Faire sonner une fretless "comme" une contrebasse

bill bokey
je suis en train de mixer une démo pour le groupe jazzy de mon batteur et je voudrais faire sonner la basse fretless (Godin) plutôt dans l'esprit d'une contrebasse. je sais bien que je ne retrouverai pas le son d'une vraie contrebasse mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.
mais voilà, je n'y connais vraiment en contrebasse ! je ne sais pas trop quelles sont les différences principales entre le son d'une fretless et celui d'une contrebasse, donc si vous avez un tuyau n'hésitez pas à m'en faire part !
j'ai téléchargé un plugin chorus freeware, je vais essayer ça (j'ai lu que ça pouvait aider)
en attendant je tripote l'eq et le comp (pour bouffer un peu l'attaque) mais en fait c'est surtout le son du piézo (ce qui rend le son artificiel) que je voudrais amoindrir.... des idées ?
des fréquences en particulier ?
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 14:09
pour l'Eq tu peux essayer de couper les mids et de gonfler les basses et aigus... ensuite, à la prise il faut jouer près du manche... là où la corde est la plus molle.

rabotter l'attaque pourquoi pas...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Apr 08, 14:13
sacré défi... sans vouloir te casser le moral, même au meilleur du tripotage le plus ultime, ça s'entendra toujours que c'est pas une contre basse...

aahhhhhh.... si ton bassiste avait fait la prise avec une variax en mode acoustic rouge.... ((hé hé hé, Krais ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bill bokey
merci de votre aide !
pour clarifier je précise que les prises sont déjà faites et que le but est d'améliorer le son de la fretless pour qu'on entende moins le son "piezo". je ne me fais aucune illusion, je sais que je n'obtiendrai pas un son de contrebasse avec une fretless...