Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep a écrit :
Attention je n'ai pas dit que j'étais pour une peine capitale ou je ne sais quoi d'autre, ni d'ailleurs pense que le monde est rempli de meurtriers.
Par contre je pense que la justice devrait pê se remettre en cause, elle a pour moi le devoir de punir et d'éduquer qlq part, de faire en sorte que la punition est un sens, un vrai sens ...

Là dessus, on pourrait tomber d'accord.

Citation:
enfin ça ça ne dépend pas de moi ni de vous d'ailleurs ...

Si ! Le droit de vote, l'engagement en font partie. Mais aussi le boycott du sensationnalisme : plus on est client de ces faits divers, plus on provoque leur mise en avant médiatique, et donc : leur récupération politique.
C'est pour ça que je prône de ne pas s'enflammer sur de tels sujets : le faire, c'est alimenter le discours populiste, voire réactionnaire quand bien même on y adhèrerait pas !
Nels le Chileno
@Fozzie : je comprends ton point de vue et je voulais juste signaler certains faits qui pour moi sont liés à la compréhension d'un fait divers. Après je suis assez d'accord avec toi sur la rationalisation de la justice : il faut dépassionner les débats quand bien même les faits sont horribles. Cette réflexion me pousse à une réflexion plus poussée sur la peine de mort mais je doute qu'une réponse tout à fait adaptée soit possible tellement le concept même d'exécution met mal à l'aise.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Si on dois avoir une enième discussion sur la peine de mort->topic politique? ... Mais bon ...bof, quoi ^^
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Citation:
C'est aussi la réaction normale d'une maman (d'après les posts de Clarissep j'ai cru comprendre qu'elle était maman) qui réagit forcément plus fortement à tout ce qui concerne un enfant.

J'ai le droit de dire que c'est du bidon ça ? Ça va pas être pris pour de la provocation inutile ?
Qu'une mère soit différemment (mais pas plus ni moins parce qu'elle est femme) attachée à ses propres enfant que leur père oui, c'est un fait mais avec les enfants des autres les différences sont le fait d'individus, pas de sexe, enfin je crois*.

*non, je blague, je crois pas j'en suis sûr
Doc Loco
[quote="Fozzie"]
clarissep a écrit :

Citation:

Si ! Le droit de vote, l'engagement en font partie. Mais aussi le boycott du sensationnalisme : plus on est client de ces faits divers, plus on provoque leur mise en avant médiatique, et donc : leur récupération politique.

Voire l'émulation ... je suis certain que ce petit Kim (l'assassin) a déjà maintenant son fan club .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Josh43
[quote="Doc Loco"]
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Voire l'émulation ... je suis certain que ce petit Kim l'assassin a déjà maintenant son fan club .

L'assassin présumé... Voire "le suspect", plutôt, devrais-t-on dire à ce stade... Attention aux mots...

... Et je pense que Fozzie faisait plus référence à la récupération politique de l'émotion suscitée par ces faits divers pour mener une politique répressive et protéger ses intérêts (Comme l'affaire d'Outreau, qui à servi de prétexte à la suppression du juge d'instruction)
Et voilà.. Paf. Politique.

De plus, je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce type a un "fan club"? Bha il exercera surement une certaine fascination sur une poignée d'ados dépressifs et paumés, et on peut penser que cet évènement est apparenté aux tueries comme celles de Colombine etc...de là à dire que d'autres vont l'imiter il y a un gouffre que l'on à du mal à franchir. Naturellement il y a toujours un risque qu'un autre malade s'en inspire, mais comment savoir s'il ne serait pas passé à l'acte autrement? Je crains plus le risque de voir nos politiques s'en servir pour augmenter la surveillance policière sur TOUS les ados et s'immiscer encore un peu plus dans nos vies privées au nom d'une illusoire principe de sécurité
Doc Loco
Josh43 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Voire l'émulation ... je suis certain que ce petit Kim l'assassin a déjà maintenant son fan club .

L'assassin présumé... Voire "le suspect", plutôt, devrais-t-on dire à ce stade... Attention aux mots...

Tu me connais assez j'espère pour savoir que je ne suis pas du genre à coller l'épithète d'assassin à n'importe qui soupçonné de tels ou tels faits.

Mais à partir du moment où le jeune homme, arrêté peu après les faits en possession dans son sac d'un couteau ensanglanté, d'une hache et d'un pistolet (factice ce dernier), et vêtu d'un gilet pare-balle, a été formellement identifié par tous les témoins, je me demande ce qu'il te faut .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
clarissep
[quote="Doc Loco"]
Josh43 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Tu me connais assez j'espère pour savoir que je ne suis pas du genre à coller l'épithète d'assassin à n'importe qui soupçonné de tels ou tels faits.

Mais à partir du moment où le jeune homme, arrêté peu après les faits en possession dans son sac d'un couteau ensanglanté, d'une hache et d'un pistolet (factice ce dernier), et vêtu d'un gilet pare-balle, a été formellement identifié par tous les témoins, je me demande ce qu'il te faut .

Est-ce que tu étais là ?
Il a pê ramassé le sac et les témoins sont pê bigleux ...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
diablolebo3 a écrit :
je ne sais pas si vous en avez parlé mais :
http://fr.news.yahoo.com/4/200(...).html
Il a pas mal de catholiques "embarassés" (pour faire dans la litote).
Mais du moment
Citation:
que les évêques eurent donné l'assurance qu'ils acceptaient les enseignements de l'Eglise et l'autorité du pape.

Ca ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs maintenant que les US n'ont plus le président qui ramenait tout à Dieu.
Je pense que les traders s'en foutent aussi. Pour moi l'actualité principale ça reste quand même la déroute du monde financier.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Josh43
[quote="clarissep"]
Doc Loco a écrit :
Josh43 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
clarissep a écrit :

Citation:

Est-ce que tu étais là ?
Il a pê ramassé le sac et les témoins sont pê bigleux ...

Il ne me faut rien de plus... Mais je ne suis ni flic, ni magistrat, et comme vous je ne dispose que des informations divulguées par la presse: Par nature, dans une enquête comme celle-ci, les flics ne sont pas trop enclins à donner des informations exhaustives. Peut-être qu'en ce moment même, des éléments totalement nouveaux sont recueillis par les enquêteurs, qui apporte une toute nouvelle perspective à l'enquête. Nous n'en savons rien... Nous ne pouvons nous permettre de porter un jugement à priori...

Doc, je te connais assez, oui , et bien sûr au vu des éléments qui nous sont donnés je crois comme toi que ce type est trés probablement le coupable*, mais seule une enquête policière poussée pourra (peut-être) répondre à cette question(EDIT: Suivie d'un procès équitable, bien sûr....) D'ici là, ce gamin ne peut-être considéré comme coupable.

Les anales judiciares regorgent de faits donts les premiers éléments désignaient sans conteste un suspect, puis des éléments ultérieurs sont venus apporter une toute autre lumière à l'affaire. Outreau aurait pourtant dû démontrer à quel point il faut se garder des jugements hatifs
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Parce que je n'aimerais pas être associé à ces gens-là et que ces temps-ci je me méfie des amalgames comme de la peste (et pas venant de toi, soyons clair).

Ca ne m'a jamais traversé l'esprit, pour être clair

clarissep a écrit :
chacun son avis mais je trouve que le jour où certains faits divers ne nous feront plus réagir...

Pour moi c'est ça le fait divers choquant: que tu oses penser qu'il y a des personnes saines d'esprit qui ne ressentent rien face à un tel massacre.

Ai-je dit ça ???????????

Tu nous dis que le jour où ça ne fera plus réagir etc, mais ce jour là n'arrivera jamais. Ce que tu dis implique que pour que tu sois rassurée, il FAUT que les gens réagissent publiquement et crient leur indignation. Si elles ne sont pas publiées quelque part, ou entendues à la TV, c'est donc qu'elle n'existent pas? Ce genre de faits divers fait réagir tout le monde, évidemment! Et ça restera ainsi. Il n'y a rien à craindre de ce côté là.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En tout cas c'est un K spécial!
Je pense qu'on attend tous des explications.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Josh43
Lao a écrit :
En tout cas c'est un K spécial!
Je pense qu'on attend tous des explications.

Spécial K?
Sans doute un céréale-killer...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Pour répondre à Biz, je me doute bien qu'il est touché par ces événements mais je pense aussi qu'il est sain d'en parler...comme de tout, qd il y a un évenement heureux, joyeux, rigolos...etc c'est normal d'en parler...On doit parler de tout et aussi des faits divers...
La vie est un tout et il faut donc savoir parler de tout même de ce qui dérange ;-)

J'ai lu ce message après ma réponse précédente.
Il est sain d'en parler. Soit. Sain pour qui? Pour quelqu'un qui angoisse que celà arrive à ses proches? Ou pour quelqu'un qui va juste profiter de l'occasion pour nous redire ce que l'on sait, et en profiter au passage pour exposer au grand jour la primalité de ses émotions...
Ce fait divers reste un fait divers... On peut compatir (on doit compatir) pour la famille, certes. Mais je ne vois pas pourquoi il serait sain d'en parler, à part pour ceux qui de part leur profil psychologique, ont besoin de le faire.
En fait derrière tout celà, ce qui me gêne plus c'est l'indignation sélective et la sélection des faits divers qui doivent ou ne doivent pas faire réagir dans les chaumières. Mais c'est un autre débat
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...