Conseils pour micros Seymour Duncan Basslines ?

Forum Seymour Duncan
Forums
dimi_did
Salut,
j'ai été en train de comparer les différentes micros qui existait chez Seymour Duncan Basslines pour éventuellement les installer sur ma Warwick qui a déjà un préamp Basseline qui gère un micro de type MM et un de type JB. Par contre j'hésite encore entre différentes modèles.

J'ai déjà lu toute la doc que j'ai pu trouvé sur ces micros. Mais j'aimerai plutôt avoir un avis de quelqu'un qui les a déjà utilisé pour me dire si avec c'est micros je trouverai mon bonheur.

En fait en ce moment je joue surtout du funk en doigts et en slap, parfois du jazz en walking bass et aussi de la musique plus calme - genre variété. J'aimerai donc avoir un son qui groove bien sans être trop agressif. De mon MM (en position chevalet) j'attendrais un son qui a du "punch", bien précis et assez claire. Et de mon JB (en position manche) j'attendrais un son bien rond, plein de velouté, de profondeur et du chaleur.

J'ai donc vu chez Seymour Duncan que pour remplacer le micro MM il y a SMB-4A (alnico) et SMB-4D (ceramique) et pour remplacer le JB il y a : SJB-1 (Vintage), SJB-2 (Hot), SJB-3 (Quarter-Pound) ou encore des hambucker : STK-J1 (Classic Stack) et STK-J2 (Hot Stack).

Selon tout ce que j'ai lu - dans ma préference je m'oriente vers ces deux micros : SMB-4D et SJB-2 (mais SJB-3 n'est pas loin).

Est-ce un bon choix ? Lequels prendre pour le style que je joue et le son que je recherche ?

Merci pour votre aide.
dimi_did
c'est une Warwick F.N.A. Jazzman (modèle 2000) - le corps en frêne, avec une table en érable flammé, le manche en ovangkol et la touche en wengé.
noxletox
Pour ton micro chevalet, vu que tu as un systeme actif bassline, tu peux aussi t'orienté vers Bartolini.
Pour le manche, le SJB-2 est bien sympa.
Celà dépend aussi de ton ampli.
Demande à ton luthier d'essayer,ça peux être le plus simple.

Personnellement, je n'est jamais essayer le SJB-2, mais ses caractéristiques ont l'air vraiment bien,je comprend que tu hésite...
dimi_did
Le problème des Delano c'est que c'est une marque presque totalement inconnue ! Même Google n'y trouve rien... sauf en Allemagne ! D'ailleurs les seules Delano que je connais ce sont ceux de la Warwick de SpiderBass.

Alors que les Warwick F.N.A. Jazzman sont souvent proposé avec une option "tout Seymour Duncan" - par exemple sur le site de MusicStore .

Tout le monde m'a dit que du bien de SMB-4D et SJB-2n lorsqu'ils sont utilisés séparement. Et pour le problème du mélange entre les deux - est-ce que ça ne peut se résoudre en éloignant mon MM des cordes et en y approchant mon JB ?

Et à part Delano personne ne propose cette config appairé de micros ?

Citation:
Pour ton micro chevalet, vu que tu as un systeme actif bassline, tu peux aussi t'orienté vers Bartolini.


Compte tenu mon style de musique, lequel de MM Bartolini tu me conseille : MMC, MMK, MMX, MME ou encore MMEX ? Et quel JB mettre en position du manche ? Le problème est que si je me tourne vers les Bartolini alors il me faudra certainement aussi prévoir de changer le préamp pour me mettre un NTMB de Bartolini, non ? Alors que mon préamp Basslines est déja très bien. Quoique j'ai vu que Lakland n'hesitait pas de mettre les micros Basslines avec un préamp Barto...
Cependant le fait de mettre les micro Barto ne resoudra pas forcèment mon problème de balance, n'est-ce pas ?
dimi_did
et est-ce que un SJB-3 (Quarter-Pound) ou encore un hambucker STK-J2 (Hot Stack) en position JazzBass ne seront pas mieux pour tenir tête au MM SMB-4D ?
noxletox
Pour moi,le mieux, au vu te tes interrogations, et compte tenu de la finesse de grain des micros entre eux, c'est d'essayer les micros et de voir ou d'écouter plutôt lequel te convient.
Je fais beaucoup ça avec mes clients qui hésitent entre 2 ou 3 micros.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
dimi_did
noxletox a écrit :
Pour moi,le mieux, au vu te tes interrogations, et compte tenu de la finesse de grain des micros entre eux, c'est d'essayer les micros et de voir ou d'écouter plutôt lequel te convient.
Je fais beaucoup ça avec mes clients qui hésitent entre 2 ou 3 micros.


c'est clair que c'est mieux... mais rares sont les vendeurs qui débalent devant toi tous leurs micros et qui vont s'amuser de les souder-désouder pour te donner une idée du son que tu as avec !!
noxletox
C'est vrai, j'ai tendance à oublier.
Moi en tant que luthier je le fais,j'estime que ça fait partie de mon boulot,et surtout sur les micros qui ont un rendu différent suivant la gratte ou basse où tu les branches.
Mais j'avoue que c'est parfois difficile,surtout que chaque personne a sa propre perception du son,et qu'il est très dur de la transmettre par des mots.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
noxletox
C'est vrai, j'ai tendance à oublier.
Moi en tant que luthier je le fais,j'estime que ça fait partie de mon boulot,et surtout sur les micros qui ont un rendu différent suivant la gratte ou basse où tu les branches.
Mais j'avoue que c'est parfois difficile,surtout que chaque personne a sa propre perception du son,et qu'il est très dur de la transmettre par des mots.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
dimi_did
Dommage que tu es loin de Clermont sinon je passerai bien essayer tes micros. Sinon t'as des nouvelles de Jean-Luc Moscato ? Il est de 84 aussi à Jonquières.
noxletox
Si un jour tu veux descendre essayer, tu m'apeles que j'ai les micros,c'est quand tu veux,en plus on a réparé la machine à café,alors c'est du bonheur...

Pour Moscato, il va bien et envois le bonjour à tous les zicos qui aime son travail.

Pour le moment, il forme son fils pour qu'il prenne sa "succession",si j'ai bien compris.
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com
dimi_did
JP Basses a écrit :
dimi_did a écrit :
Le problème des Delano c'est que c'est une marque presque totalement inconnue ! Même Google n'y trouve rien... sauf en Allemagne ! D'ailleurs les seules Delano que je connais ce sont ceux de la Warwick de SpiderBass.


cette modif micro sort de chez moi. et je te rapelle que nous avons remplacé AVANTAGEUSEMENT des seymours sur cette basse.



Salut, JP;
merci pour ta réponse.

Pour l'instant le kit MM+JB de Delano qu'on me propose est à 225 euros. Je trouve que c'est cher ! Parceque la même chose chez Seymour Duncan (SMB-4D + SJB-3) se trouve à partir de 160 euros. Pourtant les Seymour sont mondiallement connu pour leur qualité !

Donc voilà mon problème. Ca m'embête de payer plus cher pour des micros que je ne connais même pas.

Certes apparement le remplacement des Seymour par Delano a résolu le problème de SpiderBass. Mais son problème était-il si grave ? Il dit de lui même que chacun de ces micro Basslines qu'il avait (SMB-4D et SJB-2N - Hot) étaient super séparement ! Le problème n'apparaissait qu'en position du milieu où le son de MM prenait le dessus sur le JB. Est-ce vraiment génant ? Car Spider dit quand même qu'il est un peu manique pour tout ce qui est électronique.

Dans ma configuration actuelle avec un MM et un JB de chez MEC, je ne suis pas tellement gêné par le problème du balance. Pourtant il doit bien en avoir puisque j'ai la même config que celle de Spider au tout début.
J'aurais pas changer ma config. Simplément, si je veux remplacer mes micros, c'est que mon MM semble défectueux (ses plots sont sensibles au touchée - ce qui est le mauvais signe que le point chaud passe sur les plots !).

Je me dis donc que si je m'installe des micros de chez Seymour (qui sont plus dans mes prix): un SMB-4D en position MM (chevalet) et par exemple un SJB-3N en position JB (manche) j'aurais un super son en utilisant chacun de micro séparement. Puis pour la position du milieu - ça ne doit pas être pire que maintenant avec des micro MEC, tu penses pas ?
De plus si je mets le Quarter Pound (SJB-3N) de chez Seymour en position "manche" il pourra peut-être tenir tête à un MM de Seymour SMB-4D en position chevalet, puisque apparement c'est le micro JazzBass le plus puissant de chez Seymour et avec les plus gros plots.

Je pense donc que tout ce que je risque, en remplaçant mes micro actuelles par des Basslines, c'est de ne pas être satisfait du son de la position du milieu. Mais si ça sera pareil que maintenant avec mes MEC, cela ne me dérange pas !

Qu'en penses-tu ?
¤pEanUt¤
hum a paris mes 1/4 pounds m'ont couté 86€ chacun et si j'avais fait 5 metre de plus j'aurais eu la pose gratuite
dimi_did
JP Basses a écrit :
je pense que les delano sonnent mieux que les seymour. et que "la position du milieu", comme tu dis, est importante car si elle ne fonctionne pas correctement, c comme si elle n'existait pas réellement.

le prix que tu annonces me parait tout a fait correct. Les seymour à 160€ c'est en france?

JP


Le son de la position du milieu que j'ai en ce moment me convient. Je ne pense pas qu'il va s'empirer suite au changement des micros, n'est-ce pas ? Alors penses-tu que le Quarter Pound (SJB-3) est un bon choix pour tenir tête au SMB-4D en position du milieu ou bien il y a un autre micro qui irait mieux (SJB-2 "Hot" ou STK-J2 "Hot Stack")? Et pour le micro MM un SMB-4A (modèle Alnico) n'est-il pas plus équilibré que le SMB-4D (modèle céramique) ?

Le prix des Basslines que je donne est un prix en Allemagne car c'est là-bas que je les acheterai.

En ce moment sur basse électrique et Seymour Duncan...