Basse Tobias ou Ibanez SR300 pour guitariste ?

Forum Ibanez
Forums
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    FYR
    le 26 May 15, 20:50
Bonjour,

Je suis guitariste et recherche une basse pour débuter qui ait un manche assez fin et étroit afin de faciliter l'adaptation venant de la guitare.

J'ai trouvé ces 2 basses :

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm

Il semblerait que le manche Ibanez soit plus facile. Que me conseillez-vous ?

Ensuite au niveau son, puis-je rentrer directement sur une petite table de mixage ? j'ai également une pédalez Boss d'EQ. Serait-il judicieux de passer par elle ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 May 15, 08:38
salut,
même si je peux comprendre la démarche, tu as employé deux fois le mot "facile" dans ton post : rien n'est facile de la guitare à la basse, simplement parce que ce sont deux instrus différents, dont l'approche sera donc différente.

des deux basses que tu cites, l'Iba est une référence de débutant, l'Epi est un peu plus stylée, mais franchement, je crois qu'elles se valent en terme d'ergonomie... parce que bon, il n'y a pas que la largeur au sillet qui détermine la "facilité" d'un manche. son profil a au moins autant d'importance, surtout si tu as de petites mains.
l'une est en agathis (bof), l'autre en... radiata ? au moins, c'est clair !
bref, si tu n'as pas l'occasion de les essayer de sorte à te faire une vraie idée, choisis celle qui te plaît le plus.

tu peux rentrer directement sur une console à condition que ladite console possède une entrée HiZ, c-à-d équipée d'une mini-DI intégrée. si c'est le cas, c'est écrit dessus. sinon, il te faudra un boîtier DI ou un petit preamp avec une sortie XLR, comme à chaque fois qu'on veut attaquer une console sans passer par son ampli.

ta pédale d'EQ te sera utile si :
- tu as trouvé dessus un preset qui te plaît vraiment
- tu as plusieurs basses, ce qui te permet de "lisser" un peu ton son quand tu passes de l'une à l'autre
- la plage de réglage de l'EQ embarquée sur ta basse ne te convient pas
- tu as besoin par moment d'un son bizarre
c'est seulement une fois que tu auras pratiqué cette basse que tu sauras.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Les deux se valent en termes de lutherie, avec cependant un avantage à Ibanez (plus homogène à mon avis).
Question facilité du manche, là, pas de règle, certains aiment les manches larges, d'autres fins, en C, en D, en U, c'est affaire de goût et de la morphologie de tes doigts.
Pour attaquer une console, il faut une DI, si ta table n'en a pas. quant à la pédale d'EQ, garde-la, mais tu y trouveras une utilité bien plus tard.

Pense à l'occasion pour une basse, tu peux trouver des belles basses sur le coincoin, pour peu que tu fouines un peu et que tu sois ouvert d'esprit.
Distovei
J'ai acheté récemment une SR300 pour répondre à mon besoin de basse de secours à balader partout.
Bon en termes de son, y'a quand même largement de quoi faire.
L'ergonomie est top et c'est mieux debout qu'assis pour moi (assis on a tendance à occuper le milieu du manche). Elle est facile à transporter.
Pour le prix, c'est vraiment bien.

Par contre un truc si tu envisages d'acheter un ampli pour travailler : pense à l'entrée pour basse active. J'ai un Orange CR50BXT pour bosser à la maison. Il n'a qu'une entrée. N'ayant que 2 passives... j'y avais pas réfléchi. Du coup ça sature si tu joues avec l'EG de la basse (surtout si tu rajoutes des basses).
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 28 May 15, 00:04
vu qu'une entrée active n'est ni plus ni moins qu'une entrée classique atténuée de 6 voire 12dB, tu peux aussi baisser le gain, et ça ne saturera plus.
c'est le petit bouton noir juste à côté de l'entrée.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Distovei
J'essaierai merci .
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    FYR
    le 28 May 15, 13:04
Merci pour vos conseils. J'ai eu l'occase d'avoir une iba entre les mains et j'ai apprécié le manche, donc je vais prendre l'ibanez.

Conseillez vous 4 ou 5 cordes. J'ai plusieurs guitares dont une 7 cordes. Est ce plus judicieux une 5 cordes pour accompagner la gratte ?
Ma petite table a une entrée line in avec possibilité de rajouter 15 db (preamp intégré). Ca devrait jouer ?
judburn
Et bien je n'y connais rien en basses pour débutants mais il semblerait que ce soit
un choix raisonnable, bien qu'il existe des alternatives à ce choix.
Cliquer dans la signature d'Alex.
Une quatre cordes dans un premier temps me semble adaptée.
Comme l'a dit Zoem, l'approche est différente entre basse et guitare.
Ce ne sont pas les mêmes instruments du tout.

Si tu joues en fréquences graves sur une de tes grattes, ça n'engagera en rien
ce que tu peux sortir avec une basse, les claviers descendent bien plus bas par exemple,
mais là c'est une autre histoire quand il faut s'y coller, et c'est largement possible avec 4C...
Et puis ce n'était pas le postulat de départ qui dit "confort".
Dans ces gammes de prix une 5C, vaut mieux oublier ou tu vas te dégouter de la basse.

L'idée d'une DI c'est qu'elle doit faire passer du jus, en général 48V entre ton instru
et la console, soit ta console peut le faire ou pas, en général ça passe par du XLR.
Alors principalement pour deux raisons, on envoie du jus
pour compenser la longueur de filasse entre l'instru et la console
tout en voulant garder l'ampli. Sachant que 10m au max sont acceptables
entre la source et la dif, donc quand on a 100m de filasse...no way
Là on sait pas s'il y a une alim sur ta console, mais à condition de vouloir l'ampli en plus.
Pas de sono, DI inutile car le line te permet de garder ton ampli AVEC une sono en DI.
Là j'ai l'impression que tu veux te servir de ta console comme préamp
entre la basse et ton ampli, bof, je ne vois pas trop l'intérêt.
Orange claquera assez rapidement, jouer sur le "pré" évitera une saturation trop rapide.
En clair, le pré bas et le post comme tu veux, quand on veux faire saturer un ampli,
tu le sais aussi bien que nous, tu mets le pré fort et tu règle le volume sur le post.
Quoi qu'il en soit, un 6,35 fonctionne, l'idéal étant de ne pas compliquer
la connectique, par expérience je peux te dire qu'on peut envoyer du béton,
et le meilleur moyen de le savoir c'est de brancher ta basse sur ta console
avec un simple jack. De toute façon, une DI ne sert qu'en studio ou pour la console façade
et retours en concert et de fait, de pouvoir atténuer ou pas les DB en conservant son ampli,
alors à moins d'organiser un concert chez toi... :winch:

Pourquoi je parle de DI moi, c'est pas la question.
Tu veux juste rajouter des DB en te servant de ta console comme d'un préamp.
Et bien vas-y.
Rien à dire de particulier, ou alors...
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    FYR
    le 28 May 15, 16:37
judburn a écrit :
Et bien je n'y connais rien en basses pour débutants mais il semblerait que ce soit
un choix raisonnable, bien qu'il existe des alternatives à ce choix.
Cliquer dans la signature d'Alex.
Une quatre cordes dans un premier temps me semble adaptée.
Comme l'a dit Zoem, l'approche est différente entre basse et guitare.
Ce ne sont pas les mêmes instruments du tout.

Si tu joues en fréquences graves sur une de tes grattes, ça n'engagera en rien
ce que tu peux sortir avec une basse, les claviers descendent bien plus bas par exemple,
mais là c'est une autre histoire quand il faut s'y coller, et c'est largement possible avec 4C...
Et puis ce n'était pas le postulat de départ qui dit "confort".
Dans ces gammes de prix une 5C, vaut mieux oublier ou tu vas te dégouter de la basse.

L'idée d'une DI c'est qu'elle doit faire passer du jus, en général 48V entre ton instru
et la console, soit ta console peut le faire ou pas, en général ça passe par du XLR.
Alors principalement pour deux raisons, on envoie du jus
pour compenser la longueur de filasse entre l'instru et la console
tout en voulant garder l'ampli. Sachant que 10m au max sont acceptables
entre la source et la dif, donc quand on a 100m de filasse...no way
Là on sait pas s'il y a une alim sur ta console, mais à condition de vouloir l'ampli en plus.
Pas de sono, DI inutile car le line te permet de garder ton ampli AVEC une sono en DI.
Là j'ai l'impression que tu veux te servir de ta console comme préamp
entre la basse et ton ampli, bof, je ne vois pas trop l'intérêt.
Orange claquera assez rapidement, jouer sur le "pré" évitera une saturation trop rapide.
En clair, le pré bas et le post comme tu veux, quand on veux faire saturer un ampli,
tu le sais aussi bien que nous, tu mets le pré fort et tu règle le volume sur le post.
Quoi qu'il en soit, un 6,35 fonctionne, l'idéal étant de ne pas compliquer
la connectique, par expérience je peux te dire qu'on peut envoyer du béton,
et le meilleur moyen de le savoir c'est de brancher ta basse sur ta console
avec un simple jack. De toute façon, une DI ne sert qu'en studio ou pour la console façade
et retours en concert et de fait, de pouvoir atténuer ou pas les DB en conservant son ampli,
alors à moins d'organiser un concert chez toi... :winch:

Pourquoi je parle de DI moi, c'est pas la question.
Tu veux juste rajouter des DB en te servant de ta console comme d'un préamp.
Et bien vas-y.


Ok merci pour ces conseils.

En effet, je ne souhaite pas acheter d'ampli. L'utilisation de la basse est pour du home-studio et des enregistrements. Donc je vais rentrer avec la basse direct dans ma console qui rentre dans ma carte son.
vinkolat
FYR a écrit :

Conseillez vous 4 ou 5 cordes.


Ca dépend : tu veux 2 ou 3 cordes inutilisées ?


Punk bourgeois :P
zoemix
kilékon !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...