Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Monsieur M a écrit :
mollotof a écrit :
Quoique, la perte des valeurs "de gauche" du PS s'inscrit certainement dans le sens de la pseudo-fin des idéologies, et considère qu'il faudrait pour acceder au pouvoir surtout ne pas effrayer les électeurs en ayant un discours idéologique

L'absence d'idéologie n'est que la mise en scène ultime d'une idéologie bien réelle. On pourrait parler de fin des idéologies au sens où l'hégémonie d'une seule s'affirme quasiment universellement.

Nous sommes bien d'accord. A ce sujet, je n'ai absolument AUCUN doute sur les présupposés idéologiques de quelqu'un qui se présente comme "apolitique".

Pour en revenir à notre sujet, je citerais Benjamin Franklin (encore un "gauchiste mou" peut etre ? ) "Ceux qui sont prets à abandonner un peu de leurs libertés fondamentales en échange d'un peu de sécurité illusoire ne méritent ni les unes ni les autres".
Vu qu'il existe sur le net plusieurs versions de cette citation, celle ci provient du dernier Telerama qui publie un long dossier sur le theme "sécurité et liberté"...(là pour le coup vous pouvez me taxer de "gauchiste mou" )
mollotof a écrit :

Pour en revenir à notre sujet, je citerais Benjamin Franklin (encore un "gauchiste mou" peut etre ? ) "Ceux qui sont prets à abandonner un peu de leurs libertés fondamentales en échange d'un peu de sécurité illusoire ne méritent ni les unes ni les autres".

Et ben : d'accord avec le vieux Ben.
Fozzie a écrit :
Ben_guitariste a écrit :
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
je ne considère pas le politiquement correct comme un fondement de mon éthique.

Tu m'accorderas que la présomption d'innocence va un peu plus loin que cette néo saloperie de politiquement correct.
Sans la présomption d'innocence, c'est un peu le stalinisme qui s'installe, le jugement n'étant pas neutre au départ.
Je vois pas trop le rapport avec le politiquement correct.

Ben c'est ce que je dis, hein !
Je faisais qu'appuyer ce que tu disais.
BiZ a écrit :
Azazello a écrit :
Mais bon j'arrête de parler de ce genre de faits divers sinon on va croire que j'ai des problèmes psychologiques ou pire que je suis de droite...

Ben_guitariste a écrit :
Sans la présomption d'innocence, c'est un peu le stalinisme qui s'installe, le jugement n'étant pas neutre au départ.
Je vois pas trop le rapport avec le politiquement correct.

Tu as peut être des terreurs nocturnes liées au communisme, mais ça ne s'appelle pas stalinisme: ça s'appelle l'arbitraire.
Vu que je ne considère pas le stalinisme comme du communisme, mes terreurs nocturnes ne concernent que le premier. Ensuite, je désignais stalinisme comme j'aurais pu dire le fascisme, c'était une sorte de métonymie de l'arbitraire.
Doc Loco
vincentvince a écrit :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/mure-dans-le-silence-kim-d-2009-01-25-685103.shtml

Et pour cette fois, j'ai pris soin de tirer l'info d'un quotidien plus "respectable" (ce qui ne change rien sur le fond de l'actualité)

Ca ne change rien non plus au degré de crétinerie des réactions sur le forum du journal je constate - je pensais que ça dépendait du journal, ben non . Au secours!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Fabienm
BiZ a écrit :
(...)A la question: pensez vous que la suppression de la peine de mort soit une bonne chose? Tu penses vraiment que le non serait majoritaire?

ça dépend comment tu poses la question

si tu demandes :
1) êtes-vous pour la peine de mort dans certains cas ?
2) pensez vous que la suppression de la peine de mort soit une bonne chose ?

tu serais surpris des résultats

le sondage d'opinion est une forme de manipulation (non, non je ne parle pas de physique quantique !!)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
clarissep
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/mure-dans-le-silence-kim-d-2009-01-25-685103.shtml

Et pour cette fois, j'ai pris soin de tirer l'info d'un quotidien plus "respectable" (ce qui ne change rien sur le fond de l'actualité)

Ca ne change rien non plus au degré de crétinerie des réactions sur le forum du journal je constate - je pensais que ça dépendait du journal, ben non . Au secours!

Je pense pas que le journal change quoi que ce soit et tout compte ça montre aussi que qlq soit le niveau de culture et de sérieux du journal et donc plus de ses lecteurs, tu as les mêmes réactions et c'esst qlq part un peu logique, les réactions...comment ne pas être en colère face à ce genre de chose en tout cas à chaud...enfin perso, je trouve pas ça étonnant.
Et pour rajouter une pierre à l'édifice ...même chose venant du vif...

Allez un petit fait très choquant
Un homme tue sa femme, elle avait mis qu'elle était célibataire sur facebook ...quel honte
Vous ne trouvez pas ???????????
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
clarissep a écrit :

Allez un petit fait très choquant
Un homme tue sa femme, elle avait mis qu'elle était célibataire sur facebook ...quel honte
Vous ne trouvez pas ???????????

Non. Il faudra procéder cependant a une enquête très minutieuse, car l'homme est peut être fou, drogué, ou manipulé par une organisation mondiale secrète.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Monsieur M
clarissep a écrit :
ça montre aussi que qlq soit le niveau de culture et de sérieux du journal et donc plus de ses lecteurs, tu as les mêmes réactions et c'esst qlq part un peu logique, les réactions...comment ne pas être en colère face à ce genre de chose en tout cas à chaud...enfin perso, je trouve pas ça étonnant.

Ou peut être que c'est l'inculture généralisée qui les touche.

lui
Pendez-les tous.
Nels le Chileno
Je crois que faut cesser de se leurrer : la majorité des gens ne cherche pas la réflexion mais pousse vers des réactions qui tiennent du viscéral.
La ou je ne suis pas d'accord du tout avec Clarissep, c'est qu'il faut éduquer les gens pour qu'ils sachent aller au delà de ce genre de réactions. Sinon on va tout droit vers des populations parfaitement prêtes à ce que l'on agite un chiffon rouge devant leurs yeux pour que l'on puisse les influencer.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Doc Loco
Monsieur M a écrit :
clarissep a écrit :
ça montre aussi que qlq soit le niveau de culture et de sérieux du journal et donc plus de ses lecteurs, tu as les mêmes réactions et c'esst qlq part un peu logique, les réactions...comment ne pas être en colère face à ce genre de chose en tout cas à chaud...enfin perso, je trouve pas ça étonnant.

lui

Possible - encore que j'ai parfois des doutes: "la masse" était -elle vraiment PLUS cultivée avant? Ou bien connaissait-elle par coeur quelques sempiternelles dates historiques qui pouvaient passer pour un vernis de culture?
Sinon, concernant les réactions primaires identiques sur les forums de deux journaux très différents, j'ai une autre explication potentielle: le public de ces forum serait très différent du lectorat et serait en fait le même quel que soit le forum (et le journal dont il ne dépend que théoriquement).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Monsieur M
Doc Loco a écrit :
Sinon, concernant les réactions primaires identiques sur les forums de deux journaux très différents, j'ai une autre explication potentielle: le public de ces forum serait très différent du lectorat et serait en fait le même quel que soit le forum (et le journal dont il ne dépend que théoriquement).

Je pense que les lecteurs des deux journaux et ceux qui réagissent sur les deux forums sont les mêmes. Des citoyens lambdas, qui réagissent de manière tout à fait aveugle (ou idiote, au choix) sur ce genre de sujet, de la manière la plus primaire qui soit : quelqu'un commet un meurtre, on le tue (un peu comme à une certaine période dans un certain pays, on coupait la main du voleur...). En fait, un peu comme certains sur ce même forum.

lui
Pendez-les tous.
clarissep
Doc Loco a écrit :
Monsieur M a écrit :
clarissep a écrit :

lui

Possible - encore que j'ai parfois des doutes: "la masse" était -elle vraiment PLUS cultivée avant? Ou bien connaissait-elle par coeur quelques sempiternelles dates historiques qui pouvaient passer pour un vernis de culture?

Perso, je crois pas. Je pense que ça n'a absolument rien à voir...Quand tu vois ce que les faits provoque partout en Belgique comme réaction.
Je pense que c'est plus une question d'empathie, de colère face à l'impuissance ressentie par rapport aux événements...et tout simplement une grande incompréhension...
Enfin bon, c'est ce que je pense
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Monsieur M a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je pense que les lecteurs des deux journaux et ceux qui réagissent sur les deux forums sont les mêmes. Des citoyens lambdas, qui réagissent de manière tout à fait aveugle (ou idiote, au choix) sur ce genre de sujet, de la manière la plus primaire qui soit : quelqu'un commet un meurtre, on le tue (un peu comme à une certaine période dans un certain pays, on coupait la main du voleur...). En fait, un peu comme certains sur ce même forum.

lui

Je pense surtout que ça vous rassure de le penser
Yves du 9 4
C'est pas très rassurant au contraire.
tschiiip.
Blow Up
Ouais pas très rassurant, d'ailleurs Orwel a écrit :

"En raison du besoin absolu de conformité qui caractérise les
animaux grégaires, l'opinion publique est moins tolérante que
tous les systèmes juridiques."

Ca n'enlève rien au fait que je trouve cette tuerie épouvantable, et que j'aurais certainement réagi de façon aussi violente et vengeresse, si mes enfants ou des proches avaient été touchés par cette horreur.

Mais, les désirs de lynchage collectif manifestés par l'opinion m'ont toujours fait froid dans le dos (et ils ne sont pas motivés je pense, par le niveau culturel, une révolte contre le laxisme de l'état ou un sentiment d'impuissance) .
Ca me rappel les scènes de femmes tondues ou de justice expéditive pendant la libération.
L'inconscient collectif peut vraiment se révéler flippant dans des situations extrêmes ou passionnées. Parfois collectivement, si on y réfléchi, on est pas très loin des monstres que l'on juge.

En ce moment sur backstage...