Lao a écrit :
Il a pas mal de catholiques "embarassés" (pour faire dans la litote).
Mais du moment
Citation:
que les évêques eurent donné l'assurance qu'ils acceptaient les enseignements de l'Eglise et l'autorité du pape.
TRREEEES TREEES important de le mentionner, très !
En effet il y a peu de chances que les pontes de la mafia Saint Pie X renoncent à leurs avantages financiers (ils sont très riches, de gros propriétaires fonciers) et aussi leur statut d'indépendance vis à vis du Saint Siège et fonc encore, de renoncer aux pouvoirs exclusifs qu'ils ont sur leurs fidèles.
Je ne suis pas catholique mais j'approuve la stratégie du Pape :
Si les évêques de la fraternité Saint Pie X acceptent, cette fraternité va progressivement se dissoudre et l'Eglise gagnera des fidèles en éliminant cette branche "rebelle" par assimilation, c'est très habile, les évêques mourreront, c'est fatal, et petit à petit, cette scission ne sera plus qu'un mauvais souvenir puisque l'Eglise est intemporelle.
Si ces mêmes évêques refusent, ce qui est dans leur intérêt disons "pratique", ils vont perdre des fidèles avec le peu de légitimité qu'ils avaient en refusant une "faveur" du Pape, la fin du statut de victime qu'avait cette communauté en se disant rejetée par l'autorité papale, beaucoup se diront "pourquoi nos évêques refusent ce que nous avons tant attendu ?".
Je trouve ça très habile de la part de Benoît XVI, c'est un véritable cadeau empoisonné qu'il fait à ces évêques en saisissant l'astucieux prétexte oecuménique et le truc de récupérrer les brebis égarées.
Pour ce qui est de l'évêque négationniste, le Pape ne peut légitimement pas se permettre de ne pas "sauver" ses fidèles égarés, ce ne serait pas chrétien, il faut pardonner, ne pas juger, et caetera, et surtout ne pas perdre l'espoir de sauver l'âme même de l'évêque en question en lui refusant de lui tendre la main, et après tout il sera plus possible de lui faire entendre raison une fois qu'il sera sous l'autorité Papale !
Bien joué non ?
Je trouve que c'est vraiment une superbe stratégie de la part du Pape, ceux qui jugent ça révoltant manque de positivité ET, ce qui est rare, de pragmatisme en ne voyant pas là la fin possible de cette branche intégriste.
Est ce qu'il sera moins possible de réguler et de contrôler l'intégrisme en question lorsqu'il ne sera plus indépendant ?
tschiiip.