Cours sur Youtube ?

philming
Hello tout le monde !
Est-ce que quelqu'un aurait une chaine Youtube a me suggérer pour apprendre la basse ?
Je suis guitariste depuis longtemps mais débutant a la basse. Des cours il y en a en veux tu en voila mais je voudrais l'avis de ceux qui ont testé, comparé etc...
Merci pour votre aide !
gysmo15
J'aime bien ce que fait Bruno Tauzin perso.
En anglais, j'aime bien également Scott Devine, notamment les anciennes vidéos. Les nouvelles y'a plus de blabla je trouve.

Les deux ont du contenu gratuit et payant, mais déjà avec le gratuit tu peux travailler pas mal.
beastouk
Bruno Tauzin c'est très bien ,clips courts et concepts bien expliqués.

En français il y a aussi Bassistik avec pas mal de vidéos pédagogiques gratuites (possibilités de leçons payantes via Skype)
les vidéos sont plus longues (il faut plus de concentration mais pas mal de trucs intéressants)
https://www.youtube.com/user/T(...)ideos
philming
Top merci pour ces références. :-)
Je vais explorer ça
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Oct 19, 11:24
Salut,

Perso j'ai beaucoup appris sur slappyto.net !!
Tu as beaucoup de plans sympas (beaucoup de red hot notamment) en vitesse réelle et 2 x plus lent, ainsi que les tab, et un petit commentaire.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Oct 19, 11:45
J'ai commencé à regarder un peu les vidéos proposées (Bruno Tauzin surtout), ça a l'air pas mal.
C'est probablement utile pour progresser (plus que bosser seulement des morceaux... même si c'est plus fun )

Ce qui me gêne avec ces vidéos youtube c'est qu'on s'y perd facilement (comme pour tout depuis quelques années, trop de contenu noie l'info utile...). Du coup j'aimerais mieux un cours plus structuré.
Quelqu'un a testé des solution payantes comme imusic-school (pas mal de vidéo pour 15€ par mois, vidéos classées par niveau et par style) ?

Ou un livret pour des cours intermédiaire/confirmé ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gysmo15
J'ai pris les méthodes débutant + intermédiaire de Bruno Tauzin.
Y'a quelques bases que je dois reprendre même dans le débutant. Surtout si on veut faire ça bien avec lecture de partition à la volée et tout.
Pas de chichis, quelques exercices bien documentés et pas si simples qu'ils en ont l'air, j'aime bien.
Je pense qu'avec ces 2 méthodes, à ce train là j'en ai pour au moins 1 an ou 2 !
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Sep 20, 19:21
gysmo15 a écrit :
J'ai pris les méthodes débutant + intermédiaire de Bruno Tauzin.
Y'a quelques bases que je dois reprendre même dans le débutant. Surtout si on veut faire ça bien avec lecture de partition à la volée et tout.
Pas de chichis, quelques exercices bien documentés et pas si simples qu'ils en ont l'air, j'aime bien.
Je pense qu'avec ces 2 méthodes, à ce train là j'en ai pour au moins 1 an ou 2 !


Si tu passes par là de temps en temps, tu peux nous faire un retour un an après les cours de Tauzin ? T'es resté assidu, appris plein de trucs ?

J'en suis toujours au point où je bosse des morceaux par-ci par là, mate quelques vidéos de technique, mais pas l'impression de progresser (un peu faute de temps pour bosser aussi j'avoue).
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gysmo15
Assidu ? Moi !?

Je ne suis pas un bon exemple, mon gros problème, perso, c'est que je ne sais pas "bûcher".

J'ai eu des facilités à l'école (et j'écoutais en classe), ce qui fait que, grosso merdo je n'ai jamais eu besoin de travailler jusqu'au BAC.
Et du coup je ne sais carrément pas faire.
A l'IUT ça a commencé à devenir problématique Mais c'est passé...

Je ne sais pas comment m'y prendre pour bosser un truc qui ne rentre pas tout seul ou presque, je n'ai aucune méthode, je me décourage vite, je ne sais même pas comment je fonctionne le mieux pour apprendre.
En plus, tu l'as remarqué aussi, la multiplicité des sources, avec Internet, ne facilite pas forcément la tâche, au contraire.
La facilité à trouver une tablature pourrie et/ou un "how to play" permettent d'apprendre des morceaux très vite, certes, mais pas de les bûcher de comprendre comment ils sont faits. J'ai l'impression qu'à vouloir aller trop vite on loupe une bonne partie de l'apprentissage. Et je suis le premier à le faire

Pour en revenir aux cours de Bruno Tauzin, je les trouve simples, clairs et carrés. Sous cette apparente facilité, personnellement j'ai du mal car dès que j'essaie de lire les partitions (ou tablatures) à la volée, je n'arrive plus à jouer. Pourtant je suis capable, à l'oreille, de jouer des choses bien plus difficiles.
Je suis également incapable de parler pendant que je joue, il y a peut-être un lien.
Du coup c'est quand même très frustrant d'avoir une partition toute con sous le nez et de ne pas arriver à la jouer en lisant à la volée. Je suis obligé de l'apprendre par coeur. Et comme il s'agit juste d'exercices, c'est quand même dommage de se polluer le cerveau à apprendre ça par coeur.

En résumé : je patine !
Dodo13
Bon, j'ai fait un peu le tour des vidéos YT & co, et je commence par le site de Bruno Tauzin (bassbruno). Il y a plein de contenu gratuit, je commanderai de temps en temps une méthode ou une partition, et vais surtout me faire toutes ses vidéos.

Il propose même un planning de pratique, pour calibrer le temps à passer sur échauffement, théorie, technique, jeu libre...

Le seul truc qui me manque, ce serait quand même quelqu'un pour m'évaluer. A voir si je trouverai pas un prof, juste 3 ou 4 séances pour qu'ils me disent quoi bosser exactement et corriger quelques travers que je ne vois pas.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...