Lao a écrit :
Sujet d'actualité interessant: les femmes Islandaises en ont ras le cul des méthodes machistes capitalistes. Elles viennent de prendre le pouvoir et ça me semble interessant à suivre car
- l'Islande est une des plus vielles démocraties au monde.
- Les femmes de pêcheurs ont l'expérience de la gestion correcte d'un patrimoine et ne sont pas sur le mode bling-bling.
- Vu que l'Islande s'est vraiment fourvoyé dans la prériode précédente et est en train de payer, la leçon devrait porter.
Bof, dans le cas précis de l'Islande ça sera peut-être bien, je ne sais pas je ne connais pas du tout les personnalités en question mais les raisons que tu expose selon lesquelles ça serait intéressant ne me paraissent pas très pertinentes.
- L'ancienneté de la vie démocratique (toute relative pour l'Islande qui a vécu sous domination Norvégienne puis Danoise pendant 6 siècles) ne me parait pas un gage de bon sens pour les questions de société telle que la forme que doit prendre les rapports à la consommation et au profit personnel vs le profit collectif. Que dire de la Grèce alors, à propos d'ancienneté de la démocratie ?
- Je vis dans un coin où pendant longtemps et jusqu'à un passé très récent la majeure partie des hommes étaient pêcheurs et pour beaucoup d'entre eux au large, pas souvent à la maison donc. Et c'est vrai que ça induit une société qui sans aller jusqu'à dire qu'elle est matriarcale permet tout de même aux femmes d'avoir voix au chapitre et de souvent avoir à gérer pas mal de choses au niveau familial et au delà, et ça se sent bien au quotidien, même aujourd'hui. Ben je ne vois pas en quoi elle seraient moins "bling bling" que d'autres... je serais même tenté de dire le contraire...
-Il n'y a pas que l'Islande qui s'est fourvoyé dans la période précédente... d'autres pays en prennent plein les dents aussi, crois-tu que des leçons en seront tirés ? Peut-être, qui vivra verra, mais perso je n'y crois pas
Et puis une femme politique est avant tout une politique, pour arriver à un niveau tel que chef de l'état il faut avoir navigué dans des eaux où tous les coups sont permis ou presque, un monde de requins... pour en émerger il faut soit bénéficier de la conjonction d'événements historiques particulièrement propice et d'une forte personnalité "en phase" avec l'époque soit être un requin soi-même, et un féroce...
Combien de Thatcher faudra-t il pour que les gens arrêtent de croire que parce qu'un chef d'état est une femme la politique menée ne soit pas peu ou prou la même que celle faite par un homme ?