Cort A4 Plus - son défectueux

Forum Cort
Forum
Bonjour à la communauté !

Je crée un sujet très spécifique car j'ai un petit soucis : j'ai acheté une basse Cort A4 Plus en avril 2019, c'est une basse active dont je suis satisfait sauf pour un point.

En effet, lorsque je bouge trop sur scène ou en répète, il y a quelque chose dans la basse qui fait que le son devient dans premier temps "crunshy", comme si j'avais branché un overdrive à la basse. Ensuite, si je continue, le son part en fading jusqu'à la quasi extinction (on entend quand même un peu mais seulement dans un environnement calme).

J'ai testé de checker le câblage, j'ai essayé de changer la pile, de changer de câble, rien n'y fait. Pire, c'est aléatoire : samedi j'ai eu le soucis, dimanche et lundi en journée RAS et hier soir en répète elle me l'a fait quand j'ai un peu sauté.

Ce matin, j'ai rapidement testé de la "secouer" comme si je sautais, RAS, alors que samedi c'était un défilé de problème.

Je me doute qu'il faille que je l'amène chez un réparateur, mais à chaque fois que j'y vais, ils me disent qu'il n'y a rien, qu'ils ne voient pas le problème et préfère ne pas perdre de temps.

Je voulais savoir si ce problème parlait à quelqu'un, et si des personnes pouvaient m'aiguiller dans mes recherches et la mise en place de solutions 😁

Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée !

François
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Nov 19, 08:38
Bonjour,
Très étrange... je pense que ta basse est une calme, et qu'elle n'aime pas quand tu sautes

Chez le réparateur, qu'est-ce qu'il a regardé pour dire qu'il n'y a pas de soucis ? Il a checker le câblage des micros ? Ca ferait penser à un câble mal soudé non ? (soit entre micro et potards, soit à l'intérieur du micro)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bonjour Dodo13 et merci de ta réponse,

Je me suis dit la même chose, elle me fait signe à sa manière de me calmer

Pour répondre à ta question, le réparateur a en fait essayé tout ce que je faisais à la maison, c'est à dire changer le câble, changer la pile (elle était neuve quand je suis allé le voir), tester sur un autre ampli, la secouer pour voir ce qui n'allait pas, il m'a même fait changer les cordes pour voir s'il n'y avait pas de perturbations dû à une corde usagée, mais rien n'y a fait.

(Elle ne bronche pas quand elle sent une présence inconnue, alors qu'avec moi... )

J'ai checké aussi la connectique de la pile 9V, car elle est très difficile à enlever et je suis souvent obligé de "tirer dessus comme un dingue" pour qu'elle vienne. Mais même en jouant et en triturant le fil, non, rien, le son sort nickel...

Ça ressemble à un faux contact, mais comme on ne sait pas d'où cela vient, cela implique que le réparateur doit checker toutes les connexions une à une, et c'est ça qui lui fait dire que ce sera long et qu'il n'a pas le temps (car j'utilise ma basse toutes les semaines, même tous les jours en fait, j'en ai désespéramment besoin ).

Je sais qu'il va falloir me résoudre à la laisser 3/4 semaines pour qu'il prenne le temps de tout vérifier, mais comme je suis un passionné qui joue 2h par jour après le boulot, c'est difficile :pleurs:

Peut-être y'aura-t-il quelqu'un sur ce forum avec une expérience similaire qui pourra m'aiguiller sur un élément spécifique à checker, et peut être même pourrais-je la réparer tout seul avec mon fer à souder (bon faut pas trop rêver )

François
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Nov 19, 11:08
Wouhaaaa, 3/4 semaines pour vérifier les soudures ?
Je n'ai pas d'expérience similaire, mais a peu près sûr que ton réparateur peut faire ça en moins de 48h (et encore, c'est si il a pas mal de boulot en cours).
Sinon teste quelqu'un d'autre pour t'aider. Ou déjà tu peux ouvrir l'électronique et voir s'il y a un fil mal soudé.

Est-ce que ça te le fait avec les 2 micros ouverts ? Si oui, ça permet d'innocenter les micros (ou alors pas de bol si les 2 ont le même problème !).
Si ça ne le fait que quand tu en ouvres 1 des 2, ça te donnerait une piste pour trouver le coupable ! Dans ce cas soit tu joues tout le temps avec l'autre micro ouvert, soit tu changes le micro défectueux.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Yop !

Ouais j'ai un peu exagéré avec 3/4 semaines C'est juste que 2 jours sans basse sont équivalent à 2 semaines pour moi, c'est looooooong ! :pleurs:

Bon j'ai appelé le magasin dans lequel je l'ai acheté et ils vont pouvoir regarder ça
Je n'ai pas trop le choix de toutes façons, il va falloir que je m'en sépare, mais je pourrais potentiellement la récupérer samedi !

Pour te répondre Dodo13, aucune distinction entre les micros, les 2 sont logés à la même enseigne : le son fade sans raison apparente. J'ai ouvert l’électronique et je n'ai pas franchement vu de soudure baveuse ou absente, tout semble en ordre à vue d'oeil, à tester avec un voltmètre pour être sur.

Merci pour tes réponses en tout cas Dodo13, je tiendrai la communauté informée si jamais ça peut aider

François
Pluton
  • #6
  • Publié par
    Pluton
    le 14 Nov 19, 16:43
Hello,

Question bête mais, est ce que le probléme vient de la basse ?
J'ai parfois des soucis aussi mais ça viens de mon ampli qui fais des caprices quand il veut
Par ailleurs entre la basse et ton ampli il y a quoi ?

En ce moment sur basse électrique et Cort...