Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Non mais on est d'accord, mais est-ce que ça vaut le coup d'en faire un temoignage demago pour autant ?

In fine, on a un gars qui a toppé un velib, se fait accoster par des flics louches, selon lui...c'est hyper subjectif et peu étaillé pour sortir les drapeaux CRS=S.S...et à forciori pour être publié sur un site censé être un poil serieux.
Azazello
BiZ a écrit :
http://www.rue89.com/2009/07/09/au-poste-et-menotte-parce-que-le-velib-etait-casse

Grave et Choquant en effet que l'on puisse publier un article aussi lamentable sur un site de soi-disant informations.
Sinon j'étais à Paris le week-end dernier et je me suis rendu compte que le fracassage des Vélib' était un passe-temps visiblement très apprécié par une partie de la population locale.
Bon de toute façon la pratique du vélo en ville est réservé à ceux qui ont décidé d'abandonner toute cohérence esthétique, je me contente donc de mes pieds ou du taxi.
mollotof
deux heures au poste, menotté, interrogé et fiché comme un criminel, pour avoir pris un Velib sur une borne en panne, et en attente d'une éventuelle convocation au tribunal pour "outrage et relbellion" c'est sur que c'est franchement mérité.

Kunde, tu as mal lu pour dire que sa réaction "c'est du n'importe quoi". Il a cru avoir affaire à de faux policiers qui voulaient le rançonner. Il s'est fait menotter et embarquer quand il a dit : « au secours, aidez moi, ce sont de faux policiers qui veulent me racketter ».

Avant-hier, l'excellente émission "les pieds sur terre" était justement consacrée à ce genre de bavures de plus en plus fréquentes :

http://sites.radiofrance.fr/ch(...)75193
mollotof
Azazello a écrit :
je me contente donc de mes pieds ou du taxi.

comme je te comprends, tu ne vas quand meme pas te prendre les transports en commun pour te retrouver au millieu de la plèbe.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
darkhann a écrit :
+1
Putain, ça fait vraiment peur dis donc, la milice moscovite, c'est vraiment des bisounours à coté de ces dangereux torsionnaires....

ouais à première vue sa réaction peut paraître absurde, mais il y a eu plusieurs cas de racket et de passage à tabac par des personne qui se faisaient passer par des flics en civil... Peut-être que ce type a pensé avoir affaire à ce genre d'individu. Car on ne peux nier que les flics ont eu (peut être sans en avoir conscience) une approche assez agressive.

Une hypothèse qui pourrait expluqer logiquement ce fait div': les flics étaient peut-être en planque à cet endroit et surveillaient peut-être que cette base de Velib' dans l'attente d'un suspect quelquonque (ce qui expliquerait les tenues civiles). Voyant arriver le malheureux les policiers se seraient simplement imaginé avoir affaire à leur client qui jouait au plus malin...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Oui enfin Mollotof, c'est facile de pondre des articles comme ça sur des blogs et crier au scandale...

Un peu comme quand on montre juste certaines parties de manifestations ou les journalistes filment pile poil pendant qu'un CRS est en train d'interpeller un manifestant récalcitrant de manière un peu musclée Mais qu'on montre pas les cassages de vitrine, les caillassages de flics...

Je dis pas que le manque de diplomatie et de discernement des flics ne pose pas parfois problème, mais là c'est un peu gros
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Josh43 a écrit :
darkhann a écrit :
+1
Putain, ça fait vraiment peur dis donc, la milice moscovite, c'est vraiment des bisounours à coté de ces dangereux torsionnaires....

ouais à première vue sa réaction peut paraître absurde, mais il y a eu plusieurs cas de racket et de passage à tabac par des personne qui se faisaient passer par des flics en civil... Peut-être que ce type a pensé avoir affaire à ce genre d'individu. Car on ne peux nier que les flics ont eu (peut être sans en avoir conscience) une approche assez agressive.
...

Je sais et comme je l'ai dit je comprend ça mais ce n'était pas le cas...putain, on va pas publier sur un sité d'information chaque flip qu'un mec se tappe parceque flic ne dit pas bonjour monsieur...et qui plus est nous n'avons que le point de vue de ce gars, c'est un peu rapide pour prendre fait et cause...
palikao
  • Special Supra utilisateur
mollotof a écrit :
deux heures au poste, menotté, interrogé et fiché comme un criminel, pour avoir pris un Velib sur une borne en panne, et en attente d'une éventuelle convocation au tribunal pour "outrage et relbellion" c'est sur que c'est franchement mérité.

Kunde, tu as mal lu pour dire que sa réaction "c'est du n'importe quoi". Il a cru avoir affaire à de faux policiers qui voulaient le rançonner. Il s'est fait menotter et embarquer quand il a dit : « au secours, aidez moi, ce sont de faux policiers qui veulent me racketter ».

Avant-hier, l'excellente émission "les pieds sur terre" était justement consacrée à ce genre de bavures de plus en plus fréquentes :

+1

Les réactions de Kunde, Darkhan and co me font bien marrer. Facile de rester zen derrière son pc sur le forum, dans la réalité c'est pas la même.
Les mecs de la BAC ne sont pas réputés pour être irréprochables (reproches fait également par certains de leur collèges (non bac) d'ailleurs).
palikao
Dodo13 a écrit :
Oui enfin Mollotof, c'est facile de pondre des articles comme ça sur des blogs et crier au scandale...

Un peu comme quand on montre juste certaines parties de manifestations ou les journalistes filment pile poil pendant qu'un CRS est en train d'interpeller un manifestant récalcitrant de manière un peu musclée Mais qu'on montre pas les cassages de vitrine, les caillassages de flics...

Je dis pas que le manque de diplomatie et de discernement des flics ne pose pas parfois problème, mais là c'est un peu gros

Méfis toi alors aussi des images de vitrines brisés. Pendant les manifs anti-CPE, combien de fois on a vu des mecs de la BAC en civil défoncer à coup de matraque télescopique des vitrines en remontant les avenues, histoire de faire monter la sauce. Je parle même pas des douilles de flashball qui finissent dans les vitrines etc...
Évidemment, c'est pas que les flics qui sont responsables des vitrines brisées.
Josh43
oups double post désolé
Josh43
darkhann a écrit :
Josh43 a écrit :
darkhann a écrit :
+1

...

Je sais et comme je l'ai dit je comprend ça mais ce n'était pas le cas...putain, on va pas publier sur un sité d'information chaque flip qu'un mec se tappe parceque flic ne dit pas bonjour monsieur...et qui plus est nous n'avons que le point de vue de ce gars, c'est un peu rapide pour prendre fait et cause...

Mais je prends fait et cause pour personne, en l'occurence...il y a une suite à mon message...

Pour l'instant ce fait divers précis me laisse plutôt perplexe, cela dit la façon dont les évènements se sont déroulés (le fait que la tension monte comme ça à partir d'un malentendu initial totalement bénin, au point que cela a finalement fait perdre de nombreuses heures de travail aux fonctionnaires impliqués et gâché la journée du citoyen qu'ils sont censé défendre) démontre une tension croissante entre la population et les forces de l'ordre. Chronique, cette incompréhension n'en est pas moins regrettable, et quelles que soient les responsabilités des uns et des autres dans ce cs précis. Pour avoir eu affaire régulièrement aux flics depuis des anneés (surtout dans le cadre du boulot, mais aussi parfois en tant que "victime") j'ai vu cette tension et cette prendre de l'ampleur de manière évidente depuis 5 ou 6 ans.
Ce n'est pas simplement le constat des "gauchistes" (je vois venir les vautours d'ici), mais un constat partagé par la quasi totalité de la profession policière et la plupart des acteurs de la société civile.

Ce fait divers est d'une banalité navrante, et je suis d'accord qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais il est révélateur d'une regrettable réalité.
palikao
A écouter certains, tant que la police ne se comporte pas comme une millice fasciste, il n'y a pas à se plaindre... étrange de dédouaner comme ça un corps qui doit être irréprochable, encore plus quand on se targue d'être le pays des droits de l'homme.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
palikao a écrit :
mollotof a écrit :

+1

Les réactions de Kunde, Darkhan and co me font bien marrer. Facile de rester zen derrière son pc sur le forum, dans la réalité c'est pas la même.
Les mecs de la BAC ne sont pas réputés pour être irréprochables (reproches fait également par certains de leur collèges (non bac) d'ailleurs).

A parce que tu crois que j'ai jamais eu affaire a la BAC (ils m'ont meme carotte un morceau une fois).
Et oui en cas de controle je reste zen, je sais tres bien que si jveux jouer au plus malin, ca peut se retourner facilement contre moi.
Non pour moi c'est juste un controle qui a légèrement dégénéré, le mec réagit mal et ca s'enchaine sur une série de quiproquo (oui comme pour le mec, les flics pouvaient aussi douter de son intention), mais pas de quoi en faire un article je pense qu'il y a des cas plus grave.

EDIT: Par contre jte rejoins josh vis a vis de la defiance entre la société civil et les flics, ce cas est effectivement assez symptomatique.
J'irai cracher sur vos tongs !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
palikao a écrit :
Méfis toi alors aussi des images de vitrines brisés. Pendant les manifs anti-CPE, combien de fois on a vu des mecs de la BAC en civil défoncer à coup de matraque télescopique des vitrines en remontant les avenues, histoire de faire monter la sauce. Je parle même pas des douilles de flashball qui finissent dans les vitrines etc...
Évidemment, c'est pas que les flics qui sont responsables des vitrines brisées.

J'étais pas au courant, mais c'est pas si étonnant que ça. Bien sur, c'est comme pour tout, il y a des torts des 2 côtés, et le dialogue entre le s2 partis n'est pas prêt de se rétablir

Mais c'est vrai que si maintenant, en plus des manifestants, des lycéens, des "racailles", des balieusards, les flics se mettent aussi à dos les gens lambda qui veulent juste prendre un vélib pour rentrer chez eux, ils vont pas augmenter leur côte de popularité (et sarkozy non plus par la même occasion )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Azazello
mollotof a écrit :
Azazello a écrit :
je me contente donc de mes pieds ou du taxi.

comme je te comprends, tu ne vas quand meme pas te prendre les transports en commun pour te retrouver au millieu de la plèbe.

Oui effectivement la notion même de transport en commun me rends nauséeux, je considère celà comme une triste régression de l'Humanité.
Il n'y a qu'à voir ceux qui en font la promotion.
mollotof
+1 avec Josh.

Allez écouter "les pieds sur terre" sur le site de France Cul...c'est assez court (et c'est une super émission en plus, ca vous f'ra une occazsion de la découvrir), les témoignages sont assez symptomatiques.

Je rajouterais une histoire arrivée a un copain : il a passé deux heures au poste, menotté pour avoir....traversé une rue en dehors d'un passage piéton.

Il s'est fait controller par les flics, il a été un peu ironique sans etre aucunement insultant (un controle de police pour ca ca fait marrer), du coup il l'ont fouillé. Comme il est intermittent du spectacle il a souvent un leatherman sur lui. Port d'arme prohibé, deux heures au poste menotté à une chaise.
Classe nan ?

Et on peut rappeller le proces pour avoir betement citer le président de la République ("casse toi pov' con"), la convocation au commissariat pour avoir posté "ouh la menteuse" sur un comm' youtube a propos de nadine morano......

En ce moment sur backstage...