Ricebann a écrit :
Fozzie a écrit :
Ricebann a écrit :
Bien entendu, l'IVG n'est malheureusement pas un instrument d'autonomisation du foetus
Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Le foetus (on parlera plutôt d'embryon à ce stade du développement, d'ailleurs) n'a AUCUNE autonomie et n'est pas encore un organisme vivant. Tout ce que tu pourras argumenter là dessus ne seront qu'élucubrations.
Citation:
l' I"V"G peut être en revanche un instrument de pression machiste et bourgeoise sur la femme ou la jeune fille qui souhaiterait garder son bébé.
L'art de renverser un argument par son contraire statistiquement absurde.
Ne fais pas semblant d'avoir un avis social ou politique là dessus, mon garçon. Personne n'est dupe de ta position strictement doctrinaire sur la question.
Manque de bol, ton livre de chevet ne dit rien sur ce thème.
J'aurais aussi a priori plutôt parlé d'embryon pour la plus grande partie de la période en cause ; mais comme ton propre message mentionnait
"ce que l'on sait de la vie foetale", je n'ai pas voulu t'irriter davantage.
Ceci dit, Wikipedia (validité scientifique à vérifier) précise :
"le fœtus commence à se développer à partir de la huitième semaine[1] de grossesse", c'est à dire bien avant la date limite de la législation française.
On peut peut-être s'accorder sur le fait que l'IVG est un obstacle antinaturel et implacable (cruel ?) à la progression naturelle, continue et progressive du stade embryon vers le stade fœtus.
"
Statistiquement absurde" : tu n'auras donc aucun mal à nous communiquer ces si évidentes statistiques sur ce point précis de la pression conformiste subie par les femmes ; cela m'intéresserait.
Sur le fait que le fœtus
"n'est pas encore un organisme vivant", je laisse d'autres sur ce forum apprécier la vraisemblance scientifique de ta position que je me garderai bien pourtant de qualifier de doctrinaire.
Pour le livre auquel je pense que tu penses, tu te trompes ; du moins en prétendant qu'il ne dit rien sur ce thème de l'embryon et du fœtus.
Tu saoules un peu là, le débat sur l'IVG est largement obsolète en 2009...