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Fender Jazz bass - Markbass...cohérent?

Forum Fender
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Bonjour;

J'envisage de m'offrir par le biais d'un site anglais un nouvel ensemble:

Jazz Bass US:
http://www.dv247.fr/invt/48148/

Tête Markbass Little Mark 250:
http://www.dv247.fr/invt/55104/

Baffle Markbass Traveler 121H:
http://www.dv247.fr/invt/55116/

J'ai pu essayer la JB mais la version mexique qui m'a déjà fait bonne impression;par contre je n'ai pas pu entendre ce que donnait le couple tête+ampli Markbass.

En me renseignant un peu,il en ressortait que la qualité du matériel et du son était au rendez-vous,mais que le son,bien qu'excellent manquait de personnalité et se rapprochait presque d'un son Hi-Fi.

Répetant de temps en temps avec un groupe tournant sur des reprises plutot axées rock,hard,punk(noir désir,ludwig,offspring,cranberries,ac-dc etc...)mais touchant un peu à tout une fois en solo à la maison(funk,reggea,pop-rock...),je me demandais si je ne faisais pas une erreur en privilégiant un matériel de qualité mais peut-être pas assez polyvalent.

Si une bonne âme pouvait me renseigner(avant que le treizième mois sois viré et que je craque définitivement )avant que je ne dépense une somme assez conséquente pour au final être un poil déçu.

Merci à l'avance.
Colobei
Je pense justement qu'avec une Jazz Bass et un ampli "presque Hi-Fi" (jamais essayé de Markbass) tu aurais une très grande polyvalence... et plutôt au contraire un manque de personnalité ? Je laisse les spécialistes MB t'en parler, mais à mon avis c'est un bon couple !
"Certain things are inarguable. Happiness feels good. Fire burns. Breathing is necessary. AC/DC rocks."
-Histal-
Il me semble qui à un " spécialiste " ici, Zoemix ! il te dirait de suite, il confirmera, mais je crois que MarkBass à un petit plus assez génial : il restitue parfaitement le son de ton instrument, après je dois peut être me gourer, je suis pas connaisseur ... pourvus qu'il te réponde !
C'est vrai qu'en fouinant un peu plus je viens de tomber sur plusieurs avis parlant de différents combos Markbass cette fois,et c'est ce qu'ils ont l'air de dire:

"Le son est neutre à midi ,il restitue exactement le son de la basse utilisée ;il y a deux potars pour colorer le son ,un vintage et un moderne suivant le type de musique jouée.C'est un ampli qui accepte toute sorte de musique sauf le gros Rock qui tâche,sa configue est plutôt Blues / Jazz / PopRock."

(combo 2x10";400w...mais j'ai l'impression que c'est assez typique à la marque ce genre d'avis).
Il y a de plus en plus de chances que je valide mon panier pas tard je pense .
OliverDuke
Heu, ZoeMix, j'ai écouté son MySpace, je suis pas spécialiste du genre, m'enfin c'est pas des berceuse ce qu'il font quand même...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Jan 09, 20:20
bon... comment dire....
si tu penses que Markbass c'est hifi, neutre, froid ou autre calembredaine, il est grand'temps que tu fasses une escale chez ton dealer préféré.
pour info, y a un (long) topic spécial Markbass dans la section ampli de ce forum. un survol s'impose.

pour répondre à la question du titre :
excellent.

après, s'il te faut absolument un son bien spécifique, regarde du côté des amplis à tubes.

au fait, j'ai un 2*15 MB à vendre, si y a des amateurs.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 05 Jan 09, 20:26
LM250 avec un 1x12" c'est ma config actuelle et j'ai aussi une Jazz Bass même si j'ai tendance à utiliser un peu plus souvent ma PB.

Cet ampli n'a rien de Hifi ou de froid, ç'est même étonnament proche d'une tête à lampes (pour une tete à transos) et si tu y branches une basse avec du caractère et une JB (sauf si elle est émasculée avec des micros très lisses, là j'y peux plus rien ) c'est une basse de caractère je pense... simplement comme dit Zoémix ça respecte et fait ressortir ce caractère.
Et c'est aussi très polyvalent, surtout avec une JB.
Je trouve que ça se rapproche assez d'un Ampeg question son, sans les défauts de cette marque, à savoir le poids, et aussi un certain manque de définition dans les mediums. (pour le reste ce sont surtout les Baffles Ampeg qui donnent cette coloration un peu lourde que certains n'aiment pas trop).
Là les mids chantent vraiment et c'est super chouette.
C'est sans doute moins vrai pour la série F1, F500 qui sont conçus différemment.
Quant au baffle j'ai pas exactement celui que tu vises mais le HP de 12" combine les qualités du 10" et du 15"

De toutes façons tu risques pas grand chose, si tu fais partie des 5 à 10 % de clients (à la louche) qui ne sont pas immédiatement conquis par la marque, sache que ça se revend très bien et très vite. (j'ai essayé pendant 3 mois de choper une LM 250 d'occase et à chaque fois je me suis fait griller ... )
Quant à l'idée que cette tête est un peu juste en puissance, pourquoi pas dans des utilisations extrèmes (devant 2000 personnes en plein air avec la sono en panne) mais ça envoie très suffisamment, au pire un 2ème baffle et t'as les 250W.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Jan 09, 20:45
je ne voulais pas me lancer dans un argumentaire partisan, mais c'est en gros ce que j'aurais dit aussi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Arf oui en effet 96 pages que j'ai bien zappé comme il faut....promis demain je me les avale.
En fait je faisais mes recherche sur google en tapant direct le nom des modèles qui m'intéressaient et j'ai complètement enfumé ce topic MB qui à l'air bien sympatique.

Enfin là je me suis englouti 95 pages de topic sur DV 247 y'a pas très longtemps,donc je digère un peu.

Vous avez de toute façon levé les doutes que je pouvais avoir.
C'est vrai qu'au début j'étais parti sur du Ampeg,mais beaucoup d'avis sur le net m'ont un peu rebuté;surtout en ce qui concerne la qualité de fabrication apparement.Obtenir le son qu'on veut ok,mais si c'est pour investir dans du matos qui part tous les 6 mois en réparation ça me tente pas énormément.
Après c'est peu-être quelques exceptions,mais j'ai quand même vu souvent revenir cette critique sur le matériel Ampeg.

Côté MB j'ai pas l'impression qu'il y a de soucis à se faire à ce niveau là;et comme je vous fais confiance,il n'y en a pas non plus à se faire au niveau du son qu'on obtient.
Niveau puissance,les 150w me suffiront amplement pour l'instant...j'ai déjà explosé le budget alors s'il faut rajouter un autre baffle de cette qualité je crois la matrone sera pas vraiment du même avis.

Merci pour vos éclaircissements en tout cas et désolé d'être passé à côté d'un topic qui m'aurait sans doute apporté les réponses,et au pire qui m'aurait occupé une partie de la matinée pendant mes 15 jours de congés sibériens.
zoemix
Kikithebass a écrit :
Après c'est peu-être quelques exceptions,mais j'ai quand même vu souvent revenir cette critique sur le matériel Ampeg

normal : Ampeg est à l'amplification basse ce que Fender est à l'instrument en lui-même (ou ce que tf1 est à la boîtàkon) : une légende.
tout le monde a ça un jour où l'autre, alors du coup, c'est normal qu'il y ait un paquet de commentaires.
et comme 90% (environ) des utilisateurs s'expriment surtout pour signaler des soucis, le calcul est vite fait.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Les gars parlaient souvent de la délocalisation en Chine et au Vietnam qui aurait tendance à faire chuter la qualité chez Ampeg.

En me renseignant sur un combo(me demandez pas lequel,j'ai fais une overdose d'avis en tout genre sur un tas de matos différents ),un gars qui aurait démonté le sien pour voir l'intérieur de la bête avait été grandement assez surpris par certains fils,qui d'après lui,auraient eu plus leur place dans une radio FM que dans un combo basse 100 ou 200w.

Des petites choses comme ça qui me rebutent et me font aller voir ailleurs;dommage car même dans de tels avis,les gens ne descendent pas la qualité du son à côté de ça.
J'avais bien vu le modèle SVT210AV sur le site qui est un cran en dessous niveau prix et qui conviendrait peut-être aussi bien....par contre pas moyen de trouver d'avis dessus pour le moment.
Les modèle B115E et SVT15E aussi (le dernier ne récoltant guère de critiques négatives sur le net)....par contre niveau poids j'étais pas trop parti sur des bestioles comme ça.

Y'a encore des chances pour que je me laisse séduire par Ampeg;le cours de la livre semble monter et plus ça va plus y'a de chances pour que les Markbass deviennent innaccessibles pour moi le temps que ma paie arrive sur le compte.
Dodo13
Moi j'en dis tout comme Klab et zoem, et je rajouterai même "N'importe quelle basse (même stagg) et markbass -> choix cohérent" !!

Honnêtement j'ai testé des amplis markbass avec différentes basses, et à part peut être une hartke en très mauvaise état, elles ont toutes sonné, même ma storm qui a bientot 10 ans (et ce genre d'intru ne se bonifie pas avec l'âge !)

Je dirais qu'avec une JB, ça donne un son hyper chaud, et en plus je trouve que la JB manque de patate (enfin, celle que j'ai essayé en tout cas), et que ce pb était corrigé par l'ampli markbass.

Bref, fonce !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 06 Jan 09, 11:48
je vais défendre un peu Ampeg...

j'en ai eu quelques-un maintenant entre les pattes... cad, têtes, combos, etc...

en fait Ampeg, ça ne sais faire que du Ampeg... d'autant plus que tu peux y mettre à peu près n'importe quoi dedans... ça sonnera toujours Ampeg...

ces amplis font merveille avec des PB, JB ou Rick, ils adorent quand ça grogne et le rendent bien... par contre, le manque de définition dans les médium est connu chez eux... ça dégueule plus qu'autre chose, sauf dans des réglages de gain à quasi 0 et avec une attaque de souris

MarkBass envoi de la grosse dynamique, très présent, toujours, partout...

je ne leur reconnais qu'un défaut... de ne pas aimer mon jeu... ils clip très fort systématiquement quand j'envoi la purée... au point que le son devient très moche...

par contre chez mon crémier, j'essaye tout sur du MB... comme ça je sais comment ça sonne.

donc si tu veux le son Ampeg, prends un Ampeg, dans le cas où tu veux un truc plus polyvalent et sachant faire plus de choses, prends un MB.

Pour la fiabilité des Ampeg... mon SVT2 est très bien fini, mais a été fait en Corée... ils ont eu pas mal de souci avec les amplis Viet effectivement... ça semble arrangé maintenant... ils peuvent pas se permettre non plus...
utilise sa cervelle à la détruire
C'est parti pour du Markbass alors ;ça devrait en effet mieux coller avec mon univers musical assez ouvert sur un peu tous les styles...même si plus souvent orienté rock.

On verra en fin d'année prochaine pour y rajouter un autre baffle sympatoche.

Merci à vous pour tous ces précieux conseils

Y'a plus qu'à attendre les sous...pour les prendre ça va tout seul,pour les virer sur le compte c'est une autre paire de manches.
Daeh
  • #15
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Jan 09, 13:46
Ouais, de toute façon MB et ampeg ça marche tres bien, il y a peu de chances que tu sois déçu.
D'autant plus que tu n'es pas dans l'entrée de gamme.
Apres, la fiabilité c'est autre chose. Je connais tres peu de personnes qui jouent sur MB, plus sur ampeg, aucun probleme à ma connaissance.
Mais on n'est pas à l'abri d'un soucis sur la marque la plus fiable du monde.

En ce moment sur basse électrique et Fender...