Doc Loco a écrit :
Il y'a aussi un moment où il faut arrêter de mettre les dix paires de gants du politiquement correct (dont je me demande de plus en plus s'il ne fait pas plus de dégâts que ce qu'il est censé combattre) et les comparaisons abusives: comparer Outreau (où toutes les accusations reposaient sur les dires d'une seule personne
) et ceci (un type arrêté directement après les faits, vêtu d'un gilet pare-balle et armé d'un couteau ensanglanté, d'une hache et d'un flingue, et reconnu formellement par tous les témoins directs - les victimes adultes de la crèche), c'est tout bonnement irrelevant. Parler de "jugement hâtif" dans ce cas, c'est dépasser les limites de l'aveuglement idéologique. Mais bon, j'imagine que tu ne connaissais pas toutes les précisions concernant l'affaire et que donc tu théorisais dans le vide.
Comparaison avec Outreau était peut-être abusive, OK
Mais non, Doc, avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne suis pas d'accord: J'étais totalement au courant des faits que tu as mentionné. NATURELLEMENT, ces éléments font peser une trés forte présomption sur l'individu en question.
Tout ce que je dis c'est que ce sont la DES éléments, et qu'il y en à probablement d'autres dont nous ne sommes pas au courant. J'ai bossé dans la PQR, et je ne connais que trop la différence entre "Coupable" et "Coupable présumé", je connais aussi la réticence (tout à fait normale) des autorités à divulguer des informations sur une enquête en cours: Ce n'est pas de lié à une quelquonque idéologie. Il est encore tout simplement tout à fait envisageable que ce gamin ne soit pas "coupable", justement. C'est peu probable, mais on à déjà vu des éléments à charge aussi sévères peser sur des innocents dans le passé, je te promet.
Ce que je veux dire c'est que SEULE un tribunal pourra établir un verdict, Pas nous. SURTOUT PAS NOUS !!!
Et encore, la culpabilité n'est pas la seule question à laquelle il devra répondre. Je dirais même que c'est la moins importante: "Qu'est ce qui l'a poussé à agir ainsi?, Etait-il sous l'influence de quelque chose "d'autre" que sa volonté? (drogue? secte? , délires morbides dont sont parfois capables les ados?, Etait-t-il manipulé par un tiers?) Quel est son état psychique ? Dans quelle mesure à )-t-il prémédité son projet? Y-A-t-il une histoire de vengeance ? Est-ce passionel? Est-ce que tout simplement c'est l'oeuvre d'un fou et il n'y a pas d'explications? Bref tout ça c'est des questions essentielles dont on ne peux pas occulter la réponse. Le problème, c'est qu'on sait trop ce qui se passe quand les quidams que nous sommes portent un jugement avant la justice: Toutes ces questions sont occultées et dans les cas les plus graves, des innocents sont condmanés (même si dans le cas qui nous occupe, effectivement, il n'y a guère de doute possible... Et pourtant, il y en à toujours un: va assister à une audience d'assises, par curiosité: tu te rendras compte à quel point les affaires les plus simples suscitent les plus gros doutes... Alors un truc comme ça...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!