[CONSEIL] pour un bassiste qui débute

dafi
  • #1
  • Publié par
    dafi
    le 06 Nov 03, 17:22
Je suis en train de pas mal bosser la basse en ce moment (j'ai jamais bossé la guitare mais la basse j'ai envie de travailler et faire des exercices c'est bizarre). J'essaye de pas jouer les salaud et essaie de jouer "propre" au doigt (et pas comme un bourrin au médiator). Quand je joue sur les cordes de LA RE SOL, j'ai le pouce qui se pose naturellement sur la corde de MI. Est-ce une mauvaise habitude ? Quand je me retrouve à jouer sur la corde de MI, mon pouce je sais plus trop ou le mettre.

Des conseils là dessus ?

(exo du moment : "New Born"... doucement )
Antoine
Etant comme toi, heureux débutant à la basse, il me semble que tu ne te sers quasiment pas du pouce "noramelement".
La position c'est plutot poignet cassé (un peu comme les joueurs de flamenco)...enfin il me semble.....
dafi
  • #3
  • Publié par
    dafi
    le 06 Nov 03, 17:39
TonioDOD a écrit :
Etant comme toi, heureux débutant à la basse, il me semble que tu ne te sers quasiment pas du pouce "noramelement".
La position c'est plutot poignet cassé (un peu comme les joueurs de flamenco)...enfin il me semble.....

je ne joue pas avec les pouce, mais quand je joue plusieurs notes sur la corde de La par exemple, mon pouce est posé, appuyant al corde de MI (sans la joue au contraire en la bloquant)... je sais pas si je me fais comprendre?

(certain bassiste joue avec le poce, comme le bassiste de mon groupe, ou celui des Meet Muppets aussi : c'est assez efficace parfois)
Antoine
dafi a écrit :
TonioDOD a écrit :
Etant comme toi, heureux débutant à la basse, il me semble que tu ne te sers quasiment pas du pouce "noramelement".
La position c'est plutot poignet cassé (un peu comme les joueurs de flamenco)...enfin il me semble.....

je ne joue pas avec les pouce, mais quand je joue plusieurs notes sur la corde de La par exemple, mon pouce est posé, appuyant al corde de MI (sans la joue au contraire en la bloquant)... je sais pas si je me fais comprendre?

(certain bassiste joue avec le poce, comme le bassiste de mon groupe, ou celui des Meet Muppets aussi : c'est assez efficace parfois)


arf oui d'accord j'avais pas bien saisi...
Ben il me semble pas que ça soit une position très "normale" pour le si peu que je me suis renseigné sur le sujet
sazfect
je comprend ske tu fais avec ton pouce....mais perso je pose mon pouce sur mon micro...je sais pas si ta un micro a un endroit ou tu peu poser ton pouce. ..je joue tout avec le pouce sur le micro...apart des fois pour etoufer la crde de MI comme tu la dis..mais chu plus a laise sur le micro car il bouge plus apres...voila.... ++
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 06 Nov 03, 17:45
sazfect a écrit :
je comprend ske tu fais avec ton pouce....mais perso je pose mon pouce sur mon micro...je sais pas si ta un micro a un endroit ou tu peu poser ton pouce. ..je joue tout avec le pouce sur le micro...apart des fois pour etoufer la crde de MI comme tu la dis..mais chu plus a laise sur le micro car il bouge plus apres...voila.... ++

ok ok. Sur le micro c'est pas top pour moi, il est un peu trop au centr edu corps. J'ai tendance à jouer proche du chevalet, je préfère joer là ou les cordes sont moins souples.
sazfect
a ok...alors je sais pas ske tu peu faire...tu as déja jouer beaucoup meme si tu joue ou les cordes sont asser souples...pke moi en tout cas (c pour moi je dis bien) jaime pas trop jouer la ou c pas trop souple...je touve....pie tu as pas un micro plus bas que celui du centre??
dafi
  • #8
  • Publié par
    dafi
    le 06 Nov 03, 17:51
sazfect a écrit :
a ok...alors je sais pas ske tu peu faire...tu as déja jouer beaucoup meme si tu joue ou les cordes sont asser souples...pke moi en tout cas (c pour moi je dis bien) jaime pas trop jouer la ou c pas trop souple...je touve....pie tu as pas un micro plus bas que celui du centre??

pareil là ou c'est trop souple j'aime pas. J'ai qu'un micro type precision
sazfect
a ba alors la je sais pas ske tu peu faire...apart jouer sans apuis avec le pouce....mais je trouve sa asser désagréable.... dosolé...
++
King's card
Bon, je suis comme Saz si j'ai bien compris, je ne joue que prés du manche, c'est là où mon oreille est contente ! (comment ca on s'en fou ? ;p)

Alors ma petite crotte du mois ca serait de dire que le pouce n'a pas à la base pour vocation d'être forcément appuyé quelque part. Je le définirais au premier abord comme un repère pour ta main droite, comme un certain Knopfler qui place son petit doigt sur le chevalet (si mes souvenirs sont bons )

Sinon le fait de venir poser ton pouce sur la corde de Mi est un atout sympatique. il permet en effet d'étouffer cette corde trop souvent soumise aux vibrations intempestives ... donc c'est à mon sens une bonne habitude.

Voila

En ce moment sur basse électrique...