Le topic du rugby

Aller à la page:    ... 146    
Auteur Message
mkits33
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ben.oît a écrit :
Amélioration dans les touches,

On n'a pas du voir le même match alors.
Evaluer ce post : 0
Saitapharnes
Special Total utilisateur

Comme beaucoup j’imagine, vu le peu de réactions, j’ai du mal à digérer cette seconde défaite dimanche dernier contre l’Ecosse.
Pour moi, la France rend une copie quasi similaire au(x) précédent(s) match(s) face, une nouvelle fois, à une équipe sans éclat : vaillance en première mi-temps qui nous laisse croire qu’on va enfin arriver à dominer l’adversaire ; exploits individuels du même TT ; puis épuisement mental et multiplication des fautes.
Au delà de la répétition du scénario, ce qui m’interroge depuis quelques années, c’est la différence de jeu entre nous et les autres équipes. Le rugby actuel a pris exemple sur le jeu Black qui consiste à tout faire pour imposer un rythme élevé réduisant au maximum les temps morts pour déstabiliser l’adversaire, ouvrir des brèches dans sa défense. Dans ce jeu, le ballon doit toujours être en mouvement, ce qui suppose qu’il y ait systématiquement un joueur derrière le porteur du ballon, des soutiens rapides en ruck ou en maul, des sorties de balle propres en touche et mêlée, des joueurs polyvalents jusqu’à gommer la barrière entre avants et trois quarts...
J’ai bien le sentiment que la différence est là : on voit beaucoup d’actions françaises avec des joueurs esseulés générant un jeu de stop and go, épuisant pour les avants, désespérant pour les arrières qui attendent un ballon, sans conquête de terrain, sans déplacement du jeu. La fluidité du jeu n’est à l’évidence pas de notre côté aujourd’hui.

Je m’interroge sur la cause.
Une équipe qui n’a pas eu le temps de se roder ? Ça joue certainement pour les deux derniers matchs, mais le mal est plus ancien.
Des joueurs de moindre niveau ? Dans les deux dernières équipes (Irlande, Ecosse), il y avait certes deux tôliers indiscutables. Mais à côté de ceux-là, les équipes sont constituées de joueurs « normaux », qui semblent d’ailleurs assez interchangeables quand viennent les remplacements. Pas de différences flagrantes donc avec l’équipe de France.
Des entraîneurs qui n’ont pas vu le jeu changer et qui rêvent du rugby des années 80 ? Là encore, la différence de conception du jeu des cinq derniers entraîneurs du XV de France ne permet pas de l’affirmer.
Alors ???

Dans ces conditions, et selon sa tournure, le match à venir contre l’Italie pourrait décoincer la France ou... la faire sombrer plus profondément encore.
Je me demande si je vais le regarder.
mkits33
Custom Total utilisateur

Saitapharnes a écrit :
il y avait certes deux tauliers indiscutables.

Qui par exemple ?

Je suis globalement d'accord avec ton analyse. Je dirais que ce qui m'inquiète encore plus, c'est que l'entrée sur le terrain du sang frais du banc... n'a rien apporté du tout, voire même la situation était pire !

De ce que j'en vois, je ne suis pas persuadé qu'il y ai une réelle volonté de faire vivre le ballon (tant devant que derrière)... Mais est-ce que ça vient du mode d'entrainement, des consignes ou des capacités des joueurs à la faire, j'en ai aucune idée.

Je pense que le rugby "pilon" (personne ne s'interroge sur le pourquoi il y a autant de blessés dans l'EDF ?) a fait son temps, et pas sur qu'on l'ai compris/anticipé en France.

Saitapharnes

mkits33 a écrit :
Saitapharnes a écrit :
il y avait certes deux tôliers indiscutables.

Qui par exemple ?

Je pensais pour l’Irlande à Henshaw et Sexton et pour l’Ecosse à Laidlaw et Jones
mkits33
Custom Total utilisateur

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de tauliers dans l'EDF
Saitapharnes

Les tôliers dans l’EdF ?
Réponse pas évidente...
Jekyll63
Custom Top utilisateur

Ben d'un peu plus c'est pas des tauliers qu'on allait avoir dans le XV de France mais des taulards !
Huit joueurs exclus du groupe à cause de leur virée nocturne (+1 par choix sportif) dont le meilleur (et d'ailleurs seul) marqueur d'essais de l'équipe pour ce tournoi
C'est quoi l'adage déjà ??? ah oui, "boire le calice jusqu'à la lie" (en l'occurrence ici jusqu'à l’hallali ).
Qui est à blâmer ? les joueurs qui vont prendre une murge après une énième défaite ? l'encadrement qui n'est même pas capable de gérer son groupe ? la Fédé ????
Mais bon on va battre l'Italie dans 15 jours et on va ainsi redevenir la meilleure équipe d'Europe (durant une semaine, le temps d'aller prendre une rouste au Pays de Galles et une déculottée en suivant par le XV de la Rose ).
Saitapharnes

Oups !
Taulier est effectivement plus juste que tôlier comme je l’ecrivais
Zorzi
Vintage Cool utilisateur

Nous n'avons encore rien vu : la prochaine défaite de justesse face à l'Italie. Je blague à peine.

"J'ai vu l'avenir façon "qui vous savez", c'est une vierge de 57 ans dans un pyjama beige qui boit des milk-shakes banane-carotte en chantant une pub débile ! "

https://soundcloud.com/zorzi
http://www.solair-nova-13.webself.net/accueil
mkits33
Custom Total utilisateur

Zorzi a écrit :
Nous n'avons encore rien vu : la prochaine défaite de justesse face à l'Italie. Je blague à peine.

Je pense que c'est ce qui pourrait arriver de mieux pour l'équipe en fait.

Surtout que :

Citation:
La sanction est tombée. Les joueurs du XV de France, dont Teddy Thomas et Louis Picamoles, sortis après la défaite en Ecosse (32–26) dimanche dans le Tournoi des six nations, ont été exclus du groupe retenu pour affronter l’Italie le 23 février à Marseille, a annoncé mardi l’encadrement.[...]
Les autres internationaux non reconduits sont, outre Thomas, Arthur Iturria, Alexandre Lapandry et Sekou Macalou. Lapandry n’est pas reconduit sur choix sportif, pour laisser la place à Camille Chat.

http://www.sudouest.fr/2018/02/13/xv-de-france-les-fetards-exclus-contre-l-italie-4197950-773.php
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Le responsable de tout ca, c'est la formation des jeunes dans les écoles.

Et le rugby , dans le sud ouest, pratiqué culturellement comme un jeu de passe et d'évitement, où les filles a l'école jouaient, où toute la famille et tout le village venait, est mort quand il a tenté de s'étendre au niveau national, au milieu des années 90.

La FFR a simplement pas compris comment ce sport se pratique pour être bon.

La FFR a excellé dans tout ce que le sport français de haut niveau sait faire, c'est a dire former des athlètes.

Mais si vous regardez ce qu'est une évolution réussie tournons nous vers l'Argentine...

On développe une culture rugbistique avant tout. Et ce sport marche comme ca.

Pas de culture, pas d'identité. Pas d'identité, pas de jeu, et pas d'identification des supporters.

En France, on a perdu notre culture rugbistique.

De moins en moins de monde aime passer du temps devant son écran a attendre peut être une action de mouvement , belle a voir.

Page 146 sur 149 Le topic du rugby › début du sujet
Aller à la page:    ... 146