Fretless, mais pas que...

wuflea
  • #1
  • Publié par
    wuflea
    le 18 Aug 14, 03:45
Salut à tous,
Je compte peut être prochainement m'acheter une basse fretless parce que j'adore le son. Cependant, dans mon groupe, je n'en aurais que peu l'utilité (pour l'instant). Ma question est (excusez-moi si ça paraît bête) est-il possible de jouer d'une fretless en obtenant un peu le son d'une frettée ? Je sais que l'inverse n'est pas possible mais je me demandais si cela était possible si l'on était très précis en plaçant ses doigts sur le manche.
Merci d'avance.
Mr Park
Salut Je joue presque toujours en fretless en groupe. On fait du rock, country/rock,.. pas du Pastorius quoi! Et je préfère la fretless quand même, qui peut sonner (presque) comme une frettée, selon l'attaque, ou au médiator par exemple. Je dis "presque" car sur une frettée c'est le métal de la frette qui fera résonner la corde, alors que sur la fretless c'est le bois de la touche. Mais c'est une différence minime dans un mix global
wuflea
  • #3
  • Publié par
    wuflea
    le 19 Aug 14, 02:18
Ok merci beaucoup pour l'info. Eh bien je pense que je vais me laisser tenter par une petite fretless alors !
chocopunx
Je joue aussi un peu en fretless en groupe, pas vraiment pour le son, mais plus pour les sensations de jeu que j'adore.
Donc pour "pas trop sonner fretless", j'évite le son Pastorius avec les médiums poussés, je fais au contraire une équal bien en V, et ça le fait bien je trouve...


... et puis toute façon lâche toi, personne dans ton groupe n'écoute vraiment ce que tu fais de toute façon
wuflea
  • #5
  • Publié par
    wuflea
    le 19 Aug 14, 19:27
C'est bien pour ça qu'on est bassiste, on peut faire ce qu'on veut !
Bassistuta
de toute façon, personne ne nous écoute ! (exceptés les confrères)
In Stingray We Trust
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 22 Aug 14, 16:00
Vous me feriez presque mal au cœur si je ne vous connaissais pas un peu les 2 pleureuses du dessus là
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Moi une fois j'ai joué sur une fretless. Je crois même que j'en avais une...
Je l'ai revendue.
Belle liberté d'expression, ne pas chercher à retrouver du freté,
sauf à jouer dur très dur, ce qui n'a aucun intérêt dans cette config.
De plus ça demande une précision au niveau kit mains-doigts irréprochable.
Les choses ont une logique simple.
Pour préciser, une fretless te laissera une très belle liberté de jeu.
Ca à de la gueule
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bassistuta
djibi a écrit :
Vous me feriez presque mal au cœur si je ne vous connaissais pas un peu les 2 pleureuses du dessus là


Fais-je partie de cette invective ?
Pleureuse ? Diantre, c'est dur ! Moi qui n'ai pas pleuré depuis 77 ...
... le jour où mon père a vendu mon p'tit vélo rouge ...
et Dieu sait que j'lai aimé ce petit vélo rouge ...
C'était mon premier ... inoubliable ...
Tiens, rien que d'en parler, ça me donne envie de chialer ...
In Stingray We Trust
zoemix
et lui, il l'a vendu ???
mais toi, qu'est-ce que tu lui avais fait ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #12
  • Publié par
    djibi
    le 22 Aug 14, 23:06
Bassistuta a écrit :
djibi a écrit :
Vous me feriez presque mal au cœur si je ne vous connaissais pas un peu les 2 pleureuses du dessus là


Fais-je partie de cette invective ?
Pleureuse ? Diantre, c'est dur ! Moi qui n'ai pas pleuré depuis 77 ...
... le jour où mon père a vendu mon p'tit vélo rouge ...
et Dieu sait que j'lai aimé ce petit vélo rouge ...
C'était mon premier ... inoubliable ...
Tiens, rien que d'en parler, ça me donne envie de chialer ...


J'suis vraiment désolé mon p'tit Bass
Si j'vais su que ça raviverait de tels souvenirs j'aurais fermé ma grande bouche.
Je sens monter les larmes... houhouhou snif.

Non je vous jure on n'a rien pris... hein hein Bass !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Bassistuta
zoemix a écrit :
et lui, il l'a vendu ???
mais toi, qu'est-ce que tu lui avais fait ???

la vraie question, c'est qu'est-ce que je ne lui ai PAS fait entre 3 et 9 ans àmon pauvre paternel !
In Stingray We Trust
Bassistuta
djibi a écrit :

Non je vous jure on n'a rien pris... hein hein Bass !


Je ne parlerai qu'en présence de mon avocate lesbienne !
In Stingray We Trust
satrianoche
De mémoire, je me souviens avoir vu en concert le bassiste de Jazz-Fusion Michael Manring, et il avait joué tout un solo en slap sur une basse fretless......totalement édifiant, j'ai toujours rien compris à ce qu'il faisait, mais ça avait de la gueule.....

En ce moment sur basse fretless...