Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Ouais pas très rassurant, d'ailleurs Orwel a écrit :

"En raison du besoin absolu de conformité qui caractérise les
animaux grégaires, l'opinion publique est moins tolérante que
tous les systèmes juridiques."

Ca n'enlève rien au fait que je trouve cette tuerie épouvantable, et que j'aurais certainement réagi de façon aussi violente et vengeresse, si mes enfants ou des proches avaient été touchés par cette horreur.

Mais, les désirs de lynchage collectif manifestés par l'opinion m'ont toujours fait froid dans le dos (et ils ne sont pas motivés je pense, par le niveau culturel, une révolte contre le laxisme de l'état ou un sentiment d'impuissance) .
Ca me rappel les scènes de femmes tondues ou de justice expéditive pendant la libération.
L'inconscient collectif peut vraiment se révéler flippant dans des situations extrêmes ou passionnées. Parfois collectivement, si on y réfléchi, on est pas très loin des monstres que l'on juge.
Monsieur M
Yves du 9 4 a écrit :
C'est pas très rassurant au contraire.

Plutôt oui.
Après, je suis en un sens d'accord avec toi clarissep quand tu penses que c'est une réaction d'impuissance. Tout est là comme dirait génialement (encore une fois) Orwell :
"on veut se venger lorsqu'on est impuissant, et qu'on a conscience de l'être : dès que ce sentiment d'impuissance disparaît, le désir de vengeance s'évanouit avec lui".

lui
Pendez-les tous.
Azazello
Yves du 9 4 a écrit :
C'est pas très rassurant au contraire.

Oh si justement, ça permet à certains de se rassurer sur leur propre supériorité morale.
Doc Loco
clarissep a écrit :

Perso, je crois pas. Je pense que ça n'a absolument rien à voir...Quand tu vois ce que les faits provoque partout en Belgique comme réaction.

Ben justement - tu as vu des réactions de haine toi? Moi pas. Je n'ai vu que témoignages de soutien, affliction et perplexité/incompréhension.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Perso, je crois pas. Je pense que ça n'a absolument rien à voir...Quand tu vois ce que les faits provoque partout en Belgique comme réaction.

Ben justement - tu as vu des réactions de haine toi? Moi pas. Je n'ai vu que témoignages de soutien, affliction et perplexité/incompréhension.

Merci Doc.
C'est de ça que les victimes survivantes et les familles ont besoin. Pas d'appel à la vengeance.
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Merci Doc.
C'est de ça que les victimes survivantes et les familles ont besoin. Pas d'appel à la vengeance.

Ah ben j'y suis pour rien, je décris simplement ce que je vois et entend - quand je lis Clarissep, j'ai l'impression qu'il y'a des hordes qui défilent devant chez elle avec des fourches, des cordes et des torches enflammées .
In rod we truss.

NecLord a écrit :
clarissep a écrit :

Allez un petit fait très choquant
Un homme tue sa femme, elle avait mis qu'elle était célibataire sur facebook ...quel honte
Vous ne trouvez pas ???????????

Non. Il faudra procéder cependant a une enquête très minutieuse, car l'homme est peut être fou, drogué, ou manipulé par une organisation mondiale secrète.

Oui, l'histoire de ces deux individus peut sans doute se résumer à une ligne. Ca évite de penser et ça permet d'insinuer tout ce qu'on veut derrière.
Bravo à vous deux.
clarissep
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Merci Doc.

Ah ben j'y suis pour rien, je décris simplement ce que je vois et entend - quand je lis Clarissep, j'ai l'impression qu'il y'a des hordes qui défilent devant chez elle avec des fourches, des cordes et des torches enflammées .

Génial, je passe encore pour une cinglée...je hurle de joie merci
La seule chose que j'essayais d'expliquer c'est que n'importe quel réaction se retrouve dans n'importe quel couche social et vu le nombre de réaction, il y aura automatiquement un pourcentage de personne aussi qui auront des réactions violentes....mais ce que je n'aimais pas trop c'est que lorsqu'on parle du soir, aussitôt c'est pas les lecteurs du soir qui réagissent ainsi ....eh ben moi je pense pas qu'il y a aussi des lecteurs du soir qui réagissent ainsi et que ce n'est pas réservé à une couche de la population.
Et pour répondre à ta réaction, doc non personne ne milite en face de chez moi avec des cordes ou des torches....tu vois tu n'avais pas trop aimé te faire juger récemment et ben moi non plus...je n'ai eu aucun propos violent, ni dit quoi que ce soit....mais il faut croire qu'on aime tjs faire passer les autres pour des cons ou des cinglés....Merci
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep a écrit :

tu vois tu n'avais pas trop aimé te faire juger récemment et ben moi non plus...

C'est pourtant inévitable dès lors qu'on expose ses opinions. Nous nous jugeons les uns les autres en permanence. Pas nécessairement en mal.
Je ne comprends pas cette tendance actuelle à ne pas vouloir être jugé.
Ce qui importe, c'est que ce soit fait en des termes courtois. Personne n'aime être traité de con, mais il est inévitable que parfois on dise "là, ton propos me révolte" ou "ton raisonnement ne tient pas la route". Ce qui veut dire exactement la même chose... La seule chose qu'on puisse légitimement demander, c'est de l'argumentation construite. Mais le jugement... c'est se leurrer de croire qu'on l'évite.

Et c'est valable pour chacun de nous. Je ne mets nullement Clarissep en avant en disant ça. Je me suis souvent entendu dire ce genre de choses ici ou ailleurs, moi-même.
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Fozzie a écrit :
NecLord a écrit :
clarissep a écrit :

Allez un petit fait très choquant
Un homme tue sa femme, elle avait mis qu'elle était célibataire sur facebook ...quel honte
Vous ne trouvez pas ???????????

Non. Il faudra procéder cependant a une enquête très minutieuse, car l'homme est peut être fou, drogué, ou manipulé par une organisation mondiale secrète.

Oui, l'histoire de ces deux individus peut sans doute se résumer à une ligne. Ca évite de penser et ça permet d'insinuer tout ce qu'on veut derrière.
Bravo à vous deux.

Je ne vois pas forcément des affaires extrêmement subtiles et complexes partout.

Les faits divers ou un gars tue sa femme par jalousie ou sous le coup de la colère, sans autres raisons, ça existe.
Ca fait partie de la vie.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Oui, et ça s'appelle un crime passionnel. C'est d'ailleurs une circonstance atténuante.
Etonnant non ?

Je suis navré, mais l'être humain est par nature complexe et subtil. Et les relations de couple le sont au carré.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Fozzie a écrit :
Personne n'aime être traité de con

Me concernant ca depend par qui
Sinon je suis completement d'accord avec Fozzie concernant le "ne me jugez pas" tu t'exprimes, donc socialement tu t'exposes a un jugement/avis.

Apres j'ai pas suivi le reste de la discution, donc jvais rester dans mon coin en attendant le prochain fait.
Cependant j'ai vue que ca a parlé d'un type comme un monstre ce qui est une erreur, ou alors nous sommes tous potentiellement des monstres, et ce n'est pas ma perspective prefere parlons "d'homme" ou encore "d'humains" pour les feministes les plus farouches.
J'irai cracher sur vos tongs !
Kunde a écrit :

parlons "d'homme" ou encore "d'humains" pour les feministes les plus farouches.

Oui ! Car il y a des femmes qui perpètrent ce genre d'actes. Et devinez quoi ? On n'en parle pas dans les journaux.
Le sensationnalisme serait-il finalement une forme de manipulation des masses ? Merde alors...
tireli_pimpon
Kunde a écrit :
feministes les plus farouches.

Pléonasme.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Doc Loco
clarissep a écrit :
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
clarissep a écrit :

Merci Doc.

Génial, je passe encore pour une cinglée...je hurle de joie merci
La seule chose que j'essayais d'expliquer c'est que n'importe quel réaction se retrouve dans n'importe quel couche social et vu le nombre de réaction, il y aura automatiquement un pourcentage de personne aussi qui auront des réactions violentes....mais ce que je n'aimais pas trop c'est que lorsqu'on parle du soir, aussitôt c'est pas les lecteurs du soir qui réagissent ainsi ....eh ben moi je pense pas qu'il y a aussi des lecteurs du soir qui réagissent ainsi et que ce n'est pas réservé à une couche de la population.
Et pour répondre à ta réaction, doc non personne ne milite en face de chez moi avec des cordes ou des torches....tu vois tu n'avais pas trop aimé te faire juger récemment et ben moi non plus...je n'ai eu aucun propos violent, ni dit quoi que ce soit....mais il faut croire qu'on aime tjs faire passer les autres pour des cons ou des cinglés....Merci

Ce que tu ne comprend pas, c'est que moi je te parle des réactions dans la vie réelle - pas des frustrés qui épanchent leur bile sur les forums de journaux quels qu'ils soient mais n'en mouftent pas une en vrai.
Et oui, quand tu dis "ce que les faits provoque partout en Belgique comme réaction", on dirait un peu que tu confonds la diatribe haineuse des forums avec les réactions des "vrais" gens que nous cotoyons tous les jours. Perso je cotoye énormément de gens chaque jour, et pas les couches sociales favorisées, et je n'ai entendu aucun appel au lynchage, juste des mots de tristesse et d'horreur. Et ça me semble plus proche de la vérité générale que les excités du clavier.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...