syle 7 a écrit :
Fabienm a écrit :
c'est marrant, vous occultez totalement dans le cas de hénin beaumont l'aspect local du vote.
Je maintiens que dans le vote fn de hénin, il y a un mélange de pleins de trucs :
=> le mec du fn est un gars du cru, qui a plutôt bonne presse (contrairement aux autres forces en présence)
=> beaucoup d'électeurs ont clairement voté contre tout ce qui ressemblait à du ps ou de l'ump
=> le front républicain était tellement donneur de leçons et caricatural, Que je soupçonne certains électeurs d'avoir voté contre le contre
Je vois pas la différence, car dans les 3 cas énoncés :
--> Qu'un mec du FN soit du cru ou pas, il est toujours du FN, avec l'idéologie que ça implique. Et tu ne peux pas garder le moindre doute là-dessus quand tu vois rabouler Marine Le Pen.
Après, on en arrive à la chanson de Brassens sur les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...
encore une fois, tu vois ça avec tes lunettes cartésiennes.
J'ai vu des reportages où des mecs disaient clairement "j'ai voté pour ce mec, parceque lui au moins il est de la région, et il la connaît". N'essaye pas de rationnaliser ce point de vue. Que tu ne le comprennes pas est une chose, que ce soit une réalité pour beaucoup de gens en est une autre.
syle 7 a écrit :
--> Certains électeurs sont des abrutis, d'autres sont des cons, en proportion variable. C'est pas nouveau. Bref, voter FN pour voter contre tout ce qui est UMP ou PS, c'est le sommet du crétinisme. Le sommum du vote contestataire, c'est le vote blanc : tu te déplaces pour leur dire merde à tous.
Malheureusement, tout le monde n'est pas de cet avis.
syle 7 a écrit :
--> En votant contre le contre, ils ont voté pour... Pour quelque chose de franchement gerbant. c'est leur responsabilité, rien ne peut les en dédouaner.
J'ai pas dit le contraire, ceci dit, encore une fois, certaines personnes n'ont pas forcément le cerveau à l'endroit. Et pour le coup, même si je ne voterai jamais à droite (et encore moins extrême droite
), je peux comprendre le vote de réaction anti-parisien qui te donne des leçons de morale à 2 balles, alors que question honnêteté & droiture, je crois qu'ils sont tous plus ou moins au même niveau !
Bref, j'ai l'impression que tu ne comprends pas mon post. Je ne tente pas d'excuser ces comportements, je dis juste qu'il y a une masse d'explication diverse derrière qui est plus complexe qu'il n'y paraît à mon avis. Cette ville a toujours voté à gauche par exemple jusqu'à maintenant.