Cort artisan B4 foutue, remise en question

Forum Cort
Forums
  • #1
  • Publié par
    ivye
    le 13 Dec 11, 19:00
Bonsoir, j'ai une artisan B4 depuis plus d'un an et un ampli MB15.
J'ai fait une chute dans les escaliers alors que je tenais ma basse à la main (je sais, c'est con...) Moi je m'en sors bien (une foulure), mais pas elle, elle ne fonctionne plus. Elle est très peu abimée visuellement, mais je crois que les micro sont foutus (voire plus??).

Je ne sais pas si je vais la faire réparer (d'ailleurs je ne sais pas si elle est réparable), mais c'est l'occasion de faire un bilan. Et je dois dire que je suis plutôt déçue. J'aime beaucoup les solos de basse avec un son bien "clean". Je n'ai jamais aimé le son, qu'importe les réglages.
J'avoue que je suis difficile, étant musicienne depuis bientôt 15 ans, j'ai l'oreille affutée (mais je ne suis pas du tout bassiste à la base).

Donc je me demande si ça vient de la qualité de la basse elle-même. Ou est ce l'ampli qui est "merdique" ?
Ma demande est un peu spéciale mais ça serait dommage que je la fasse réparer si au final je n'aime pas jouer avec (en plus maintenant elle est invendable).
Donc voilà j'aimerai avoir les impressions de ceux qui l'ont déjà essayée.
Jazz Ad
A peu près aucune chance d’abîmer des micros avec une chute.
Je vote pour le fil de la pile qui est cassé et une visite chez le luthier qui te réparera ça pour 20 € ou un pote un peu électronicien qui le fera gratos.

La B4 est un bon instrument. Il est impossible de juger une basse sur un ampli aussi petit mais ça n'empêche pas de le faire sonner correctement.
Les oreilles affûtées sont très utiles mais il faut aussi affûter les doigts et savoir régler un EQ. Commence avec tous les réglages à plat, sur la basse comme sur l'ampli.
  • #3
  • Publié par
    ivye
    le 13 Dec 11, 19:37
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le choc a du être assez violent car la basse a fait un trou dans le bas du mur. Mais tant mieux si les micros ne sont pas touchés. J'ai pensé à ça au début car un des boitiers des micros est beaucoup trop "mobile" par rapport à l'autre. Et je l'ai ramassée côté cordes par terre. D'ailleurs la table a de légers coups un peu partout (peut-être les arrêtes des marches). Mais le manche est toujours bien dans l'axe malgré les loopings, c'est déjà ça.

Ok pour les réglages à plat, je l'avais déjà fait. J'obtiens un son "propre", donc bonne position des doigts etc.. mais difficile à dire avec des mots ! peut-être le mot "fade" convient le mieux. En gros, il n'y a pas de punch, le son est en retrait et terne.
Si tu penses que la B4 est un bon instrument, peut-être ça vaudrait le coup que je change d'ampli histoire de voire un peu ce qu'elle a dans le ventre.
Jazz Ad
Si tu veux du punch il faut bien pousser le gain sur l'ampli, pour saturer un peu le preamp. Tu baisses le volume en conséquence.
xelalex35
pour moi, c'est tout à fait répérable, je pense à une connerie de fil déssoudé, comme les copains.


au niveau dus on, effectivement, les réglages et tes doigts sont importants, mais le marshall mb15 c'est pas un ampli pour bien sonner, c'est un ampli fait pour s'entendre quand on travaille à la maison, pour moi le problème est aussi en grande partie ici!!

si tu as l'occasion, d'essayer ta basse sur un meilleure ampli, ca te donnera peut être des pistes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #6
  • Publié par
    ivye
    le 13 Dec 11, 20:01
ok merci ! je ne peux pas tester, c'est dommage. Ma question est peut-être idiote, mais si tu pousses le gain sur l'ampli, tu ne risque pas de rendre le son un peu " crade " ?

(bon je crois que j'ai quelques lacunes question réglage, j'ai toujours fait ça au "feeling")

edit : @xelalex35 ui effectivement, en vous lisant, je penche pour l'ampli. Surtout qu'apparemment out le monde pense que c'est une bonne basse. D'autant plus qu'elle est très confortable.
Pour l'ampli, je l'avais justement acheté dans le but de travailler, pensant en choisir un autre plus tard.
icks
  • #7
  • Publié par
    icks
    le 13 Dec 11, 20:09
Comme ça a été dit, la réparation semble très simple. Fait la réparer. Profites-en pour changer la pile et les cordes.
Pour ton soucis de "son plat" fade, creux. A mon avis, ça vient de l'ampli. Trop petit.
As-tu déjà testé ta basse dans un ampli plus conséquent? Ça vaut peut être la peine d'aller au mag de musique jouer sur quelque chose de plus gros. Tu verras vite si le souci vient de l'instru ou de l'ampli.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • #8
  • Publié par
    ivye
    le 13 Dec 11, 20:20
ça me rassure que la réparation soit simple. Je vais chercher un luthier. Par contre, impossible de la tester sur un autre ampli. La dernière fois que je suis allée dans mon magasin habituel, il n'y avait que le MB15 en stock.
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 13 Dec 11, 20:42
Dans le nord pas de calais et dans la pointe du Hainaut en Belgique, il y a plusieurs membres du forum qui pourrait peut être t'aider.

Si ton magasin habituel n'a qu'un MB15 en stock, il est peut être l'heure de lui faire une infidélité...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • #11
  • Publié par
    ivye
    le 16 Dec 11, 23:25
J'ai trouvé un bon luthier (en tous cas il a bonne réputation), maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit bien un petit soucis.

Sinon, je cogite intensément : je me suis décidée pour acheter un nouvel ampli.
Mais au vue du son que j'aimerai obtenir, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers une basse électro-acoustique. J'ai une formation classique à la base, donc je crois que ça me correspondrait plus : un son plus chaud, la possibilité de faire des harmoniques. Je joue dans un petit groupe qui fait du pop-rock, parfois du rock, mais c'est plus pour leur rendre service. Au pire, je continuerai de jouer sur ma cort avec eux. Moi personnellement j'aime jouer de belles mélodies en solo, je travaille l'interprétation, le vibrato etc..
j'ai trouvé une vidéo vite fait, elle vaut ce qu'elle vaut, mais au moins on voit un peu quel type de son me plaît :

Le gars doit jouer sur une Ibanez AEB8E-BK, elle est bien notée sur le net. quel ampli/effet ???
Il y a aussi l'Ibanez EWB20WNE-NT (200 euros de plus). Je pense que c'est Zoemix qui en a vendu une ici (si je me souviens bien)
Au niveau de l'ampli pour l'instant, je n'ai aucune idée.

Si quelqu'un à un avis sur les basses électro-acoustiques par rapport aux électriques, je suis preneuse.
xelalex35
j'ai tenté l'acoustique, franchement, j'en susi revenu et je n'y retournerai pas. je trouve que ma demi caisse à un son plus rond et chaleureux que mon ancienne acoustique. le micro piezzo des acoustiques est très particulier. je trouve que ca "clang" quand on joue branché, jouée finement unplugged, ca peut êre sympa l'acoustique, mais pour jouer de l'acoustique avec un groupe, je préfère une bonne petite électrique un bon ampli, et jouer bien rond.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #13
  • Publié par
    ivye
    le 17 Dec 11, 10:19
Merci pour ton avis !
Justement tu confirmes mes craintes. Du coup, je me tâte. Je pense que je vais tester l'acoustique mais du coup je ne vais pas faire un gros investissement. J'aimerai bien acheter la petite acoustique ibanez AEB8E-BK (249euros), et acheter à côté du bon matos niveau ampli. L'idéal ça serait un bon ampli que je puisse utiliser pour ma cort et pour l'acoustique (je sais qu'il vaut mieux un ampli neutre dans l'idéal...)

Niveau ampli, je n'ai pas encore trouvé. Si vous avez une suggestion

Il y a une tête d'ampli qui me fait de l'oeil :Hartke Ampli HA2500. Je pense qu'elle est polyvalente : utilisable pour l'électro et l'acoustique ?

Comme d'habitude, je me fournis principalement à milonga. Car comme tous les ans, j'ai des chèques cadeaux pour noel, et ceux sont les seuls qui me les prennent. L'avantage, c'est que j'ai un budget un peu plus important du coup.
xelalex35
pas ultra fan de hartke.

pour jouer avec de l'acoustique, je te proposerai bien du markbass, c'est clean, neutre, ca passe partout

après j'ai vu des bassistes acoustiques jouer avec des amplis qu'on plébiscite généralement pour du gros rock qui tache et ça sonnait nickel.

je me répète,mais pour jouer chez toi à pas chère --> ma signature! je dois avoir des enregistrements de l'ampli + mon ancienne acoustique éventuellement.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #15
  • Publié par
    ivye
    le 17 Dec 11, 13:09
Citation:
je me répète,mais pour jouer chez toi à pas chère --> ma signature! je dois avoir des enregistrements de l'ampli + mon ancienne acoustique éventuellement.


oui j'ai vu. Le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est que j'ai des chèques "cadeaux" particuliers (environ 500euros). Il faut que je m'en débarrasse avant qu'ils ne soient périmés. A moins que tu veuilles bien être payé avec mais honnêtement je te le déconseille, ils sont très difficiles à écouler (très peu de magasins les acceptent, c'est pourquoi on m'en a donné une somme pareille !)

En ce moment sur basse électrique et Cort...