Choix squier precision bass

Forum Squier
Forum
SSJ_Page
Edit : Post je raconte ma life regardez mon deuxieme post pour aller direct à l'essentiel...


Salut !

Je suis guitariste à la base mais ca me tente de plus en plus de me mettre à la basse.
Je sais pas trop pourquoi mais je m'oriente vers une precision (j'imagine le son de Waters sur One of These Days )
Comme je debute ca va etre une squier pas trop chère : budget grand max 350 euros, idéalement 250.

Mais je m'y retrouve pas trop entre tous les modeles ...
Niveau look je la voudrais noire pickguard blanc touche erable mais je sais que sur certaines series ya pas trop le choix sur les finitions.

Alors j'ai reperé la precision bass special satin.
C'est ma preferée pour le look. Surtout pour le satin j'aime pas les finitions toute brillantes et trop lisses. Et encore un plus : elle a deux micros donc plus de polyvalence à priori ...

Apres il y a la vintage modified : j'en ai entendu beaucoup de bien mais elle a un micro en moins. Elle rentre dans le budget et meme si j'ai pas trouvé la finition que je veux celle blanche/pickguard noir me va aussi.
J'ai vu des reviews sur audiofanzine disant qu'il ne fallait pas "en attendre un son typique de precision bass" c'est vrai ??
EDIT : Apres recherches les gens disant qu'elle n'a pas le son typique de la precision parlent de la VM precision bass TB ...
Du coup avec ce modele TB j'ai mon manche erable ... mais j'ai horreur du sunburst et je ne l'ai trouvée qu'en Sunburst ...
Apparemment c'est un modele completement different parceque les micros ne sont pas les memes : Duncan designed pour la VM et Fender Designed pour la TB

J'ai retenu aussi vite fait la classic vibe 60s : deja elle rentre pas dans le budget (de justesse) à moins d'acheter sur thomann et je voudrais eviter.(pour essayer avant)
Mais à la limite est ce qu'elle vaut vraiment le coup ?
En plus la seule finition dispo ne me plait pas trop ...
Quel plus par rapport à la VM ?

Sinon une autre copie de precision dans le meme budget ? Une valeure sûre d'occaz dans ce budget que je pourrais acheter sans essayer ?

Je precise que les sons que j'aime c'est les grosses basses bien profondes et un peu saturées (cf one of these days). Mais j'aime beaucoup les lignes de basses plutot melodiques (type fin The Lemon Song de led zep ou What is and what should never be) avec un son qui me rappel "le bois" (je sais c'est vague mais c'est ce que je ressent ) un peu comme une contrebasse.
Aussi je pense que je jouerai de la basse un bon moment meme si c'est juste pour tripper et changer un peu de la guitare j'aimerais pas me lasser trop vite de ma basse si elle est trop cheap

Voila merci ! Et désolé pour la longueure du post ... (c'est toujours comme ca quand je poste sur G.com lol)


PS : je sais je devrais aller en magasin essayer tout ca avant de vous embeter mais j'ai pas trop le temps en ce moment alors j'alimente mon fantasme entre temps
Jamiroquai94
Salut à toi,
Je ne connait pas trop les basses squier mais je sais qu'il faut eviter la serie affinity.Apres,entre la VM et la classic vibe's,a mon avis le son ne devrait pas etre si different entre les deux.Si t'a l'occasion de les essayer,n'hesite pas.
SSJ_Page
Ok merci à toi !

Je résume où j'en suis alors :

Precision bass special satin :
++ finition satin
+ deux micros donc polyvalence ...
- finalement pas de touche erable (ni de pickguard blanc mais ca se change)

Precision VM :
Est-elle un cran au dessus niveau confort et lutherie ?
Le prix est quasiment le meme que la special.

Precision VM TB :
Elle est en fait basée sur la bass telecaster
+++ touche érable ! C'est la seule precision chez squier avec une touche érable apparemment
--- disponible qu'en sunburst
En plus je suis pas tres chaud à cause du son semble-t-il particulier ...

J'élimine la classic vibe parcequ'elle est plus chere et que je n'y vois pas d'attrait particulier, et pour la finition.
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 21 Feb 09, 20:50
en fait le son de la TB (Telecaster Bass) c'est le son des Hives par exemple, gavé de grave et peu dynamique.

La CV possède un accastillage bien meilleur à mon sens que la VM.

La VM semble pas mal malgré le corps en agathis...
utilise sa cervelle à la détruire
SSJ_Page
Tu veux dire quoi par malgré le corps en agathis ? Pourquoi est-ce un mal ?

J'ai écouté le son de la TB et j'aime bien ! Mais peut-etre qu'elle manque de polyvalence je verrai en magasin ...

Mais finalement je penche de plus en plus pour la special pour la finition et la polyvalence ... C'est pas une betise ? La lutherie de la VM est-elle meilleure ?
aligan123
bonjour SSJ_Page
en principe le tilleuil soit l'agathis est moins "conducteur" des sons. du coup moins de sustain. Mais ceci est théorique car de meilleurs bois peuvent etre moins bon si ils ont mal ete séchés. Bref l'agathis c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ca tiens tout de meme la route et c'est pour ca qu'on retrouve des bois agathis sur des entrées de gamme.

Ps amis bassites dites moi si je me trompe. mais il ne me semble pas me tromper a en croire ce que j'ai lu.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
SSJ_Page
ok !
Merci !

Alors je vois pas la difference entre la VM et la special : meme bois, meme profil de manche, meme touche ...

J'ai l'impression que la special a tout pour elle : un micro de plus et la finition ...
Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde prefere la VM ? Est-ce le micro de la VM qui fait toute la difference ?

Et vous penser quoi en gros de la special ? Est ce qu'elle est assez bonne pour une upgrade micro à la limite si c'est que le micro qui sera decevant à long terme ?
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 21 Feb 09, 23:18
Le tilleul c'est basswood ....
L'agathis c'est un bois exotique.
Leur point commun c'est d'être pas très durs donc assez faciles à travailler, d'où gain de temps et prix moindres.
C'est vrai que ça fait un peu cheap, d'où la réputation.
Niveau son c'est pas forcément détestable, et perso je suis incapable de dire que tel son vient de tel bois, sur la touche à la limite mais sur le corps ... , par contre les pocs marquent plus facilement sur ces bois; et comme ça doit pas non plus être séché dans les rêgles de l'art ça doit vieillir moins bien.
Mais t'achètes pas non plus une squier à 250 euros pour la léguer à tes enfants ...

Si tu cherches la polyvalence faut peut-etre pas acheter une PB (encore que) , et lui rajouter un micro ne lui rajoutera pas grand chose sinon un peu de buzz.
SSJ_Page
Non à priori je veux un son de Precision (meme si je sais pas trop ce que c'est ... lol) parceque pour moi c'est LA basse rock et j'en ferai du rock/blues rock. Mais si j'ai en plus un micro de JB sur la PB special ca fait un plus quoi !

Mais tu veux dire que c'est caremment à éviter à cause du buzz ?

A vrai dire je suis plus conquis par la finition satin de la special qu'autre chose ... Apres je verrai en magasin j'essaierai de tester les deux. Mais n'ayant pas beaucoup d'experience (surtout en basse) je demande vos avis pour pas faire une connerie en me basant que sur la finition finalement pour choisir entre la VM et la special.
OliverDuke
T'es sur que tu veux vraiment une Squier ?
Je fais pas mal l'apologie des Cort en ce moment dans les trucs pas trop chers, mais c'est parce que j'ai fait la connerie de ne pas prendre çà quand j'ai eu un problème similaire, alors que, pour les avoir tester depuis, c'est nettement mieux que la concurence (yam, Ibanez et Squier, le reste, j'ai pas testé) dans le même segment. J'ai deux mois de basse, je suis pas très crédible, mais en deux mois, j'ai testé des km de trucs, et j'ai des oreilles qui, elles, n'ont pas deux mois

Mais bon, comme on se le dit souvent, Cort, çà fait pas rêver, c'est clair. Essaies en peut-être juste une pour voir, ca engage à rien.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
SSJ_Page
Oui biensur je veux bien regarder !

T'as pas des modeles à me conseiler dans l'esprit precision ?
SSJ_Page
En fait j'ai regardé un peu et c'est bete de se baser sur ca pour choisir certes mais c'est comme ca : elles m'excitent pas ! lol

Mes guitares je les aime c'est visceral, c'est physique ! Mais là aucune cort ne me fait fantasmer comme la VM ou la PB special ...

Merci quand meme !
OliverDuke
Bah oui, elles sont pas excitantes, c'est clair, c'est aussi pour çà que je ne l'avais pas prise.
Mais, avec un instru de cette gamme là, y'a deux possibilités (d'autant plus que tu es guitariste)

1. Tu accroches pas la basse, et donc le but c'est d'avoir dépenser un minimum.
2. Tu accroches à mort, et tu vas commencer à fantasmer bien plus rapidement que prévu sur autre chose parce que les limitations de ta Squier vont apparaître (tout comme celles de la Cort potentielles), et du coup, moins tu auras dépenser au départ, plus tu auras à remettre dans la suivante. Honnêtement, si c'est pour essayer, prends du pas cher, et change rapidement derrière. Et Squier, je trouve çà trop cher pour ce que c'est.

La tranche suivante, c'est les basses à 500€, et là, y commence à y avoir du choix, notamment en occase.

Et tiens, pourquoi pas une occase ? C'est pas mal çà pour se faire les dents !

Y'a Akrobat qui vends son MicroBass 70€, c'est une bonne affaire. Derrière, tu te trouves une basse pas trop cher, que tu prévois de changer dans quelques mois si ca t'a plu. L'ampli tu pourras le garder, il marche super.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
aligan123
merci pour la rectification klabur car concernant le bois j'avais fais l'amalgame agathis et tilleul alors que c'est tilleul = basswood et agathis= bois exotique. Quoi qu'il en soit ce sont donc des bois a priori plutot cheap. l'un comme l'autre.
olivierpe tu trouve qu'il y a tant de différences entre cort et les autres marques (yam, ibanez ou squier...).?
Car il me semble que yam dans ses entrées de gammes n'est pas trop mal placées face a ses concurentes non?
Pour du haut de gamme ou du moyen gamme yam me semble a la rue mais bon c'est l'impression que j'ai !
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
OliverDuke
Citation:
olivierpe tu trouve qu'il y a tant de différences entre cort et les autres marques (yam, ibanez ou squier...).?


Alors, ce qui suit n'engage que moi, mais :

1. La Yamaha (RBX374) est arrivée chez moi absolument pas réglée (conditions transports, aucun réglage, même pas le truss - Merci Woodbrass -) donc j'ai eu le loisir de tout régler moi-même et de juger que le manche est... Une merde. Soyons clair, on dirait du balsa, la planitude est théorique, le sillet merdique, la seule chose qui est bien, c'est le chevalet. Niveau sonorité, je trouvais çà bien parce que pas trop l'habitude d'entendre des basses, mais honnêtement, c'est nul. Le grave dégueule, les aigües sont fades, ca ronronne pas, le sustain est un doux rêve, et la pseudo fonction active n'est d'aucune activité. L'ensemble est cheap, mal fini (j'ai du tout resserrer dessus) au point que j'ai été obligé de resouder toute l'électronique dedans tellement c'était mal foutu (comme les potars étaient desserrés, à force de les tourner, çà à déchirer les fils). Bref...

2. Lorsque j'ai acheté cette basse, je l'avais essayé avant en boutique face à beaucoup d'autres, dont les Ibanez et Squier de la même gamme. L'ibanez sonnait bien, mais j'avais pas accroché. La Squier, j'ai detesté, au premier contact. Finition encore plus cheap, chevelat a déclencher des fous rires, finitions à vomir, et sonorité vraiment pas convaincantes. En comparaison, la Yam' m'était apparu meilleure.

3. Je n'ai pas voulu essayer de Cort parce que ca me plaisait pas. Pourtant on me l'avait conseillé ici, et dans les boutiques.

4. Plus tard, j'ai été moins con, et j'en ai essayé deux pour voir : c'était, de mon point de vu, infiniement meilleur que ma Yam' et que les Squier. La finition était correcte, la sonorité honnête, le manche plutôt pas mal pour le prix, bref, c'était sans conteste ce que j'aurai du prendre (à part peut-être l'Ibanez qui me laissait un bon souvenir, mais ca avait une réputation "Rock" qui ne corresponsdait pas à ce que je pensais vouloir)

5. Au bout de quelques semaines de pratique intensives, mon oreille a commencer à être réceptive à la médiocrité de la Yam', et j'ai découvert les G&L et les PB (les vraies). La suite on la connait...

In fine, les Squier, c'est ce que j'ai trouvé de pire, et les Cort, à posteriori de meilleur (dans le low cost, je n'ai pas essayé de Yamaha haut de gamme ni de Cort, donc je ne sais pas).
A refaire aujourd'hui, je prends une Cort, sans la moindre hésitation.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique et Squier...