depuis le début de cette affaire ...
oliolo
Monsieur M a écrit :
La société, elle est vraiment trop méchante alors.
StrengthAndPride
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
La société, elle est vraiment trop méchante alors.
clarissep
Moi ce qui m'amuse ici c'est qu'avant d'avoir eu la moindre réaction sur les faits...il y en a déjà qui sont près à s'énerver.
Fozzie, tu trouves le topic inutile...chacun son avis mais je trouve que le jour où certains faits divers ne nous feront plus réagir...ce sera malheureux pas qu'il faut ce complaire en pensant que le monde n'est qu'ainsi mais tout simplement qu'il y a aussi ce genre de chose.
Maintenant je vais pas m'éterniser, je sais très bien ce que tu penses de moi et j'ai du boulot...sur ce ..
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Grand Schtroumpf
clarissep a écrit :
Moi ce qui m'amuse ici c'est qu'avant d'avoir eu la moindre réaction sur les faits...il y en a déjà qui sont près à s'énerver.

L'ambiance backstage quoi
Josh43
Mais voilà: on en reviens à ce que Fozzie disait plus haut: C'est le genre de fait divers particulièrement choquant et incompréhensible dont la condamnation fait évidement consensus. Une fois qu'on à dit que c'était affreux, et vu le peu d'éléments qu'on à sur les raisons et sur l'identité du coupable à ce stade de l'enquête, on ne peux rien dire là dessus.
Ce genre de sujet n'à aucun intêret, sauf si on le met en perspective pour aborder des problèmes plus généraux... Mais là, en l'occurence, à part dire "La société part en live", on est pas vraiment en situation de faire des commentaires intelligents...

Donc n'en parlons plus, du moins tant qu'on à pas d'élément nouveau qui ferait avancer la compréhension de la chose...

Enfin ce que j'en dis...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...