JadedHeart a écrit :
ah non pas pour moi!
par contre une question que je me pose c'est la quantité dealer par les jeunes bourgeois ( je parle pas de blond j'ai eu des plaintes
) par rapport aux jeunes ou moins jeunes des quartiers?
Oui encore si le trafic profitait à toute la famille entière mais j'ai la sensation personnelle que ce n'est pas souvent le cas ( mais encore une fois je demande pas mieux qu'on me prouve de façon rigoureuse que je me goure).
si le deal est occasionnel pourquoi pas..mais encore une fois j'ai le doute sur la périodicité une fois dans l'engrenage je me demande si tu te laisse pas emporté par l'habitude et la facilité.
Je vais répondre en deux temps pour ce que j'en sais suite à mon vécu : généralement ceux qui ont suffisamment d'argent de poche pour reprendre des barrettes en grande quantité ce ne sont pas les jeunes de quartier mais bel et bien les petits bourgeois... qui viennent s'approvisionner dans les quartiers pour ensuite revendre à leurs potes. Faut pas confondre ceux qui gèrent le trafic dans la cité et les jeunes qui vendent : ce ne sont pas les memes degrés d'implication dans le trafic... Bien évidemment que dans une cité on a de grosses quantités qui circulent mais quand t'entasses des centaines de familles sur des espaces réduits, je pense que la logique veut que les quantités de produits légaux ou illégaux consommés soient augmentées en conséquence non?
Pour la facilité et l'habitude mille fois oui, mais tant qu'on t'a pas demandé tes origines à chaque fois que tu vas en entretien d'embauche je pense pas qu'on puisse se rendre compte du truc, ou que quand tu veux faire une école particulière tes origines 9 3 ressortent etc.
Le trafic est une activité facile qui rapporte, et les gens sont habitués a te classer dans la catégorie jeunes des cités qui dealent, alors a quoi bon s'emmerder pour les contredire sachant que tu peux te faire ton blé sans trop d'effort?
Pour ce qui est des familles, c'était une constatation faite par l'imam d'une mosquée pas loin de la cité ou je vivais qui m'expliquait que beaucoup de parents recevaient de l'argent de leurs enfants, sans forcément leur demander d'ou ca venait. C'est bien pratique dans certaines familles notamment quand le chomâge frappe fort... ou alors qu'on est en fin de droits.