Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Mais voilà: on en reviens à ce que Fozzie disait plus haut: C'est le genre de fait divers particulièrement choquant et incompréhensible dont la condamnation fait évidement consensus. Une fois qu'on à dit que c'était affreux, et vu le peu d'éléments qu'on à sur les raisons et sur l'identité du coupable à ce stade de l'enquête, on ne peux rien dire là dessus.
Ce genre de sujet n'à aucun intêret, sauf si on le met en perspective pour aborder des problèmes plus généraux... Mais là, en l'occurence, à part dire "La société part en live", on est pas vraiment en situation de faire des commentaires intelligents...

Donc n'en parlons plus, du moins tant qu'on à pas d'élément nouveau qui ferait avancer la compréhension de la chose...

Enfin ce que j'en dis...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mollotof
Josh43 a écrit :

Ce genre de sujet n'à aucun intêret, sauf si on le met en perspective pour aborder des problèmes plus généraux...

Au contraire, il permet justement d'occulter les "problemes de société", et de rassembler tout le monde d'accord autour du meme sentiment d'horreur. Bourdieu disait "le fait divers...fait diversion".

Et partir d'un fait divers (certes horrible) pour résoudre des pb de société, c'est la porte ouverte a tous les poujadismes....voir ici ceux qui demandent déja le rétablissement de la peine de mort.....A barbare, barbare et demi...
Josh43
mollotof a écrit :
Josh43 a écrit :

Ce genre de sujet n'à aucun intêret, sauf si on le met en perspective pour aborder des problèmes plus généraux...

Au contraire, il permet justement d'occulter les "problemes de société", et de rassembler tout le monde d'accord autour du meme sentiment d'horreur. Bourdieu disait "le fait divers...fait diversion".

Et partir d'un fait divers (certes horrible) pour résoudre des pb de société, c'est la porte ouverte a tous les poujadismes....voir ici ceux qui demandent déja le rétablissement de la peine de mort.....A barbare, barbare et demi...

Oui: le phénomène n'est pas nouveau, et il ne semble pas prêt de s'éteindre...
Cela dit ne nions pas qu'il y a matière à débat sur les réponses que la société doit apporter à de tels actes. Simplement, nous, modestes forumeurs, ne sommes pas en mesure de discuter raisonablement de cette question à partir d'un fait divers, fût-il particulièrement choquant. Mis à part le personnel policier et judiciaire chargé de l'affaire, PERSONNE,pas même les victimes et leurs proches, n'est en mesure connaitre les tenants et les aboutissants d'un évènement comme celui là Pour l'instant du moins.
(Peut être le coupable lui même n'est-il pas en mesure d'expliquer son geste) .
Seule solution pour ne pas céder à la barbarie: laisser la justice faire son travail, la société jugera le moment venu en pleine connaissance du dossier. D'ici là, polémiquer la dessus serait au mieux inutile, au pire dangereux.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
J'exagère peut être en pensant qu'il l'ait dit consciemment, mais c'est trop facile de faire croire que le mec qui a fait ça n'a pas sa place dans la société : bien au contraire, il en est le pur produit.
La société, elle est vraiment trop méchante alors.

Disons que le "barbare" en cause ne vient pas de Mars. Comme ta pose d'ailleurs.

lui
Pendez-les tous.
Yves du 9 4
Doc Loco a écrit :
Oui, enfin ... le lien présenté est celui d'un torchon belge, La Dernière Heure, le genre Ici Paris ou Rance Dimanche

Ici Paris ou Rance Dimanche...

Doc, je vois comme une erreur...

Ah oui.

C'est Ici Pourri et Rance Dimanche !

Monsieur M a écrit :
Encore une fois, et ça ne choque apparemment personne là, il y a les mêmes pourritures qui fustige cet acte comme barbare, et par là totalement extérieur à la "société", niant que cette dernière est le terreau même de cette barbarie.

lui

Je suis d'accord avec ce type de discours à la Ravachol, héhé, au lieu de se concentrer sur le symptome, il faudrait peut-être au moins tenter de soigner la cause.
tschiiip.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La nature animale de l'homme lui confère un potentiel d'agressivité qui peut lui être utile, mais si un individu a des problèmes pour gérer correctement son agressivité, alors ses actes peuvent aussi devenir déments.

Oui en quelque sorte on peut dire que la société est aussi responsable de générer ce type de comportement (rare heureusement) et/ou de ne pas prévoir ce genre de choses, mais comme on en fait partie on doit être responsable aussi.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
clarissep a écrit :
Moi ce qui m'amuse ici c'est qu'avant d'avoir eu la moindre réaction sur les faits...il y en a déjà qui sont près à s'énerver.

Puisque tu me cites à la ligne suivante, je vais faire comme si tu parlais (aussi) de moi : je ne m'énerve absolument pas. Je déplore. Nuance.

Citation:
Fozzie, tu trouves le topic inutile...

Je n'ai pas dit ça.

Citation:
chacun son avis mais je trouve que le jour où certains faits divers ne nous feront plus réagir...ce sera malheureux pas qu'il faut ce complaire en pensant que le monde n'est qu'ainsi mais tout simplement qu'il y a aussi ce genre de chose.

Oui, ça, je crois qu'on commence à avoir compris que tu avais créé ce topic pour pouvoir constater périodiquement à quel point notre monde est dur et cruel au travers d'affaires statistiquement insignifiantes (mais souvent déplorables, comme ici).
Réagir est une chose, ressasser en est une autre, Clarissep. Tu fais absolument ce que tu veux mais j'ai pour ma part le droit de trouver redondant la montée en épingle du moindre fait divers pour sempiternellement revenir sur la rage qu'inspire tel ou tel individu qu'on devrait éradiquer de la planète.

Citation:
Maintenant je vais pas m'éterniser, je sais très bien ce que tu penses de moi

Tu n'en as aucune idée, non.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Doc Loco a écrit :
Parce que je n'aimerais pas être associé à ces gens-là et que ces temps-ci je me méfie des amalgames comme de la peste (et pas venant de toi, soyons clair).

Ca ne m'a jamais traversé l'esprit, pour être clair

clarissep a écrit :
chacun son avis mais je trouve que le jour où certains faits divers ne nous feront plus réagir...

Pour moi c'est ça le fait divers choquant: que tu oses penser qu'il y a des personnes saines d'esprit qui ne ressentent rien face à un tel massacre.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
J'exagère peut être en pensant qu'il l'ait dit consciemment, mais c'est trop facile de faire croire que le mec qui a fait ça n'a pas sa place dans la société : bien au contraire, il en est le pur produit.
La société, elle est vraiment trop méchante alors.

PISS and LAUGH
clarissep
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Parce que je n'aimerais pas être associé à ces gens-là et que ces temps-ci je me méfie des amalgames comme de la peste (et pas venant de toi, soyons clair).

Ca ne m'a jamais traversé l'esprit, pour être clair

clarissep a écrit :
chacun son avis mais je trouve que le jour où certains faits divers ne nous feront plus réagir...

Pour moi c'est ça le fait divers choquant: que tu oses penser qu'il y a des personnes saines d'esprit qui ne ressentent rien face à un tel massacre.

Ai-je dit ça ???????????
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Josh43
clarissep a écrit :
Moi ce qui m'amuse ici c'est qu'avant d'avoir eu la moindre réaction sur les faits...il y en a déjà qui sont près à s'énerver...

... Pourtant tu attache manifestement de l'importance aux réactions que l'on peut avoir... Puis-je te demander à quelles réactions tu t'attends, justement?

Il est évident que l'indignation, la révolte et l'incompréhension sont les seuls sentiments qu'un humain à peu prés saint d'esprit peut éprouver face à un tel fait divers... On peut en parler, ce n'est pas le problème... On a certainement tous eu les même mots, devant notre TV, en apprenant le nouvelle "Quelle horreur!" "C'est affreux!" "Comment des gens peuvent-tils faire ça?"... Est-il pour autant utile de les répéter sur un forum?

JE crois que ce que vulais dire Biz, c'est qu'aun fond de toi tu aimes à te rassurer sur la nature humaine et t'assurant régulièrement que les gens que tu "fréquente", même virtuellement, font preuve de la même humanité que toi et réagissent de la même façon que toi à ces horreurs.

Ne le prends surtout, surtout pas mal, mais n'est-ce pas le signe d'une certaine méfiance/défiance envers tes semblables?
D'une certaine agoraphobie ou au moins d'un manque de confiance en l'autre qui t'amène à devoir te prouver sans cesse qu'il est aussi "humain" que toi en suscitant des réactions sur des choses "inhumaines"?

Si tu était si sure de nos réactions, pourquoi éprouverais-tu le besoin de les recueillir?

Désolé pour la psycho de comptoir, et encore une fois ne prends pas mes propos pour une attaque...
clarissep a écrit :
Biz a écrit :

clarissep a écrit :

Ai-je dit ça ???????????

D'accord, j'ai compris. Tu te doutes que nous ressentons tous quelque chose (ça, on est d'accord), mais tu prônes qu'on devrait réagir en exposant cette réaction publiquement à chaque fait divers.
C'est exactement la façon de présenter les choses des populistes, qui sautent sur chaque occasion pour sensibiliser l'opinion, en faisant pleurer dans les chaumières et en proposant des mesures radicales.
Il y a quelques centaines de pages sur ce même topic, Clarrisep, je te disais que tu étais sensible à l'argumentation de la droite dure et tu t'en es défendue avec véhémence. Tu viens de prouver que je ne me plantais pas. Mais comme je l'ai déjà dit, la création de ce topic et la façon dont il a été mené le montraient déjà.

NB : Non Biz, je n'ai pas parlé de Sarkozy
Nels le Chileno
C'est aussi la réaction normale d'une maman (d'après les posts de Clarissep j'ai cru comprendre qu'elle était maman) qui réagit forcément plus fortement à tout ce qui concerne un enfant.

Et en général cette empathie féminine quand elle n'est pas partagée en général étonne la personne qui en fait preuve. Je n'y vois pas comme toi une opinion politique.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Je sais que le topic est long, mais je t'assure que si tu en relis des passages, tu te rendras compte que, sans parler de politique à proprement parler, on en vient rapidement, sur ce genre de sujet, à évoquer des solutions qui, elles, doivent être discutées sur un plan politique plus qu'à partir de l'actualité.

Par ailleurs, je suis père moi-même, et deux fois. Et j'aime à penser que je suis un père moderne : je m'occupe de mes enfants autant que leur maman et suis viscéralement attaché à eux. Bien entendu que, par analogie, cette histoire me révulse. Mais je tente de toujours garder à l'esprit qu'il faut distinguer, quant à ce qu'on prône sur le plan idéologique, ce qui est du ressenti projeté à soi de ce qui est du cas général.

On ne saurait prôner que la justice traite une affaire comme si c'était les enfants du juge qui avaient été massacrés. C'est une abérration. Tout autant que le serait de demander au juge de juger le meurtrier comme s'il était son fils.
La justice ne doit ni être "du côté" des accusés, ni de celui des victimes. Elle a un devoir de neutralité, d'impartialité, de distance et de recul.
clarissep
Attention je n'ai pas dit que j'étais pour une peine capitale ou je ne sais quoi d'autre, ni d'ailleurs pense que le monde est rempli de meurtriers.
Par contre je pense que la justice devrait pê se remettre en cause, elle a pour moi le devoir de punir et d'éduquer qlq part, de faire en sorte que la punition est un sens, un vrai sens ...enfin ça ça ne dépend pas de moi ni de vous d'ailleurs ...
Pour répondre à Biz, je me doute bien qu'il est touché par ces événements mais je pense aussi qu'il est sain d'en parler...comme de tout, qd il y a un évenement heureux, joyeux, rigolos...etc c'est normal d'en parler...On doit parler de tout et aussi des faits divers...
La vie est un tout et il faut donc savoir parler de tout même de ce qui dérange ;-)
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep a écrit :
Attention je n'ai pas dit que j'étais pour une peine capitale ou je ne sais quoi d'autre, ni d'ailleurs pense que le monde est rempli de meurtriers.
Par contre je pense que la justice devrait pê se remettre en cause, elle a pour moi le devoir de punir et d'éduquer qlq part, de faire en sorte que la punition est un sens, un vrai sens ...

Là dessus, on pourrait tomber d'accord.

Citation:
enfin ça ça ne dépend pas de moi ni de vous d'ailleurs ...

Si ! Le droit de vote, l'engagement en font partie. Mais aussi le boycott du sensationnalisme : plus on est client de ces faits divers, plus on provoque leur mise en avant médiatique, et donc : leur récupération politique.
C'est pour ça que je prône de ne pas s'enflammer sur de tels sujets : le faire, c'est alimenter le discours populiste, voire réactionnaire quand bien même on y adhèrerait pas !

En ce moment sur backstage...