Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
zMax
  • #1
  • Publié par
    zMax
    le 04 May 08, 21:59
Salut tout le monde !
J'ai un peu hésité à envoyer ce message en MP plutôt que sur le forum car il s'adresse assez directement à Krais, mais je me suis dit que sur le forum cela peut profiter à d'autres qui se posent ou se poseront les mêmes questions sur cette basse. En plus peut-êtres que d'autres avis viendront s'ajouter

Alors voilà, toujours sur la piste d'un futur achat d'une Jaguar Bass, et après avoir lu les avis (dont celui de Krais) sur Audiofanzine j'aimerais plus de précisions sur les points suivants :

-Le chevalet est de l'avis général très mauvais...pourquoi ? Est-ce qu'un Badass II est vraiment nécessaire ? Est-ce que c'est bien ça ? Est-ce que ça se change facilement ou alors il vaudrait mieux le commander en même temps au magasin et leur demander de me l'installer ?

-Tu as changé les micros pour des Fender CS60', qu'est-ce que tu gagnes avec ces micros ?

-Vois-tu d'autres inconvénients sur cette basse avec le temps ?

Ah et pour terminer, le mode passif est entièrement passif ou la pile est quand même nécessaire ?

Ça fait beaucoup de question et je te remercie (et tous ceux qui m'aideront) d'avance
...
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 04 May 08, 23:30
Pas de Jaguar à la maison mais une Jazz Bass avec des CS 60's.

On gagne en précision en définition et un peu en pèche par rapport à des micros standard.

C'est à mi-chemin entre un son vintage et quelque chose de plus moderne, au début je trouvais ça un peu trop moderne justement (euuuh je suis de ceux qui trouvent qu'une Precision actuelle ça sonne trop moderne hein...) mais je m'y suis fait et c'est très bien comme ça.

Rien à voir non plus avec des micros à haut niveau de sortie qui plaisent beaucoup ici, genre Basslines mais qui manquent de finesse.

C'est finalement assez équilibré comme micros et ça permet plein de choses , du gros bourrinage au médiator au morceau où tout se joue en finesse en touchant à peine les cordes.

A conseiller donc pour presque tout faire mais il y a un choix énorme en micros Jazz Bass pour tous les goûts et il y a bien d'autres possibilités.
Mais bon je vois pas trop comment on pourrait être vraiment déçu par ces micros.
Krais
  • #3
  • Publié par
    Krais
    le 05 May 08, 08:03
alors...

Pour les micros... ben tout est dit... plus de définition, plus de précision, un peu plus de punch... et surtout: un déséquilibre nettement moindre entre la corde de Mi et les autres...

Pour le chevalet... dans mon cas, je ne pouvais pas jouer avec le boudtole qu'ils ont osé mettre dessus... la tige filletée pour les pontets c'est pas ma came... ça saute toutes les deux notes... mais j'attaque fort...

le badass 2 se pose en remplacement direct : les vis dans les trous d'origine. Ne te reste qu'à faire l'intonation et l'action.

le mode passif n'est pas vraiment passif... tout passe toujours par le preamp, tu débraye l'équal en fait...

je soulignerai l'un ou l'autre défaut de cette basse encore (pas besoin de lister les avantages, je joue avec alors que j'ai pléthore d'autres basses, ça reste ma préférée).

le cablage d'origine a tendance a faire des buzz...
le preamp rend un son relativement moderne, sa conception est plutôt vieillote et l'equal ne sert pas à grand chose... une position: tout à fond, mais moi je trouve que ça sonne!!!

Elle possède un avantage de taille qu'il est bon de mentionner:

SON MANCHE!!! un pur bonheur... ultra fin avec un profil idéal pour mes mains!

dernier petit soucis qui vient de la fabrication: les gorges du sillet ne sont pas toujours assez creusées... les cordes peuvent avoir tendance à sauter...

Pour nuancer mon propos: Je suis très très très chiant
je ne serais pleinement satisfait d'une basse que le jour où TOUTES les notes passeront au travers d'un murs de guitarre avec l'équal à plat tout en prodiguant des basses percutantes... (si si un jour j'en trouverai une!)

Sinon la Jaguar me semble définitivement vouée à faire du rock malgré une polyvalence réelle, c'est vraiment ce qu'elle fait le mieux
utilise sa cervelle à la détruire
zMax
  • #4
  • Publié par
    zMax
    le 05 May 08, 08:24
Mille mercis à vous deux !

Encore une semaine et elle arrive au magasin (en noir) donc si après essai elle me plait, commande en rouge !

Par contre je ne suis pas sûr de changer micros et chevalet tout de suite alors, parce que j'ai pas une attaque spécialement violente et que pour le son, il sera déjà tellement plus précis que celui de ma Harley Benton qu'il ne faudrait pas en faire trop d'un coup (gardons-nous encore quelques bonnes surprises pour la suite) !

Si j'ai encore quelques questions ou hésitations je vous fais signe
...
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 05 May 08, 10:19
fais quand même régler les micros... l'écart entre la Mi et les autres est quand même important...

comparé à un HB, c'est sûr que c'est une bombe...

les défauts que je lui trouve sont en comparant avec:

Une Musicman Stingray (plus équilibrée entre les cordes)
Une Précision bass Custom Shop Masterbuild (7000 € la basse , plus précise)
Ma Jazz Bass Japan (meilleurs bois, plus de punch)

Le manche de la Jag est mieux que toutes celle-là, à part la finition huile de la Stingray que je préfère.

sinon, avec les upgrades, elle enterre quasi tout le reste... (à mon goût, c'est presque un niveau custom shop).

cependant la JB Geddy Lee et la JB Marcus Miller rivalisent entre terme de patate et de précision!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 05 May 08, 15:20
Krais a écrit :
je ne serais pleinement satisfait d'une basse que le jour où TOUTES les notes passeront au travers d'un murs de guitarre avec l'équal à plat tout en prodiguant des basses percutantes... (si si un jour j'en trouverai une!)

il est grand'temps que tu essaies sérieusement une G&L (en la poussant un peu dans les tours) sur un ampli digne de ce nom !!!



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 05 May 08, 15:26
j'ai déjà essayé une G&L sur un ampli digne de ce nom... j'adore les G&L...

j'en ai simplement jamais acheté...

mais la Jag grogne un peu plus je trouve... ce que je préfère...

attends que ma FendERnieG&L Tele soit finie... on fera un contest
Ampeg + FendERnieG&L Tele vs G&L 2000 + Markbass!

y a va y avoir des morts je pense
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 05 May 08, 15:31
bah vi, surement, tellement qu'on va boire de bières tellement qu'on sera contents avec nos yeux hagards, nos oreilles à terre, nos sourires niais-figés et nos cheveux dans l'autre sens !
pour info, c'est une L2500.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 05 May 08, 15:47
tout de suite tu triches... t'as une corde de plus!
utilise sa cervelle à la détruire
zMax
  • #11
  • Publié par
    zMax
    le 05 May 08, 18:25
Krais a écrit :
fais quand même régler les micros... l'écart entre la Mi et les autres est quand même important...


Régler...en hauteur avec les petites vis ? Donc enfoncer du côté de la corde de mi ? Ou remonter de l'autre côté ? (Ou tout le contraire ?)
...
zoemix
Popa Schultze a écrit :
Ben moi sur ma Précision 51 j'ai un chevalet ultra-minimaliste que vous connaissez tous et il me va trés bien !

le petit bout de tôle plié, là ?
sérieux, sur cette basse, je vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre pour qu'elle sonne aussi bien : ce chevalet qui certes ne paye pas de mine est juste un élément d'un ensemble parfaitement cohérent.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SweBass
klabur a écrit :
+10000
Jamais compris l'intéret porté par certains aux badass et consorts sur des precisions façon vintage ...


Peut etre pour plus de sustain, enfin bon... ça doit virer pas mal de bons niveau son fender!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Paul Simonon's fan
zoemix a écrit :
Popa Schultze a écrit :
Ben moi sur ma Précision 51 j'ai un chevalet ultra-minimaliste que vous connaissez tous et il me va trés bien !

le petit bout de tôle plié, là ?
sérieux, sur cette basse, je vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre pour qu'elle sonne aussi bien : ce chevalet qui certes ne paye pas de mine est juste un élément d'un ensemble parfaitement cohérent.


Le chevalet Jaguar est il le même que celui de PB et JB ??

En ce moment sur basse électrique et Fender...