Gael, compo pour basse fretless

  • #1
  • Publié par
    zargos
    le 21 Mar 15, 11:39
Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour une basse fretless.
Je ne suis pas très satisfait du premier solo de basse (placement rythmique, clarté du son).
Vos impressions, plus particulièrement en dehors de ce point, m’intéressent. Qu'elles portent sur la compo, les solos, le mixage, etc....

Merci d'avance pour votre écoute et vos commentaires.

https://soundcloud.com/zargos-1/gael
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mar 15, 12:18
bon, alors... par où commencer...
on va dire que le morceau est structuré un peu comme une carapace de tortue (ou courbe de Gauss, c'est selon), ce qui est plutôt de bon augure. sauf que j'ai l'impression que la tortue est sur le dos :
la première partie (en l'imaginant en place) jusqu'à 1:27 déchire d'emblée
la seconde partie jusqu'à 2:25 calme le jeu pour laisser la place au sax
la troisième, en revanche, est plutôt réussie !

globalement, je trouve que le placement des ghost-notes est bien vu, mais peut-être que le jeu est trop piqué sur la partie 1.
sur la partie 2, le jeu de basse mérite certes d'être un peu en retrait pour laisser souffler le soufflant, mais là, il est carrément trop arrondi à mon goût : on perd l'âme du morceau, qu'on retrouve à 2:08.
la partie 3 est très bien, notamment le petit solo introductif, et les syncopes bien posées. au plan mélodique, tu oses parfois des sorties de gammes de toute beauté, chapeau-bas.

bref, je pense qu'il suffirait juste d'alléger la première partie et de resserrer un peu le jeu sur la deuxième, de sorte à laisser apparaître une progression.
tout ça, à mon humble avis et parce que tu nous le sollicites, mais bon, je trouve que tu as une p***** de technique quand même, et en toute musicalité s'il vous plaît !
merci pour ce partage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    zargos
    le 21 Mar 15, 18:12
Merci beaucoup pour ton retour détaillé !!

Citation:
sur la partie 2, le jeu de basse mérite certes d'être un peu en retrait pour laisser souffler le soufflant, mais là, il est carrément trop arrondi à mon goût : on perd l'âme du morceau, qu'on retrouve à 2:08.


L'idée est :
1) effectivement de laisser la place au sax..
2), de faire sonner le côté "Woua" de la fretless en utilisant des notes longues.

Il serait intéressant cependant de garder une certaine tension, peut être en alternant des "woua" et un feeling dans l'esprit du début.
Le problème dans ce jeu style Pasto, c'est qu'il a tendance à restreindre l'espace du soliste je trouve.

Citation:
en toute musicalité


Ces mots me font très plaisir, car cela signifie qu'à priori, je t'ai interessé en faisant de la musique, et pas par une démo technique.

Merci encore pour ton écoute !
judburn
Moi je me demande s'il n'est pas possible de le suggérer en PJI sans la basse,
à condition d'avoir toutes les pistes, c'est très intéressant car sur une structure
fondamentale chacun à suffisamment de liberté pour proposer son expression
et sa vision.
Les résultats peuvent être surprenants.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mar 15, 16:00
s'agissant d'une compo, je n'avais pas oser en parler, mais effectivement, c'est une excellente idée ! en plus, ça fournirait un terrain de jeu de choix au p'tit nouveau.

il suffirait d'un mix sans basse au format mp3... qu'en penses-tu, zargos ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Mar 15, 16:23
c'est un Petit Jeu Interprétatif. en fait, quelqu'un publie un backing-track sans basse, et ceux qui veulent participer enregistrent leur partie de basse dessus. la déontologie est simple : ce n'est pas un défi.
mais attention, il y a un protocole !

pour simplifier, je pense qu'un BT déjà mixé (hors basse) au format mp3 est plus facile à gérer par les participants.

tu serais prêt à aller jusque là dans le partage, zargos ? sachant que si oui, tu as DEJA participé !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #8
  • Publié par
    zargos
    le 22 Mar 15, 17:49
Pour moi c'est ok.
C'est pas vraiment moi qui vais m'en occuper, c'est le copain qui fait mes mix.
Je vais lui demander.
Sur e titre, c'est pas simple, la basse commence seule, il vaut mieux mettre un click avant l'entrée de la batterie peut être ?
Dites -moi si vous voulez les pistes ou un mix ? mp3 ? Wave ?
Je connais un site de bassiste ou il y a un BT par mois. Ce serait peut être une idée de demander à utiliser cette BT, ou faire une passerelle vers ce site pour bénéficier de cette BT ?
Je t'envoie mes coordonnées par MP.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Mar 15, 08:25
un mix mp3 + clic pré-batt serait le bienvenu, à indiquer dans le topic PJI.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Oui, ou même simplement indiquer le tempo, comme ça chacun ouvre le MP3 sur son DAW au tempo indiqué et ça roule ma poule


pas eu le temps ce week end d'écouter ça, mais je vais profiter d'être au travail aujourd'hui pour le faire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ouais, ce serait sympa ça! C'est vrai qu'on te piquerais votre rythmique et vos arrangements Zargos, mais comme l'a dit Judburn, c'est une structure plutôt fondamentale, donc pour un nouveau comme moi ça pourrait être possible de tenter quelque chose^^

Sinon bravo pour la compo, ça envoie bien pour de la fretless et tu essaies pas mal de choses tout en restant bien en rythme, chapeau!

Tu cites Jaco et c'est clair que le début me fait penser à "The Chicken"!
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.

En ce moment sur basse fretless...