Dodo13 a écrit :
Personnellement je ne suis pas du tout pro-droite (ni pro-gauche non plus), mais je trouve ça lassant de constater que "la gauche c'est cool". Je ne fais pas de généralités, je sais bien que c'est une minorité qui pensent ça, mais cette minorité discrédite les idées politique de gauche selon moi, et surtout, c'est étonnant de voir autant de gens se clamer "de gauche" quand on voit les résultats de chaque élections comme tu dis
Attends, Dodo, tu viens de découvrir le clivage gauche / droite ?
A partir du moment où on discute politique, il est quand même un peu normal de voir s'opposer des sensibilités différentes, non ?
Après, on peut être de gauche ou de droite et avoir des raisons pour, me semble-t-il...
En ce qui me concerne, je suis un dangereux gauchiste, tout simplement parce-que pour moi, les bilans respectifs de la droite et de la gauche se passent de commentaires...
Ce que je retiens de la gauche en France, c'est :
- l'abolition de la peine de mort
- le RMI
- la CMU
- les 35 heures
- la gestion financière de Jospin qui, après avoir pris des lois sociales censées flinguer les finances, s'est retrouvé avec un excédent (la fameuse cagnotte). Fallait le faire...
Ce que je retiens de la droite en France, c'est :
- l'opposition à l'abolition de la peine de mort (avec accessoirement l'exécution de Ranucci)
- Le SAC et la tuerie d'Auriol
- La reprise des essais nucléaires à Mururoa
- la montée du chômage (que l'on doit, à la base, à Giscard)
- un immigré clandestin arrêté devant l'école où il allait chercher son petit-fils (et les quotas de Hortefeux)
- Des échecs monumentaux sur les lightmotivs Sarkosiens :
* Le président du pouvoir d'achat --> il n'a jamais été aussi bas
* Les politiques de sécurité --> il n'y a jamais eu autant de criminalité
* Le président qui devait réduire la dette --> il va faire un grand emprunt
* Le président qui devait soutenir l'industrie --> elle se casse la gueule et il préfère soutenir la finance
* Le président qui ne laisserait jamais tomber les salariés d'Arcelor Mittal --> ça y est, ils sont au chomdu !
...voilà quelques exemples parmi tant d'autres.
Alors ouaip, je suis de gauche... et alors ?
Après, sur le sujet du FN, ce qui me pose problème, ce ne sont pas les caricatures qui en sont dressées, ce parti et ses représentants les plus médiatiques étant eux-mêmes des caricatures au naturel.
Non, ce qui me pose problème, c'est le discours visant à insinuer que le FN est un parti comme les autres, avec des électeurs comme les autres.
Et bien non. C'est le seul parti en France à véhiculer ostensiblement une idéologie xénophobe et même raciste, antisémite, et antirépublicaine.
On s'indigne quand quelqu'un soumet l'idée qu'il faille être abruti pour voter FN... Certes, ça ne veut rien dire. On peut aussi être fasciste et/ou raciste. Mais en dehors de ces deux cas de figure, je vois pas trop...