Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avez-vous testé les médiators Tusq pour basse ?

Forum
  • #1
  • Publié par
    hooky
    le 26 Dec 20, 15:00
Est-ce que vous connaissez les médiators Tusq ?
https://graphtech.com/pages/tu(...)picks

Ils existent en trois sonorités différentes : Bright, Warm et Deep. Même épaisseur, même rigidité, mais matériaux différents (différentes quantités de particules de silice ? de carbone ?), ce qui génère plus ou moins d'harmoniques.

Pour la guitare j'utilise les 0,68 mm, la plupart du temps en Bright, parfois Warm et rarement Deep.

Mais je sais qu'il en existe aussi en 0.88 mm, 1.0, 1.4, 2.0... Est-ce que vous avez déjà testé ces médiators pour la basse ?

J'ai trouvé une démo ici (uniquement les 1.0 mm) :
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 05 Jan 21, 09:30
Connais pas la marque, mais je serais bien incapable de différencier des médiators selon la marque ou les composants
Je sais juste que pour la basse, 1,4mm me semble un strict minimum.
J'aime bien même les 3mm, avec un creux pour placer le pouce et index pour maintenir solidement !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • #3
  • Publié par
    hooky
    le 05 Jan 21, 12:09
J'aime bien tester des médiators. C'est un ustensile pas cher qui influe sensiblement sur le son des cordes. Brian May utilise par exemple une pièce de monnaie...

Je me suis fixé sur cette marque, car ils ont pour caractéristique de modifier le son des cordes sans modification de l'épaisseur du médiator. Alors que d'habitude, pour un même matériau, c'est l'épaisseur du médiator qui règle le contenu en harmoniques. Avec les Tusq, on se fixe une épaisseur et on choisit Bright, Warm ou Deep.

Ils font aussi d'autres pièces en Tusq, comme des sillets (nuts) qui permettent d'avoir plus de sustain :
https://graphtech.com/pages/co(...)uitar
vinkolat
Dodo13 a écrit :

Je sais juste que pour la basse, 1,4mm me semble un strict minimum.
J'aime bien même les 3mm, avec un creux pour placer le pouce et index pour maintenir solidement !


3 mm ???? Même 1.4 me semble déjà énorme !
Je suis Dunlop Nylon 1.0 depuis ... 15 ans (??)

Tu dois avoir une attaque de mule, non ? Filet plat ?
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Jan 21, 17:47
Non, je l'utilise avec délicatesse
https://www.cordes.fr/accessoi(...)D_BwE
C'est pour compenser mes doigts tout fins !

J'en ai eu un par hasard il y un bail (probablement trouvé dans un studio, ou quelqu'un qui me l'a filé), et j'ai bien aimé la prise en main. J'ai tendance à les faire glisser s'ils sont trop fins.
Bon, à la gratte par contre... c'est pas terrible
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • #6
  • Publié par
    hooky
    le 31 Jan 21, 18:28
Je me suis acheté des Tusq A3 (0,88 mm) et A5 (1,00 mm) de différents types (disponibles par exemple chez "emma music"). Pour l'instant, je me suis fixé sur le Tusq A5 Bright (blanc) pour jouer du Peter Hook (Joy Division / New Order). C'est la couleur qui donne le plus d'harmoniques.

L'effet est peut-être légèrement moins marqué qu'à la guitare, où les harmoniques ont un rôle important dans la sonorité des accords. Mais ça joue clairement sur la sonorité en basse.
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Aug 21, 15:57
J'ai commandé une vingtaine de mediator différents pour la gratte et la basse. Ils sont bien ces packs Dunlop, histoire de tout tester !

Bon il y a une moitié que j'ai très vite viré (trop fins, trop petits,...) et pour choisir dans l'autre moitié, dur dur... Pourtant il y a vraiment des différences, même sur le son, en fonction de la matière notamment (plus que de l'épaisseur je trouve).

Pour gratter des accords sur une sèche, les tortues 0.73 sont top.
Pour la basse, j'ai encore un petit doute, mais j'ai bien accroché sur les gator 1,14. Je pense que ça va devenir ma "référence" !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
C'est intéressant ça. Je joue sur des Dunlop Jazz 3 depuis 15 ans, par pure fainéantise de tester autre chose. Je devrais essayer des trucs plus fins, pour certains sons. Je me prendrais bien un assortiment comme toi, pour essayer!
TimeBomb
Moi le mediator que je préfère perdre un peu partout est le tortex dunlop blue (1mm)
Dodo13
Jazz 3 c'est les violets ?
Si c'est bien ça ça doit être 1,14mm. Après si t'es bien avec, pas forcément la peine de changer ! Mais tu entre épaisseur, revêtement et forme/taille, il y a plein de combinaisons possibles.

J'ai pris les 2 packs sur Thomann : acoustic et electric, 6,5€ chacun. Au final ça fait 13€ pour 5 ou 6 médiators seulement que j'utiliserai, mais je garde quand même les autres dans un coin, çà pourra servir, pour caler un meuble ou comme matériaux pour un travail d'arts plastiques des enfants

Et à la prochaine commande je prendrai un pack de 12 des gator 1,14
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
TimeBomb a écrit :
Moi le mediator que je préfère perdre un peu partout est le tortex dunlop blue (1mm)


Ca me donne une idée pour ceux que je ne vais pas garder : avoir un stock dans la poche en concert pour balancer au public en folie
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Moi le mediator que je préfère perdre un peu partout est le tortex dunlop blue (1mm)


Ca me donne une idée pour ceux que je ne vais pas garder : avoir un stock dans la poche en concert pour balancer au public en folie


et quand tu seras une légende de la basse tes fans se disputeront sur le type de médiators que tu utilises
Mr Park
Les Jazz 3 qu'il me reste, ils ont plus de 10 ans, je ne les perds pas vite Ils sont noirs. Je n'avais jamais regardé leur épaisseur et je viens de vérifier, c'est 1,38mm.
Houngoullou
TimeBomb a écrit :
Dodo13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Moi le mediator que je préfère perdre un peu partout est le tortex dunlop blue (1mm)


Ca me donne une idée pour ceux que je ne vais pas garder : avoir un stock dans la poche en concert pour balancer au public en folie


et quand tu seras une légende de la basse tes fans se disputeront sur le type de médiators que tu utilises

Il sera endorsé, il en aura à son nom !
Dodo13
J'avoue que c'est la classe d'avoir son médiator perso, avec un petit logo, ou ses initiales !
J'avais vu une vidéo de Fat Mike dans laquelle il parlait de son mediator rose que je sais plus quelle marque avait fait pour lui.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique et Tusq...