Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
je sais une chose : c'est que si elle a perdu les élections, c'est d'abord parce qu'elle est femme.
Si RedStein le sait alors...
My fan
Azazello a écrit :
Mais en disant ça tu oublies le fait qu'elle n'a pas été bien soutenue par son parti, que sa campagne était floue, qu’elle a fait quelques bourdes médiatiques, que c'est une piètre oratrice, que son programme manquait de visibilité et puis que la gauche en général a de nos jours du mal à trouver un positionnement idéologique.
Je n'ai pas oublié le fait en question (ça se passe avant la photo). Bien sûr que la campagne n'était pas formidable, etc. Tu as tout à fait raison - et on peut résumer tout ça en parlant de l'invraisemblable machine à perdre qu'est devenu le PS, fromage ranci où demeurent embusqués tous ces gros rats détestables, nuisibles et inamovibles qu'on a bizarrement coutume d'appeler "éléphants".
Azazello a écrit :
Alors qu'en face d'elle Sarkozy a fait une campagne très lisible, avec des slogans clairs, et des idées fédératrices (le virage "gaullien" initié par Guaino pour casser son image trop libérale) et ce malgré une personnalité qui suscitait pas mal de rejet dans une partie de la population et des attaques personnelles (sur le physique, sur ses origines) qui n'avaient rien à envier à celles sur Royal...
Que Sarkozy ait fait une meilleure campagne, je ne crois pas que quiconque le conteste - après tout, c'est sur la forme qu'il est le plus fort, et ce depuis toujours - on l'a encore vu ce soir.
Azazello a écrit :
Bref considérer que le 53-47 du deuxième n'est que problème de forme (le sexe de la candidate) c'est s'assurer d'une nouvelle victoire de Sarko en 2012...
Bien sûr que pour le battre en 2012, il faudra avoir un vrai programme et une vraie crédibilité. Mais justement, le "sexe de la candidate", c'était précisément son plus gros problème de crédibilité.
Combien de personnes pourtant hostiles à Sarko depuis son arrivée à l'Intérieur ai-je vu se crisper au seul nom de Royal... C'est viscéral chez beaucoup de monde, et c'est pourquoi je suis persuadé qu'au sortir de l'affreuse chiraquie, un homme avec le même parcours et les mêmes bourdes l'aurait sans doute emporté.
D'un autre côté, Royal aura "essuyé les plâtres", pour ainsi dire, préparant le terrain pour une éventuelle candidate à venir, et pas nécessairement de gauche.
Azazello a écrit :
Tu réfléchis encore comme si on était encore dans les années 70, maintenant une femme en politique c'est un argument marketing fort, même le Front National s'y met avec la fille du chef.
Argument marketing, précisément. Et le politiquement correct, dans l'urinoir - pardon, dans l'isoloir, l'électeur moyen a tendance à se torcher avec.
Azazello a écrit :
Fozzie a écrit :
l'IVG est un progrès social, un instrument d'autonomisation des femmes par rapport aux hommes qui les ont dominées pendant des siècles.
Mouais c'est un peu trop simpliste comme vision, on connait tous des exemples de femmes plus ou moins poussé à avorter par leur copain et qui le regrette ensuite...
Contre-exemples, Azaz -
contre-exemples.
Il tombe sous le sens que les petites fripouilles intégristes du genre de notre Bannouchet se gardent bien de nous rappeler (sinon par leur existence même) le bon vieux temps des cintres en fil de fer... Il n'en reste pas moins que ce temps a existé.