Choix d'une 5 cordes (et oui, encore...)

Bonjour/bonsoir,

Alors on va commencer par un petit topo:
je suis gratteux depuis plus de 10ans maintenant, beatmaker depuis à peu près 7ans, et je suis bien décidé à découvrir la basse !

En gros le besoin d'une basse s'est pointé avec la qualité de mes prods/compo qui s'améliore, et dont les sons de basses (vst) eux sont dégueulasse ^^'

Le truc, c'est que je suis très éclectique dans mes gout musicaux, et que tous ce que j'aime … bah… j'essaie d'en faire : jazz, classique, métal, hiphop, électro, TOUT.

J'ai eu l'occaz d'essayer les Fender d'un pote (une j et une p en 4 cordes), et je me suis rendu compte que moyennant quelques heures de pratiques, je devrais être en mesure de sortir des sons convenables d'une basse branché en DI dans ma carte son.

J'ai aussi testé une dingwall NG2 (géniale) et une cort entrée de gamme en 5 cordes toutes les deux, et c'est clairement vers ça que je vais me tourner.

En gros je cherche une basse :
- en 5 cordes,
- dans un budget avoisinant les 300-400E,
- dont la palette sonore sera la plus vaste possible (globalement les musicman like si je me trompe pas).
- (bonus) un manche fin pour mes petites mains de guitariste

J'ai repéré la Sire Marcus Miller M2 - 5 cordes

J'aurais aimé vos avis dessus, ou ce que vous proposeriez pour cette situation.

Merci de m'avoir lu, bonne journée à vous !
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Dec 20, 09:00
Salut !
Pour une palette sonore très large je me tournerais vers une config de micro PJ. Tu as ainsi un micro bien chaud et rond, et un autre plus brillant et très précis.
C'est vraiment la sensation que j'ai eu en testant récemment la Sire MM U5 (en plus short scale donc étant guitariste ça peut être un plus pour toi - par contre je ne crois pas qu'elle existe en 5 cordes).

Tu dois probablement trouver ce genre de config en 5 cordes dans tes prix chez Yamaha sinon.

Mais pourquoi 5 cordes ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bah là tessiture plus grande, donc pas besoin de changer de cordes pour descendre dans les profondeurs du eowntunnig.
En gros je suis metalleux, j'ai 3 pelles électrique : une en standard, une en drop c et une en b.
J'ai pas envie de desaccorder / reacorder a chaque fois que je joue un si.
Le plus simple pour ça reste la 5 cordes!
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Dec 20, 10:03
Ok !
Si ce n'était pas aussi cher je serai tenté par ces mécas : https://www.thomann.de/fr/hips(...)e.htm

Mais je ne désaccorde pas assez souvent pour justifier un achat à 120€ ! Et puis quand ce n'est pas pour de l'enregistrement, 1/4 de tour, même pas la peine de se réaccorder, ça le fait
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Ouais, ca a pas l'air mauvais, mais bon, c'est pour une utilisation live, c'est pas mon but pour le coup, pis je doute que ça descende une 4 cordes en si tout en étant juste
supersucker
300-400€, ça sera très juste pour trouver une 5-cordes neuve qui tienne la route.
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, il faut des bois de très bonne qualité et des micros qui tiennent la route pour faire ressortir précisément les graves. Il faut des bois de très bonne qualité, et une électronique bien foutue pour que ça soit défini et pas boueux. Pour exemple, la Dingwall est un monstre qui coûte quand même 3500 balles.
De ce que tu recherches, je partirais plutôt vers une électronique active, comme la Marcus Miller. Tu as de très belles choses pour 5-600€ en neuf, donc, qui serait moins chère en occase. Tu as les Ibanez SR505 ou SR605 par exemple, Cort A5 aussi qui se trouve dans ces prix, chez LTD, tu as la F-405 ou B-405 qui conviennent parfaitement. Tu peux voir les Rockbass qui sont des Warwick à moins cher en actif toujours.
Après, si tu dois jongler entre plusieurs accordages, Drop C, Drop B, une 4-cordes fera très bien le job, et c'est même mieux (je te dis ça par expérience). Si tu dois passer du Drop C au standard, deux basses seront mieux...
Bah j'ai apprécié les sensations de la jazz je crois, au niveau de la forme du manche très étroite rendant le jeu facile mais la jazz basse... C'est pas vraiment adapté au rock / métal, alors que les Ibanez auront un son peut être un peu plus passe partout non
Ça m'a l'air un bon compromis, pis elles ont l'air bien finis
Ben.oît
Ravi de ma SR506.
Mais je voudrais passer à un truc plus vintage : une JB en 5 cordes: je signe tout de suite.
Es könnte auch anders sein
Dodo13
Mrgreed a écrit :
C'est pas vraiment adapté au rock / métal, alors que les Ibanez auront un son peut être un peu plus passe partout non


Niveau look probablement.
Niveau son... je trouve que ça se joue plus au niveau de l'ampli et éventuellement des effets que de la basse.
Avec la JB tu n'auras pas un son moderne que tu peux avoir avec des modèles actifs (et encore qu'avec un preamp externe ça se corrige), par contre tu peux très bien jouer du rock ou du métal avec.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Pluton
Citation:
Niveau look probablement.
Niveau son... je trouve que ça se joue plus au niveau de l'ampli et éventuellement des effets que de la basse.
Avec la JB tu n'auras pas un son moderne que tu peux avoir avec des modèles actifs (et encore qu'avec un preamp externe ça se corrige), par contre tu peux très bien jouer du rock ou du métal avec.


Complétement d'accord
Au final c'est pas tellement la basse, c'est plus le son que tu veux avoir
Martin Mendez le bassiste de Opeth a joué sur Jazz Bass
Ou celui de Gojira avec une PBass

Bref il y a pas vraiment de règle établie
Prend celle sur laquelle tu sera le plus à l'aise
Ben.oît
Et oui une signature Marcus Miller qui sonne dans Opeth
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur basse électrique...