Fozzie a écrit :
Kunde a écrit :
D'un autre cote la conjoncture etait tellement favorable que c'etait limite impossible de se planter[...] Bref selon moi rattacher le bon état de la france durant cette periode au gouvernement jospin est une analyse erroné.
Ben tiens ! Et rattacher la merde qu'on vit en ce moment à Sarko serait une erreur aussi, bien sûr : c'est pas sa faute, le pauvre, c'est la crise.
Citation:
Et quand on a la tune c'est beaucoup plus simple de progresser dans le domaine social.
Sauf que quand il y avait de la thune, on a jamais vu la droite créer un concept comme les 35h (dont le concept de départ était très bon), le PACS, la couverture maladie universelle, l'obligation de soins pour les agresseurs sexuels (ça vous parle moins, mais c'est mon boulot et c'est une philosophie très différente de ce qui se profile aujourd'hui), le recul de la date limite d'IVG, etc.
Des mesures typiquement de gauche, qui font que je me marre quand certains balancent que le clivage idéologique gauche/droite n'existe pas. Et pas mal de mesures qui ne nécessitaient pas de pognon, juste un engagement politique.
Edit, et merde, Biz me pique mes répliques.
Bon réponse global pour toi et biz...
Oui le politicien francais et européen a une influence limité depuis le traité de maastricht, en effet depuis l'ouverture des frontieres il y a des variables sur lesquels il ne peut influer ce qu'il fait qu'il est obliger de naviguer a l'oeil en fonction de la conjoncture (qui reste bel et bien le nerf de la guerre passé moi l'expression, l'actualité nous le rappel encore).
Ensuite de la a me traiter de sarkozyste desole mais vous savez pourtant tres bien que je considere sarkozy comme faisant partis du degre 0 de la politique (sauf en terme de strategie politicienne ou jsuis limite impressionné) cependant desolé mais je considere jospin comme un gouvernants d'une qualité normal, a vous lire on croierait que c'etait le christ en personne.
Et effectivement les seuls mesure "ambitieuse" d'un certain point de vue qu'il a mené et encore c'etaient les 35h et le PACS, mais d'un autre cote il a ete mis a la gouvernance pour ca quelque part c'etait limite trop simple. Perso je lui reconnait un certain courage par rapport au privatisation que l'on soit d'accord ou non avec ces privatisations.
Et j'avais oublié la gauche a le monopole du progres social, quoi qui a dit de gaulle pour la secu ?
Moi ce qui mfait marré c'est les gens encore convaincu du clivage, et qui enferme leur reflexion dedans.
D'ailleurs je le repete dans l'absolu Jospin etait un gouvernant tout ce qu'il y a de plus normal.
J'irai cracher sur vos tongs !