Conseils pour ampli basse pour débutant pour un ami

Tyrt
  • #1
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Dec 21, 12:55
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux infos. La copine d'un ami m'a demandé de l'aide pour elle offrir une basse et un ampli basse pour l'anniversaire de mon ami qui débuterait.

Elle a un budget de +-1500 euro (pour tout).

Il a des gouts particuliers en basse donc je pensais partir là dessus:

https://www.thomann.de/fr/warw(...)h.htm

Le reste du budget serait dédié à un ampli. Il vit dans une maison sans voisins proches donc le problème du bruit est pas le soucis. Après, c'est vers quoi se diriger? Sans que cela soit un tableau de bord mais assez bon pour qu'il puisse s'amuser?

Mes pistes: https://www.thomann.de/fr/warw(...)e.htm ou https://www.thomann.de/fr/mark(...)e.htm

Je vous remercie d'avance pour les conseils,

Bonne journée à vous,

Tyrt
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Dec 21, 14:50
Bonjour,
Il en a de la chance ton ami
Une précision : il débute, c'est à dire qu'il n'a jamais touché une basse ou bien il joue depuis quelque mois sur une vieille basse qui traînait dans son grenier ?

Dans le premier cas, c'est assez risqué de partir sur des instrus cher, complexes et plutôt typés. Ce qui m'amène à une autre question : qu'est-ce qu'il écoute, qu'est-ce qu'il va jouer, dans quelles conditions (seul ou groupe), quel est son bassiste préféré ?

En tout cas même sans ces infos, je ne partirai pas sur une basse active pour un débutant. Ou alors à la limite la warwick avec les micros simples, mais pas la marcus miller avec ses 5 potards et 3 switchs... de quoi passer des heures à toucher les boutons au lieu d'apprendre à jouer

Pour l'ampli ça dépend vraiment de quoi et surtout comment il va jouer : est-ce qu'il aura besoin de le déplacer ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Je plussoie.

Les modèles que tu envisages sont certainement de bons instruments mais aussi assez typés. Par ailleurs les basses actives sont un peu galères lorsqu'on débute pour trouver le réglage qui te conviens en terme de son (j'en sais quelque chose j'ai débuté là-dessus).

Pour un débutant, je pense comme Dodo13 que c'est le style de musique qu'il souhaite envisager qui doit guider la décision et, sauf goût très spécifique, il me parait préférable de rester dans les valeurs sûres : p-bass (la plus basique mais on a direct un son qu'on retrouve sur pléthore d'enregistrements), jazz bass ou éventuellement un modèle inspiré Stingray (à eux seuls ces 3 modèles doivent représenter 90% des basses utilisées dans la production musicale actuelle et passée). Et l'avantage d'un tel choix, c'est que si ses goûts s'affinent dans le futur, ça se revend sans perdre trop de plumes.

Je n'ai pas d'avis sur les amplis que tu cites, jamais essayés.
Tyrt
  • #4
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Dec 21, 19:57
Dodo13 a écrit :
Bonjour,
Il en a de la chance ton ami
Une précision : il débute, c'est à dire qu'il n'a jamais touché une basse ou bien il joue depuis quelque mois sur une vieille basse qui traînait dans son grenier ?

Dans le premier cas, c'est assez risqué de partir sur des instrus cher, complexes et plutôt typés. Ce qui m'amène à une autre question : qu'est-ce qu'il écoute, qu'est-ce qu'il va jouer, dans quelles conditions (seul ou groupe), quel est son bassiste préféré ?

En tout cas même sans ces infos, je ne partirai pas sur une basse active pour un débutant. Ou alors à la limite la warwick avec les micros simples, mais pas la marcus miller avec ses 5 potards et 3 switchs... de quoi passer des heures à toucher les boutons au lieu d'apprendre à jouer

Pour l'ampli ça dépend vraiment de quoi et surtout comment il va jouer : est-ce qu'il aura besoin de le déplacer ?


Ouhla, c'est vrai que j'ai pas été très précis

Alors il débute et n'a rien. Après, il flash sur une basse en finition full natural et il est gaucher.

Je penchais aussi pour la warwick puis mes bassistes dans mes anciens groupes en ont eu. C'est de beaux instrus.

Non, pas de groupe et l'ampli restera chez lui. Puis musicalement plus rock, cela va de Muse à Nirvana...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Mr Park
Nul besoin d'une foultitude de watts alors A la maison (sans voisins) mon 15 watts ne dépasse jamais la moitié du volume.

Peut-être le micro stack Ampeg? Il aura un son bien rock tout de suite, il est très simple et est même assez joli:

https://www.thomann.de/intl/am(...)k.htm

J'ai déjà joué dessus en concert, pour le prix ça sonne vraiment très bien!
Tyrt
  • #6
  • Publié par
    Tyrt
    le 16 Dec 21, 11:20
Mr Park a écrit :
Nul besoin d'une foultitude de watts alors A la maison (sans voisins) mon 15 watts ne dépasse jamais la moitié du volume.

Peut-être le micro stack Ampeg? Il aura un son bien rock tout de suite, il est très simple et est même assez joli:

https://www.thomann.de/intl/am(...)k.htm

J'ai déjà joué dessus en concert, pour le prix ça sonne vraiment très bien!


Parfait, c'était cela que j'avais en idée niveau format. Question de guitariste, des lampes (vu le budget dispo) ne serait-ce pas un plus?

Sinon pour les basses, c'est très compliqué car trouver le finish qu'il veut en gaucher c'est très, très compliqué.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Mr Park
Les loupiottes pour la basse, c'est quand tu joues en festival en plein air et que tu veux faire vibrer le plancher de la scène Sérieusement, ce n'est utilisé que de façon pro, c'est très puissant (ça fait rarement moins de 300 watts, car les lampes à la basse sonnent bien moins fort qu'avec une guitare).

En gros il voudrait du naturel, en gaucher, c'est ça? Je vais me rencarder, chez G&L il peut y avoir de chouettes trucs.

Maintenant, il faut bien garder à l'esprit que ton pote débute, donc je ne sais pas si c'est bien nécessaire de mettre 1500 balles. Pour moi le bon budget "haut" ce serait plutôt 800, le temps de voir si il accroche vraiment ou pas.
  • #8
  • Publié par
    Krais2
    le 16 Dec 21, 11:59
Les amplis lampes à la basse c'est évidemment très sympa aussi mais c'est cher, c'est lourd et c'est (très) fort.

On trouve peu d'amplis à lampes sous les 100w et la plupart font 200 ou 300w et coutent dans les 2,000€ sans le baffle.

Un ampli à transistor fait très bien le boulot. Si ton pote aime l'overdrive à la basse, une pédale fera très bien le job.
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Dec 21, 17:54
Si il aime le côté naturel et boisé, peut être la lutherie aussi, warwick est un très bon choix (qui fut le mien il y a quelques années).
Ils ont un large choix en gaucher il me semble. Et même si c'est actif, les modèles avec micros simples sont relativement... simples.

Sinon pour le côté rock, une Fender precision mexicaine c'est très bien.
https://www.thomann.de/fr/fend(...)h.htm
S'il cherche un peu plus original il y a des modèles "low cost" de sadowsky pour le même prix et pas mal de choix en gaucher.

Pour l'ampli, il y a Orange qui propose des modèles lourds (mais bon si ça bouge pas...) et rock :
https://www.thomann.de/fr/oran(...)0.htm
Mais j'avoue que le stack ampeg a de la gueule.

L'intérêt de viser des marques connues, comme dit Krais, c'est que ça se revend bien.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Tyrt
  • #10
  • Publié par
    Tyrt
    le 19 Dec 21, 16:55
Mr Park a écrit :
Les loupiottes pour la basse, c'est quand tu joues en festival en plein air et que tu veux faire vibrer le plancher de la scène Sérieusement, ce n'est utilisé que de façon pro, c'est très puissant (ça fait rarement moins de 300 watts, car les lampes à la basse sonnent bien moins fort qu'avec une guitare).


Merci, j'étais curieux car c'est pas trop la même pour la guitare d'où ma question


Oui, il kiff la finition natural d'où le choix de la warwick. Car c'est pas évident de trouver un modèle gaucher en cette finition.

Je ne vais choisir l'option luthier trop cher et pas adapté. Sinon, fender n'ont pas de P-Bass en finition natural.

Pour le budget, j'avoue que ce n'est pas moi qui le fixe. Perso, j'essaie juste d'aider la copine de mon ami au mieux pour son choix.

Du coup entre le stack ampeg et le orange un conseil?

https://www.thomann.de/fr/oran(...)id=72

https://www.thomann.de/intl/am(...)id=72

Sinon, déjà un grand merci à tous pour vos conseils et vos renseignements
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
La grosse différence c'est les HP, l'Orange a un 15" et l'Ampeg 2x10".

En général les 10" sont un peu plus précis et punchy, les 15" rendent un peu mieux les graves, mais c'est relatif.

Pour ce que tu décris, j'irais plus vers des 10".
Dodo13
Tyrt a écrit :

Oui, il kiff la finition natural d'où le choix de la warwick. Car c'est pas évident de trouver un modèle gaucher en cette finition.


Pour info, tous les modèles sont intéressants pour quelqu'un qui aime le bois et la lutherie. Même sur les modèles colorés (j'en ai eu une noire) on voit bien les veines du bois car elles sont très peu vernies.
Alors qu'une finition "natural" vernie (il n'y en a peut être pas chez Fender en effet, mais il y a des musicman), ça ne donne pas du tout l'impression d'avoir un bout de bois dans les bras, ça n'a rien de "naturel" (pas dans le sens recherché en tout cas).
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Tyrt
  • #13
  • Publié par
    Tyrt
    le 21 Dec 21, 00:38
Dodo13 a écrit :
Tyrt a écrit :

Oui, il kiff la finition natural d'où le choix de la warwick. Car c'est pas évident de trouver un modèle gaucher en cette finition.


Pour info, tous les modèles sont intéressants pour quelqu'un qui aime le bois et la lutherie. Même sur les modèles colorés (j'en ai eu une noire) on voit bien les veines du bois car elles sont très peu vernies.
Alors qu'une finition "natural" vernie (il n'y en a peut être pas chez Fender en effet, mais il y a des musicman), ça ne donne pas du tout l'impression d'avoir un bout de bois dans les bras, ça n'a rien de "naturel" (pas dans le sens recherché en tout cas).


C'est pas mes gouts mais ceux de mon ami !

Surtout que j'ai des guitares de toutes les couleurs donc je n'ai de préjugé

En tout cas, merci pour tout
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Dodo13
Non, je voulais écrire que tous les modèles warwick sont intéressants pour des amateurs de lutherie.
Donc si tu ne trouves pas en LH couleur "naturel", jette un oeil sur les noires.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Tyrt
  • #15
  • Publié par
    Tyrt
    le 22 Dec 21, 12:47
Dodo13 a écrit :
Non, je voulais écrire que tous les modèles warwick sont intéressants pour des amateurs de lutherie.
Donc si tu ne trouves pas en LH couleur "naturel", jette un oeil sur les noires.


Je suis parti sur le modèle que j'avais posté avec l'ampli ampeg et je lui offre une housse Monocase

Il va pouvoir s'amuser!
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur basse électrique...