JB std + préamp Sadowsky ou JB deluxe ?

Forum
funkbass69
Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : est-il plus judicieux de faire le choix d'une jazz bass US deluxe ou d'opter pour une jazz bass US standard (ou autre modèle ?) et d'investir dans un préampli Sadowsky ?

Au passage, et je sais que c'est une question des plus classiques (!), mais quel modèle de jazz bass US choisir ? C'est la jungle chez Fender avec toutes ces références...

Les basses Sandberg semblent par ailleurs une bonne alternative mais je doute que ce soit plus facile à revendre qu'une basse Fender...

Merci pour les conseils des personnes qui se sont posé la question et ont pu tester les différentes possibilités !
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
dominocut
bien bien,
alors étant donné que je joue sur un Fender JB US Standard branchée sur un preamp Sadowsky, je vais te donner mon avis :
je ne sais pas ce que valent les deluxe et je suis aussi paumé dans les différents modèles US standard.
Ma basse date de 83 et trainait dans un magasin, je ne me suis pas posé de questions à l'époque.
Les Sandberg sont de bonnes basses mais le son est réellement différent des Fender, le confort est le même mais l'électronique Delano donne un grain particulier assez éloigné de mes simples bobinages Fender (un peu moins coin coin mais plus de pêche en slap). Après faut voir ce que ça donne sur un preamp Sadowsky.
Enfin le preamp en tant que tel est cher mais ça vaut vraiment le coup, ça te transforme une JB passive en bombe atomique tout en conservant le grain. Tu peux vraiment obtenir le son que tu veux, des basses grasses barretiennes, du coin coin pastorien, du slap aigu millerien, un combiné d'un peu tout ça.
Enfin, l'avantage du preamp externe à brancher sur un basse passive est que tu peux l'utiliser sur plusieurs instruments et le garder si tu revends ta basse (contrairement au pick up onboard qui nécessite donc une défonce).
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
funkbass69
Merci pour ta réponse, l'option Sadowsky se profile donc pour mes prochains investissements ! Ton enthousiasme pour ce préamp confirme sa bonne presse. Jamais lu de mauvaise critique au sujet de l'engin !

Le préamp externe évite en effet la défonce sur l'instrument. D'ailleurs je ne connais pas encore de chirurgien en qui je puisse avoir pleine confiance pour ce genre d'opération sur Lyon...

J'imagine que rien ne distingue les performances entre le préamp externe et le préamp onboard ? (Question naïve mais je préfère la poser tout de même !)

Reste donc le choix épineux de la JazzBass passive... il me faudrait donc trouver un lot conséquent de ces bestioles pour comparer en magasin ! Avec le préamp externe Sadowsky à disposition, ce serait le top pour essayer et vérifier au préalable que la config me convient avant de faire chauffer la CB !

Si quelqu'un peut m'indiquer un magasin qui me permettrait ces essais sur le lyonnais ? (je débarque dans la région)
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Aug 10, 12:29
dominocut a écrit :
l'avantage du preamp externe à brancher sur un basse passive est que tu peux l'utiliser sur plusieurs instruments et le garder si tu revends ta basse (contrairement au pick up onboard qui nécessite donc une défonce).

et aussi que ça préserve l'intégrité de la basse (ce qui n'est pas anodin en cas de revente)

j'ai une Sandberg JM4 et c'est vrai qu'en config JJ "passive" (en splittant le chevalet, donc, et en switchant off le preamp), on est quand même assez loin du son typique d'une JB passive (comme l'a bien décrit Dom)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassrob71
Je connais un bon bassiste qui a fait monter une electronique sadowsky (interne) sur sa jazz bass US et depuis elle sonne du feu de dieu...renseigne toi sur la différence entre le interne et le externe
dominocut
c'est une différence de confort, parce qu'a priori ça sonne pareil, ma JB sonne du feu de dieu et envoie du pâté de cerf aux trois cèpes depuis qu'elle est branchée au preamp Sadowsky.. (et en rajoutant un EBS multicomp juste derrière on transcende le bouzin encore plus ).

En tout cas, d'après ce que j'ai pu entendre sur les vidéos et d'après ce que dit Roger (Sadowsky) himself sur son site, c'est exactement la même électronique et il a conçu le preamp externe pour justement apporter LE son Sadowsky aux bassistes passifs (ceux qui portent leur boucle d'oreille à gauche) ou aux possesseurs d'instruments vintage à surtout éviter de défoncer (même s'ils son passifs... ).

Je te conseille de faire un petit tour sur son site très bien fait (pas comme celui de Patrice Blanc pour ceux qui suivent), tu y trouveras beaucoup d'infos si tu n'es pas rebuté par la langue de Shakespeare et de Pete Doherty, lis aussi les avis Audiofanzine (en français) et Harmony Central (en anglais) si tu veux te faire une idée du niveau de satisfaction des utilisateurs de ce matériel auxquels je suis depuis venu m'ajouter.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bonjour a tous.
je vien juste mettre mon petit grin de sel lol, voila je tien juste a dire que le preamp sadowsky sonne vraiment tres bien, mais il pete assez souvent.( vous allez me dire , na moi ca fait un bail rien , na moi mon bassiste ca a pas bouger) juste que j'ai fait repare le mien 2 fois par 2 luthier dif et pareil. et sur d'autre forum j'ai rencontre des gas qui ont heu comme moi le meme probleme , donc c pas au mauvais montage de luthier, car il marchai tres bien avan. ensuite ce qui ma mi la puce a l'oreille c'est que sur le site de sadow il vende comme un fait expres le kit de remplacement a 75$ ( bizard ca tien ) et que meme apres 15 jour pour un ami comme pour d'autre personne le service apres vente est 0 ( aucun envoye ni repa gratuit tous est pour ta ...... ) donc je conseil a personne ce preamp, meme si comme j'ai dit quand ca tien il sonne vraiment tres bien .
perso apres avoir teste 5 marque de gros preamp in j'ai achete chez east uk ( bon ok la c tres cher) mais la frenchement en tous le east surpasse tous les autres
cordialement
funkbass69
Merci pour tous ces conseils !

L'argument massue c'est certainement l'histoire du pâté de cerf ! En revanche le plan boucle d'oreille et défonce passive m'a moins séduit...
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
xelalex35
dominocut a écrit :
c'est une différence de confort, parce qu'a priori ça sonne pareil, ma JB sonne du feu de dieu et envoie du pâté de cerf aux trois cèpes depuis qu'elle est branchée au preamp Sadowsky.. (et en rajoutant un EBS multicomp juste derrière on transcende le bouzin encore plus ).


ah, tiens je vais essayer le compresseur juste après le sadowski. perso j'ai le multicomp en début de chaine, juste après l'accordeur et le preamp en toute fin.

sinon, pour répondre à ta question, ma JB est une squier vintage modified, donc pas vraiment une basse haut de gamme, mais le preamp lui file quand même un gros coup de boost !!!

quand à le jouer avec une précision, je trouve qu'on gagne beaucoup en dynamique. le must pour moi c'est le sadowski + un peu de saturation avec la VT bass et un jeu au mediator en palm mute sur la Pbass en flatwound et la
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dominocut
@Xelalex: Ah bon tu mets ton preamp en fin de chaîne? Essaie au début a priori c'est ce qui est conseillé (sur le site de Sadowsky, ya un mec qui explique qu'il utilise cette config : preamp+ multicomp). Sur le principe, à la sortie du preamp c'est comme si tu sortais d'une basse active (et il n'y a rien entre une basse et son preamp interne d'abord ! )

@Bountybass : tu parles du preamp interne ? Je ne savais pas qu'il avait autant de soucis. J'en discutais l'autre jour avec Marcus (Miller) il avait l'air content
Pour le SAV, après avoir fait une demande d'infos avant d'acheter mon preamp sur le site de Sadowsky, j'ai reçu un mail de Roger Sadowsky en personne me conseillant de m'adresser à un revendeur européen pour faciliter les retours atelier en cas de pépins (et éviter quelques taxes douanières en passant). J'ai donc commandé le truc chez Thomann. Mais c'est vrai qu'il a l'air d'avoir pas mal de retour pour des pbs divers. Sur le preamp externe le souci vient souvent du switch mute qui reste bloqué. Moi je n'ai pas de souci pour l'instant mais je ne me sers pas de ce switch alors...

@ funkbass69: et pour envoyer de pâté de cerf aux trois cèpes qui défonce le mothership tu rajoutes encore au bout un envelop filter bassballs, avec ça t'auras un son bien gras à la bootsy qui d'après ton avatar devrait t'intéresser
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
funkbass69 a écrit :


L'argument massue c'est certainement l'histoire du pâté de cerf ! En revanche le plan boucle d'oreille et défonce passive m'a moins séduit...


J'espère n'avoir offensé personne avec mes blagues de mauvais goût
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
funkbass69
Enveloppe filter bassballs ? Ou Qtron ou l'équivalent DOD (dont j'ai oublié le nom...) ? Un comparatif quelque part ?

Je vais vérifier s'il y a un topic à ce sujet...

Donc oui, fan de Parliament/Funkadelic/Bootsy/Brides of Funkenstein et toutes les déclinaisons existantes !

Un souvenir impérissable : concert du Pfunk allstars, été 1996 à Central Park, 4h30 de show avec atterrissage du mothership en prime ! Quel bonheur... un public qui chantait "we want the funk" sans discontinuer 2h avant le début du concert... infernal...

Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)
funkbass69
Apparemment ce serait une QTron...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais j'imagine que Bootsy a utilisé toutes les pédales disponibles selon les époques !
Prochainement en vente / Faire offre :
------------------------------------------
- Basse ATK 4c >> http://www.youtube.com/watch?v(...)-MySg

Et aussi : Ibanez série S noire, ampli Fender Princeton chorus...
(les prix restent à déterminer, je m'en occupe dès que j'ai le temps)

En ce moment sur basse électrique et Sadowsky...