La mer, les marins d'eau douce et les loups de mer, zi topic

damonp
  • #1
  • Publié par
    damonp
    le 12 Apr 20, 03:47
Ce topic est là pour les marins, les terriens, même les membres d'Apollo 5 mais pas les extra terrestres, faut pas déconner non plus.....mais aussi pour tout ce qui est lié à la mer, métier de la mer et tout le reste, et même les chansons de marin même si ça me refile le mal de mer, mais parce que des musiciens qui aiment la mer.........bein y'en a

Donc ça, c'est le premier post, et j'ai fait court, parce que certains du forum n'aiment pas les présentation de topic super long, si tu veux lire de la prose, regardes plus bas....pas tes pieds, pas ta braguette non plus..........

Bref, largues les amarres et laisses toi pousser au cul par les alizés, pour le reste, à toi de voir si tu te la joues avec coke en stock ou pas, les modos seront les seuls douanes à bord

putain ça commence bien, ça parle déjà de balls et de drogues
damonp
  • #2
  • Publié par
    damonp
    le 12 Apr 20, 04:27
Alors j'ai pas le pied marin, et je ressemble pas franchement au capitaine crochet mais si j'entends Tabarly, Nelson, Magellan ou capitaine Jack Sparrow (ouais je sais) ça me parle, en plus jack il joue de la gratte avec Alice Cooper dans la vraie vie....donc y'a comme qui dirait corrélation

et puis ce topic est là aussi parce que j'ai eu droit à une remarque il y a peu qui m'a titillé, comme quoi les plaisanciers sont des bourges en gros..........voilà c'est aussi pour casser ce point de vue là, certes y'en a, mais finalement j'ai vu y'a quelques jours un mec sur utub' qui disait dans sa vidéo "tu vois là des voiliers t'en veux t'en prends un, ils sont tous abandonnés, y'a même un coque alu, après à toi de te démerder"

et si ça vous fait tiquer on peut en parler, de voler un bateau je veux dire, c'est sûr c'est du vol, j'aime pas, mais c'est probablement des bâteaux qui ont servi à passer de la coke en stock justement.....donc abandonnés comme des hors-bords sur les plages de la côte est espagnole....sauf que là c'était pas en Epagne

donc finalement, on retrouve exactement les mêmes classes sociales en mer qu'en terre, du vieux loups de mer confit dans la gnôle qui tend la main à la mer pour grailler du poisson volant ou du gros riche qui fonce sur son yacht à 36 millions avec cuvette en or blanc, sans parler du navire entreprise, et un truc qui vient d'être inventé par les russes mais ça je le réserve pour demain

le truc qui change avec la terre, c'est que la mer est vraiment vivante, une "force" considérable, perso elle me fout la trouille.......à vivre une tempête, je préfère largement être sur terre qu'au large.....même dans une forêt de pins......et on en oublie que le métier de marin et de pêcheur en mer sont les plus dangereux...

donc c'est aussi un topic qui servira à réunir les sales nouvelles du genre les futurs Erika ou Deep Water Horizon, même les boulots de terriens mais liés à la mer (LP si tu lis ça!) parce que comme l'homme ne recule devant rien pour le pognon, les catastrophes maritimes continueront malheureusement, et les accidents arrivent aussi, comme partout, la preuve je suis en vie

et puis obligatoirement, sinon ça va chier, on parlera littérature, parce que si vous n'êtes pas pew l'aveugle, vous avez du lire soit "l'île au trésor", soit "moby dick", soit "vingt mille lieues sous les mers"........même jules.albert à le droit de pêche sur ce topic, c'est dire l'ouverture d'esprit

parce que je connais aucun bouquin qui ne m'a autant hypnotisé qu'un bouquin qui parle de marin ou de mer, même de films ou de séries, donc si c'est pas ton cas, il est évident que nous ne sommes pas du même bord, mais en ces temps de pandémie j'ai envie de te dire comme le doc Raoult que ça peut se soigner, évidement un bar de marin est le remède le plus efficace, du genre le "café du port" sur une certaine île des Açores, mais va falloir faire attention à ce que tu dis içi si c'est ton cas quand même, en gros file doux, le regard fuyant et la queue basse

et puis........coquillages et crustacés, sea sex and sun, rêves, bref on parlera de tout le fond de barrique, des faux marins d'eau douce aussi

il se fait tard, donc demain quelques posts de plus.....ça va déferler vénère !!!
Sola
  • #3
  • Publié par
    Sola
    le 12 Apr 20, 09:26
Rien que la présentation fait voyager !

Bravo, un beau sujet à suivre.
Le bonheur rangé dans une armoire
manulonch
J'ai toujours été attiré par la mer,
jeune ado j'ai lu un bouquin, c'était la bio d'une fille qui s'est construit un voilier pour partir en solitaire, sans grande expérience, vers le Brésil, ça m'a donné encore plus envie de " mer ".
Mais mon soucis c'est qu'une de mes oreille est foutue au niveau équilibre, l'autre fonctionne trop bien. Du coup, il m'est impossible de mettre les pied sur un bateau sans être(très) malade...
Donc voilà, pas possible.
Mais j'ai toujours en projet d'aller habiter près de la mer (océan) un de ces jours.
Mon plat pays qui est le mien commence à me lasser sévèrement.


Citation:
j'ai vu y'a quelques jours un mec sur utub' qui disait dans sa vidéo "tu vois là des voiliers t'en veux t'en prends un, ils sont tous abandonnés, y'a même un coque alu, après à toi de te démerder"


Lien ??
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Apr 20, 11:13
Ah la mer et les bateaux ! En bon terrien de l'Est de la France, je ne l'ai connu longtemps que par procuration ! Gamin, je dévorais les livres d'aventure marine. En commençant bien sûr par "le secret de la Licorne" et ses trois mats, ses bordées de boulets déchiquetant la mature adverse. Puis "Fortune carrée", "Parti de Liverpool", "Mobby Dick" et l'incontournable "Le viel homme et la mer". Mon grand père, qui avait plein de bouquins, m'a donné toute sa collection des "marins à la bataille" de Paul Chack, sur la guerre maritime 14-18 et sur les corsaires du XVIII eme, les grandes batailles de Trafalgar, Aboukir, Lépante. Ils étaient illustrés d'aquarelles de Haffner, excellent peintre "officiel" de la marine. C'est dans ces bouquins que j'ai appris le "vocabulaire" marin : sabord, amure, bout, faubert etc et toutes les expressions "virer lof pour lof", gouverner "comme ça", "prendre un ris" !

Sinon, à part deux journées sur un cotre en bois avec des copains en Méditerranée et une traversée à Anjouan sur un vieux chalutier reconverti en transport de passagers......
mjolk
  • #7
  • Publié par
    mjolk
    le 12 Apr 20, 12:18
Cool ce daubic !

J'ai beau être Breton, petit fils d'un marin, j'ai le mal de mer
Mais j'aime tellement la plongée et la chasse sous marine que j'ai continué à aller en mer régulièrement, d'abord en Finistère sud puis en Nouvelle Calédonie ou je me suis resté deux années.
Le mal de mer n'est jamais disparu mais a considérablement diminué avec le temps, et puis le vomi à ces avantages, ça attire les poissons

J'ai même fini par acheter un petit bateau avec un pote, une vieille coque des années 70 fibrée et refibrée X fois (donc ultra-lourde) avec un vieux 2 temps Yamaha 75cv, véritable trou noir à sans plomb et à huile
Sans exagérer on faisait du 30L/h, je me demande encore comment c'est possible mais c'est apparemment la conso normale

Ce bateau était une source d'emmerdes infinie et un aspirateur a fric, mais les moments qu'il nous a permis de passer effacent tout.
Des week-end entiers à chasser dans et hors du lagon et à camper sur les ilots, plonger avec les requins, dauphins, baleines etc... Que des bons souvenirs !

J'ai déjà pensé à m'acheter un voilier et vivre dessus mais je ne sais pas si mon mal de mer disparaîtrait totalement. Financièrement il faut aussi un sacré budget car certaines réparations font très mal (sans parlé de l'entretien).

Pour les pirates bricoleurs vous pouvez vous fabriquer votre propre catamaran dans votre jardin :
https://www.wharram.com/
Quelques bases de menuiserie sont quand même bienvenues
Colonel Blues
J'ai fait ma première traversée aller-retour entre le continent et la Corse en 1980 sur un petit 7,50m sans tout le matos de guidage actuel… souvenir impérissable !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
El Phaco
Je connais mal les bateaux, mais la mer, c'est chez moi. Je passais tous mes étés dans la flotte minot, je faisais beaucoup d'apnée, j'étais pas mauvais d'ailleurs. J'ai toujours été fasciné par le monde sous-marin, cette sensation de vertige qui te prend quand d'un coup tu es dans le bleu, que le fond a disparu et que t'as beau descendre, tu ne le vois pas... Je garde un souvenir émerveillé d'un tombant de récif à Cuba en plongée, le bleu lumineux et les couleurs chatoyantes des coraux au-dessus de ma tête, le noir d'encre qui t'appelle de l'autre côté.

Mais ma mer, c'est mare nostrum, la grande bleue... Je suis né sur ses rives, et n'ai jamais vécu à plus d'une trentaine de bornes à vol d'oiseau de sa côte. Je chiale tous les étés de la voir si crade et ramène des monceaux de plastoc à chaque retour de balade en PMT avec mon grand. L'an dernier, à Ajaccio, nous sommes tombés nez à nez avec un diable de mer qui faisait bien son mètre quatre-vingt d'envergure. C'était magique... Mon gamin a sorti la tête de l'eau et m'a dit que c'était le plus beau jour de sa vie

Pour ceux qui ne connaissent pas, un diable de mer, c'est ça :



Et même nager au milieu d'un bête banc de castagnoles, ça me fout toujours les poils :
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
damonp
manulonch a écrit :



Citation:
j'ai vu y'a quelques jours un mec sur utub' qui disait dans sa vidéo "tu vois là des voiliers t'en veux t'en prends un, ils sont tous abandonnés, y'a même un coque alu, après à toi de te démerder"


Lien ??


manu j'suis bien désolé d'apprendre qu'un de tes rêves se soit fait la malle à cause d'une avarie physique....et je me demande si c'est pas soignable?

et je m'attendais à ce qu'on me demande mes sources, alors je vais te retrouver ça sur le champ!

voilà (à partir de 11:18" pour les plus impatients):

damonp
bon pour éviter de pondre un roman salé, il faut rendre honneur à la gente féminine, et ouais la mer est une dame.......pas de bol, c'est pour ça qu'on prend cher nous autres......donc si je vous dit Ellen MacArthur? Isabelle Autissier? Mary Read? ça vous parle?

alors en fait les circumnavigators (tour du mondistes en bateau) les plus jeunes, avec escales ou sans, sont des nanas, et ça c'est franchement beau !

donc la plus jeune pour commencer: Laura Dekker, Hollandaise, entre ses 14 et 16 ans, avec escales, et c'est pas franchement une fille de bourge faut être clair, faut voir quelques unes de ses vidéos pour comprendre que ses parents étaient plutôt baba cool navigateurs

et la suivante, sans escales et par quatre cap du sud (perso je serai pas serein!) Jessica Watson, Australienne, entre ses 15 et 16 ans

en gros on peut dire CHAPEAU !

ah ouais et le nouveau truc génial préparé et activé par les russes dont je parlai cette nuit, alors ça date un peu, environ 8 ou 9 mois, mais j'étais pas du tout au courant et pourtant je suis un peu l'actualité du nucléaire mondial, bref veuillez constater par vous mêmes

https://www.lemonde.fr/planete(...).html
damonp
mjolk a écrit :
Cool ce daubic !

J'ai beau être Breton, petit fils d'un marin, j'ai le mal de mer
Mais j'aime tellement la plongée et la chasse sous marine que j'ai continué à aller en mer régulièrement, d'abord en Finistère sud puis en Nouvelle Calédonie ou je me suis resté deux années.
Le mal de mer n'est jamais disparu mais a considérablement diminué avec le temps, et puis le vomi à ces avantages, ça attire les poissons

J'ai même fini par acheter un petit bateau avec un pote, une vieille coque des années 70 fibrée et refibrée X fois (donc ultra-lourde) avec un vieux 2 temps Yamaha 75cv, véritable trou noir à sans plomb et à huile
Sans exagérer on faisait du 30L/h, je me demande encore comment c'est possible mais c'est apparemment la conso normale

Ce bateau était une source d'emmerdes infinie et un aspirateur a fric, mais les moments qu'il nous a permis de passer effacent tout.
Des week-end entiers à chasser dans et hors du lagon et à camper sur les ilots, plonger avec les requins, dauphins, baleines etc... Que des bons souvenirs !

J'ai déjà pensé à m'acheter un voilier et vivre dessus mais je ne sais pas si mon mal de mer disparaîtrait totalement. Financièrement il faut aussi un sacré budget car certaines réparations font très mal (sans parlé de l'entretien).

Pour les pirates bricoleurs vous pouvez vous fabriquer votre propre catamaran dans votre jardin :
https://www.wharram.com/
Quelques bases de menuiserie sont quand même bienvenues


super ton post mjolk

tes impressions sur la nouvelle calédonie?

damonp
manulonch a écrit :
J'me demande si ce topic finira aussi avec des photos de morues...


j'ai une préférence pour les cachalots et grosses baleines mais tu post ce que tu veux
oldamp
Je peux te proposer de retaper ceux-là !



Et si t'es bon en chaudronnerie y a ça aussi !

En ce moment sur backstage...