Defrettage d'une basse tupe Jazzbass

jlv58
  • #1
  • Publié par
    jlv58
    le 31 Dec 09, 15:15
Je viens de recevoir une Jazzbass LBS (manifestement chinoise) dont je suis agréablement surpris par la qualité du vernis et même le son et la justesse, pour à peine 79€ neuve. Je l'ai acheté exprès pour la defretter. On trouve bien des fretless toutes faites pour un peu plus cher, mais je tiens au principe du defrettage qui permet de conserver les repères de frettes.

Question: quelle technique adopter pour virer les frettes ?
-retirer les frettes et boucher avec des lamelles de bois de dureté proche de la touche, plus pate à bois, ou
-fraisage des frettes en place pour laisser un insert en laiton ?

Certains ont essaye ?

Merci de vos éclairages.
Mathieu.bassman
A mon avis, le fraisage n'est pas très conseillé.
Pourquoi? Parce que le bois "bouge" selon la température et l'humidité, ce qui fait que parfois tu auras un "creux" au niveau des frettes et parfois, le bois se rétractant, tu auras un dépassement de quelques dixièmes de mm de l'insert de la frette qui sera gênant dans ton jeu...

Je te conseille plutôt de les retirer de reboucher ensuite.

Un lien qui te sera très utile :
http://www.bassebruno.com/defr(...)e.php

Bonne chance!
jlv58
  • #3
  • Publié par
    jlv58
    le 31 Dec 09, 17:11
Merci !

Ca semble simple, mais ayant l'habitude de re-fretter des grattes, je sais que l'enlèvement laisse des bavures pas très nettes, les frettes étant crénelées pour accrocher dans leur fente. Si on re-frette, ca cache la misère, mais avec la pâte a bois, ca va pas faire super net. Ou alors un léger coup de lime en "V" dans la rainure pour rectifier les bords ?
J'ai pas bien saisi le coup de chauffer la frette au fer a souder. Pour ramollir la colle (s'il y en avait) ?

En tout cas, t'as raison, autant éviter de laisser du cuivre dans les rainures.
Mathieu.bassman
Ben a mon avis c'est pour assouplir la frette, et éviter des dégats. Il n'y a pas de colle, tout du moins je ne pense pas.

Pense, une fois toutes les frettes retirées, à poncer au grain très fin, tu vire pas mal de choses...
jlv58
  • #5
  • Publié par
    jlv58
    le 01 Jan 10, 19:39
fait ! m'a fallu 20 mn. ca venait facile. Effectivement, un ptit poncage et ca fait des fentes bien droites. Reste à remplir de pâte à bois.

Par contre, le coup de chauffer, j'ai passé les 10 premières minutes avec le fer à souder sur la première frette,...puis fait la deuxième à froid...et ben, ca change absolument rien...alors j'ai cessé de m'emmerder avec le fer.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jan 10, 09:29
tu as rebouché avec une pataboi standard ?
quand j'avais défretté une vieille iba un jour, je n'avais pas rebouché complètement et j'avais fini à la superglu pour faire une couche dure là où on joue.

tu as monté des cordes filées plat ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
a la superglu j'aurais pas osé, il y a pas des risques que ça abime le bois ?
jlv58
  • #9
  • Publié par
    jlv58
    le 07 Jan 10, 13:41
Oui, de la pate standard, couleur "pin" pour que ca ressorte bien sur la touche érable (c'était un peu le but). Une fois bien poncé, c'est lisse comme une peau de bébé....

J'ai remis les cordes d'origine, mais je vais pas tarder à mettre des cordes lisses. Le son sera moins rond et sutain, mais on entend trop les glissés avec du filé ordinaire.
zoemix
penses-tu !
après, j'avais poncé à la paille de fer et passé toute la touche au... bondex.

c'était y a 20 ans. je ne sais pas comment ça a vieilli puisque je l'ai revendue quelques mois plus tard.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
...depuis toutes les semaines les pneus de zoemix sont mystérieusement crevés.
zoemix


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse fretless...