L'inconscient on en parle ou pas ? vous y croyez ou pas ?

Kandide
Je lisais un truc sur l'inconscient... Avec le confinement, on lit aussi...
Inéluctablement, on tombe sur Freud...

Désolé de poser ce type de questionnement existentiel sur Backstage, mais comme on a des experts en tout...

Citation:
Freud affirme qu’une grande partie de ce qui se passe dans notre tête nous échappe complètement, car nous n’avons aucun contrôle sur notre inconscient. La seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de comprendre nos conflits internes, et pour cela, la psychanalyse est l’unique outil dont nous disposons.

il y a des choses qui nous échappent. Par exemple, nous sentons bien que nos rêves ont souvent rapport avec notre vie, nos angoisses, nos problèmes… Mais pourtant on ne sait pas expliquer ni pourquoi, ni comment. De même, il nous arrive parfois de ressentir des forces en nous, qui nous semblent étrangères et qui pourtant nous contrôlent : vous savez, ce fameux “c’est plus fort que moi” quand on assouvit un de nos désirs.

Le moi n’est pas maître en sa propre maison.


Cela me paraît vrai... Une grande part de nous-même nous est "inaccessible".
Que percevons nous alors de la Réalité ?

Et je pensais que tout le monde pensais ainsi, l'inconscient existe bel et bien ! Et bien non...

Citation:
L’hypothèse freudienne a été soumise à de virulentes critiques. D’abord, on reproche à la psychanalyse de ne pas être une science : selon le philosophe autrichien Karl Popper, la psychanalyse est une discipline bien trop souple, car elle ne propose que des interprétations et ne fait l’objet d’aucune expérimentation.

Ensuite, l’idée d’inconscient a suscité de nombreuses critiques du point de vue moral. Pour le philosophe Alain, il est assez clair que cette hypothèse remet en cause la liberté, la moralité et la responsabilité humaine. Cela signifie que l’inconscient nous condamne à ne plus être maître de nous-même, à n’être que de pauvres hommes irresponsables qui seraient victimes de nos pulsions incontrôlables. Pour Alain, c’est impossible car l’homme est avant tout un être moral et responsable de ses actes. Croire en l’inconscient revient alors à déresponsabiliser l’homme.

Et puis il y a Sartre, qui sans pincettes, vient totalement détruire la théorie de Freud. Il s’y attaque à partir de la notion de censure et s’interroge : “comment peut-on censurer ou refouler quelque chose en nous que l’on ne connaît pas ?” Il considère alors la censure comme une contradiction, et l’inconscient comme une “mauvaise foi”, car pour refouler quelque chose, il faut avoir conscience de cette chose.

Je ne suis pas d'accord...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Comme moi vous pensez qu'une partie de nous-même est inaccessible ? L'inconscient !
Ou bien pensez-vous que tout cela est foutaise et qu'il n'y a pas d'inconscient qui tienne.
Mais alors qu'elle est la part de nous même que nous ne connaissons pas vraiment ?
Personne n'est à 100% de conscience, me semble-t-il ? Alors qu'elle est cette zone si ce n'est l'inconscient ?

source:
https://www.institut-pandore.c(...)reud/
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Nov 20, 22:25
Pourquoi une négation dans l'affirmation ? "on n'en parle"... J'aurais dit "on en parle" tout simplement,
FranVac
c'est son inconscient qui s’est exprimé
Kandide
FranVac a écrit :
c'est son inconscient qui s’est exprimé
👍
Kandide
oldamp a écrit :
Pourquoi une négation dans l'affirmation ? "on n'en parle"... J'aurais dit "on en parle" tout simplement,
Justement je voulais corriger mais a priori on ne peut pas éditer le titre... ???
lastaly
C'est bon
C'est d'la merde !!
Saddakoh
C'est dommage, perso je le laissais, en ajoutant un gif de Perceval et karadoc en intro
Kandide
lastaly a écrit :
C'est bon
Merci !!!
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    waf
    le 22 Nov 20, 06:59
tout est dans les genoux

#t=181s
AethelBridd
Le niveau de conscience est variable d'un individu à l'autre... comparativement, celui de l'inconscient serait-il proportionnel, inversement proportionnel ou indépendant ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
Justement comment appliquer la célèbre citation:
Connais-toi, toi-même !
Si une part d'ombre de nous-même reste cachée ?
AethelBridd
@Kandide
Gnothi seauton... pertinente question !

Et pourquoi pas les deux, en même temps ? L'inconscient existe et n'existe pas en fonction du point de vue. Ainsi, tu peux te connaître toi-même tout en te méconnaissant.

Il semble déjà que la prise de décision suive un mécanisme proche de la physique quantique (https://neurosciencenews.com/decision-making-quantum-physics-psychology-2639/).

Serait-il vraiment incohérent de voir les choses différemment en fonction de la perspective ?

P.S. Cette théorie pourrait très bien compliquer les choses concernant la conscience :
https://neurosciencenews.com/e(...)7191/
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
FreoBridd a écrit :
@Kandide
Gnothi seauton... pertinente question !

Et pourquoi pas les deux, en même temps ? L'inconscient existe et n'existe pas en fonction du point de vue. Ainsi, tu peux te connaître toi-même tout en te méconnaissant.

Il semble déjà que la prise de décision suive un mécanisme proche de la physique quantique (https://neurosciencenews.com/decision-making-quantum-physics-psychology-2639/).

Serait-il vraiment incohérent de voir les choses différemment en fonction de la perspective ?

P.S. Cette théorie pourrait très bien compliquer les choses concernant la conscience :
https://neurosciencenews.com/e(...)7191/

Intéressant...
Existe, n'existe pas comme le chat mort-vivant de Schrödinger...

Cependant, c'est plus sur plus précisément sur l'inconscient que je cherche... l'accès en quelque sorte...
AethelBridd
Pour accéder à l'inconscient, pourquoi ne pas chercher du côté des états modifiés de conscience ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...