Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :
Mais convenez quand même qu'il existe aussi des femmes qui avortent à plusieurs reprises par négligence (j'en connais 1 exemple...). Ma question est (je répète...) : vous en pensez quoi?

Qu'il ne faut surtout pas en faire une généralité, et qu'il vaut mieux se préoccuper de celles qui souffrent. Même si je ne doute pas que ta connaissance souffre également de ses avortements.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ok donc on n'en parle pas...
Ca a le mérite d'être clair
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Redstein
Biz a écrit :
Comment on peut juger des gens qu'on ne connaît pas comme ça sans même se cacher. Une femme qui se fait avorter 2 ou 3 fois peut tout simplement ne pas avoir de chance. La pilule n'a pas 100% d'efficacité.

Eh oui... Je le disais, et je le répète, une femme qui avorte ne le fait jamais à la légère.

Dodo, tes propos de l'autre jour partaient du principe qu'une femme qui avorte est a priori irresponsable, et te voici maintenant en train de dire que je m'oppose au débat.

Mais le débat, ce n'est pas la juxtaposition inoffensive de notions qui, pour être opposées, ne se rencontreraient pas, pour ainsi dire. Tu balances l'air de rien des idées délétères : comment peux-tu t'attendre à ce qu'on les accueille benoîtement ? Au nom du débat ?

(Monsieur M : tu n'as pas lu l'ensemble du fil, je pense.)

Quand je dis qu'un avorton - pardon, un foetus n'est autrui que dans la mesure où il participe de la physiologie de l'organisme qu'il parasite, je veux dire ceci : qu'il n'est une personne à part entière en devenir que pour autant que la mère en décide ainsi - et sûrement pas au gré des convictions de la première tête de lard venue.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Dodo13 a écrit :

Parlons-en au contraire : une expérience personnelle informe visiblement ton abord de la question, mais ce qui nous intéresse, c'est comment tu vois les choses : tu te dis « pour l'avortement mais »...

Qu'y a-t-il au juste derrière ce « mais » ? Que préconises-tu ?

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Dodo13 a écrit :
Je sais et nulle part je n'ai jugée ces gens là ! (et j'aurais honte du contraire)

Ah bon. J'avais pris ça pour un jugement:
Dodo13 a écrit :
Mais une femme qui se fait avorter plusieurs fois par négligence (parce que quand t'en arrives à 2 ou 3 avortements, c'est plus juste une erreur de parcours...) , tu en penses quoi?

Si c'est pas un jugement c'est quoi?

Le problème de ta question, c'est qu'elle ne sert (pardonne moi) à rien. Tu sais bien que PERSONNE ne te répondra que 3 avortements pour convenance personnelle, c'est une bonne chose. Cette question n'a de raison d'être que pour entacher un petit peu la légitimité qu'ont les femmes à disposer de leur corps. Pour toute règle qui est établie, tu trouveras toujours des personnes qui abusent. C'est inévitable. Le fait de se focaliser sur ces abus, sans même savoir quelle part ils représentent dans les avortements, est en soi suspect. Je pense que c'est pour ça que tu n'as pas de réponse.

Citation:
Lancer ça dans ce forum, j'espère que c'est de l'ironie

Je ne vois pas de quoi tu veux parler
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Redstein
BiZ a écrit :
Comment on peut juger des gens qu'on ne connaît pas comme ça sans même se cacher. Une femme qui se fait avorter 2 ou 3 fois peut tout simplement ne pas avoir de chance. La pilule n'a pas 100% d'efficacité.

Je dirai même plus : comment peut-on juger des gens qu'on connaît quand l'expérience en question est aussi intime, et aussi bouleversante ?

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :

Bien sur que si. Ce qui est clair c'est surtout que c'est un problème médico-social. Et que le débat ne doit pas être faussé par une morale religieuse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Redstein
BiZ a écrit :
Dodo13 a écrit :
Je sais et nulle part je n'ai jugée ces gens là ! (et j'aurais honte du contraire)

Ah bon. J'avais pris ça pour un jugement:
Dodo13 a écrit :
Mais une femme qui se fait avorter plusieurs fois par négligence (]parce que quand t'en arrives à 2 ou 3 avortements, c'est plus juste une erreur de parcours...) , tu en penses quoi?

Si c'est pas un jugement c'est quoi?

N'oublions pas la pépite en caractères gras...

Redstein
Bobba a écrit :
Dodo13 a écrit :

Bien sur que si. Ce qui est clair c'est surtout que c'est un problème médico-social. Et que le débat ne doit pas être faussé par une morale religieuse.

Tiens, ça me fait penser à une idée que je traîne de longue date : si les hommes donnaient la vie, l'avortement serait depuis toujours le premier des sacrements

palikao
  • Special Supra utilisateur
Dodo13 a écrit :

Mais qu'est ce que tu veux que l'on dise ? C'est une dérive, un abus, etc. et comme dans tous les systèmes, il y a des abus, des dérives, etc. On va pas interdire l'avortement sous prétexte qu'il y aurait une minorité qui en "abuse".

Je ne comprends vraiment pas ou tu veux en venir...
Dodo13
palikao a écrit :

Ben je commence moi-même à me poser la question

Je crois surtout que le me suis laissé entrainé par quelques piques méprisantes de Redstein et que je me suis un peu emmêlé les pinceaux en tentant de retomber sur mes pattes...

Finalement, je me demande si l'atmosphère de cette partie du forum est vraiment bonne pour la santé
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Redstein
Monsieur M a écrit :
Fabienm a écrit :
Mr M défenseur de la veuve et du pélerin ?

Pas le moins du monde, juste que ce genre d'accusation biaise tout débat : je ne la trouve pas très intelligente. De la même manière qu'affirmer que toute mise en doute du bien fondé de l'avortement tend à rejoindre la religion ou une secte quelconque : un peu obtus, limite manichéen.

Bien sûr que cette mise en doute "tend à rejoindre la religion ou une secte quelconque" : c'est l'un des principaux chevaux de bataille de ce genre d'organisation.

Il est très important de savoir avec qui on couche, après tout - ce ne sont pas les défenseurs de la morale et du bon goût qui me contrediront

Monsieur M a écrit :
Après, à Dodo d'étayer un peu plus son attaque d'une simple question de bon sens, au sens le plus empirique du terme : en France, de fait, avoter n'est pas tuer, le foetus n'y est donc effectivement pas considéré comme un individu à part entière. Après, c'est comme cela en France depuis le XXè siècle, et on pourrait à bon droit en discuter la légitimité.

Tu vois, tu admets implicitement que tu aurais pu faire l'économie de ta critique à mon égard

Et encore une fois, on peut discuter tant qu'on veut - à condition de ne pas coiffer sa coquille d'oeuf à chaque contradiction, aussi radicale puisse-t-elle être.

Redstein
Dodo13 a écrit :
palikao a écrit :

Je crois surtout que le me suis laissé entrainé par quelques piques méprisantes de Redstein et que je me suis un peu emmêlé les pinceaux en tentant de retomber sur mes pattes...

Finalement, je me demande si l'atmosphère de cette partie du forum est vraiment bonne pour la santé

Mais tu vois, tu refais ton Caliméro : il n'y avait RIEN de méprisant à ton égard dans ce que j'ai pu dire.

BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Dodo13 a écrit :

C'est tout à ton honneur de le reconnaître, et assez rare pour être souligné
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
Redstein a écrit :
Dodo13 a écrit :
palikao a écrit :

Mais tu vois, tu refais ton Caliméro : il n'y avait RIEN de méprisant à ton égard dans ce que j'ai pu dire.
Rhôooo... Redstein... Tu vas encore nous en traumatiser un...

Si vous les faites tous fuir de Backstage, avec qui allez vous vous disputer ? Il faut les économiser un peu...
Dodo13
Je ne me plains pas, je reconnais moi même que je me suis laissé embarqué comme un crétin.
C'est juste un peu fatiguant de discuter avec des gens qui on toujours raison...

Concernant ton ton méprisant, je m'attends pas à ce que tu finisses tes posts par des "bien cordialement" et "salutations distinguées". Mais t'y mets pas beaucoup les formes non plus. On peut discuter gentilment même si on n'est pas d'accord... (en tout cas, moi j'y crois !)

En ce moment sur backstage...