Fabienm a écrit :
c'est marrant, vous occultez totalement dans le cas de hénin beaumont l'aspect local du vote.
Je maintiens que dans le vote fn de hénin, il y a un mélange de pleins de trucs :
=> le mec du fn est un gars du cru, qui a plutôt bonne presse (contrairement aux autres forces en présence)
=> beaucoup d'électeurs ont clairement voté contre tout ce qui ressemblait à du ps ou de l'ump
=> le front républicain était tellement donneur de leçons et caricatural, Que je soupçonne certains électeurs d'avoir voté contre le contre
Je vois pas la différence, car dans les 3 cas énoncés :
--> Qu'un mec du FN soit du cru ou pas, il est toujours du FN, avec l'idéologie que ça implique. Et tu ne peux pas garder le moindre doute là -dessus quand tu vois rabouler Marine Le Pen.
Après, on en arrive à la chanson de Brassens sur les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...
--> Certains électeurs sont des abrutis, d'autres sont des cons, en proportion variable. C'est pas nouveau. Bref, voter FN pour voter contre tout ce qui est UMP ou PS, c'est le sommet du crétinisme. Le sommum du vote contestataire, c'est le vote blanc : tu te déplaces pour leur dire merde à tous.
--> En votant contre le contre, ils ont voté pour... Pour quelque chose de franchement gerbant. c'est leur responsabilité, rien ne peut les en dédouaner.
Après, que le front républicain soit donneur de leçons, peut-être... avec le mérite, cependant, d'être républicain. Après, pour ce qui est de donner des leçons, Marine Le Pen se débrouille pas mal non plus...