Faire sonner une fretless "comme" une contrebasse

bill bokey
je suis en train de mixer une démo pour le groupe jazzy de mon batteur et je voudrais faire sonner la basse fretless (Godin) plutôt dans l'esprit d'une contrebasse. je sais bien que je ne retrouverai pas le son d'une vraie contrebasse mais j'aimerais m'en approcher le plus possible.
mais voilà, je n'y connais vraiment en contrebasse ! je ne sais pas trop quelles sont les différences principales entre le son d'une fretless et celui d'une contrebasse, donc si vous avez un tuyau n'hésitez pas à m'en faire part !
j'ai téléchargé un plugin chorus freeware, je vais essayer ça (j'ai lu que ça pouvait aider)
en attendant je tripote l'eq et le comp (pour bouffer un peu l'attaque) mais en fait c'est surtout le son du piézo (ce qui rend le son artificiel) que je voudrais amoindrir.... des idées ?
des fréquences en particulier ?
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 14:09
pour l'Eq tu peux essayer de couper les mids et de gonfler les basses et aigus... ensuite, à la prise il faut jouer près du manche... là où la corde est la plus molle.

rabotter l'attaque pourquoi pas...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Apr 08, 14:13
sacré défi... sans vouloir te casser le moral, même au meilleur du tripotage le plus ultime, ça s'entendra toujours que c'est pas une contre basse...

aahhhhhh.... si ton bassiste avait fait la prise avec une variax en mode acoustic rouge.... ((hé hé hé, Krais ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bill bokey
merci de votre aide !
pour clarifier je précise que les prises sont déjà faites et que le but est d'améliorer le son de la fretless pour qu'on entende moins le son "piezo". je ne me fais aucune illusion, je sais que je n'obtiendrai pas un son de contrebasse avec une fretless...

je vais aussi essayer de lui coller un peu de reverb pour la rendre plus acoustique...


j'y retourne !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
soleir
  • #5
  • Publié par
    soleir
    le 23 Apr 08, 15:18
zoemix a écrit :

aahhhhhh.... si ton bassiste avait fait la prise avec une variax en mode acoustic rouge.... ((hé hé hé, Krais ! )


...là, du coup, on l'entend moins le strasbourgeois (en congés) !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 15:26
je n'ai jamais critiqué le concept de la variax mais plutot son esthétique!

et le strasbourgeois... il a un peu profité des premiers rayons de soleil depuis 3 semaines...

alors...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 16:12
essaye d'y coller un peu de ronflette peut être... pour avoir la résonance de la contrebasse...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 16:26
un petite longueur dans les basses... pour les faires ronfler un peu... comme la caisse d'une contrebasse...

histoire de récupérer un peu du timbre de l'instru...
utilise sa cervelle à la détruire
Booste tes basses pour avoir un maximum de rondeur, creuse bien les mid pour enlever ce coté métallique que l'on a avec une basse, les aigus doivent etre légerement trop prononcés par rapport a une contrebase où la caisse amplifie beaucoup plus le grave que l'aigu.

Pour la partie attaque je pense que tu l'as réglée.

La "ronflette", c'est une bonne idée, après à mettre en oeuvre je pense qu'il faut que tu prennes les fréquences basses et que tu le rallonges un peu dans la durée.

Après si tu peux refaire un enregistrement, c'est le top tu dis au bassiste de jouer avec des gants de soie :p, avec uniquement son micro manche et en jouant juste a la fin du manche, après un bon réglage d'équaliseur et ac devrait le faire
zoemix
ah ouais, pas mal !!!
mais là, pour le coup, y a encore trop de mid, de chant de touche et d'attaque pour évoquer une contre-basse...

perso, quand j'ai pas la fretless en main et que je cherche un son plus acoustique, je joue au dessus du talon, en position mic manche évidemment, et SUR les frettes pour tuer l'attaque.
mais bon, c'est hors sujet puisqu'il avait une fretless.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
lut,
bonjour le débit chez free, 7 minutes pour charger le morceau!

En tout cas c'est très bon! J'adore cette musique. Peut être que ça vient de mon casque mais le piano est très en avant par rapport à la basse et c'est domage parce que le son est très bon.
Sincérement une fretless ça sonne très bien, ce n'est peut être pas obligé de trop se casser la tête à vouloir sonner comme une contrebasse d'autant que votre saxo il fait plus "Sanborn" que "Coltrane"... l'ensemble est très correct!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier

En ce moment sur basse fretless...