La nouvelle ! Fender Precision Mike Dirnt (mex)

Forum Fender
Forums
PetiteBassiste
Bonjour !
Voilà la dernière ! Une occasion mais hyper bien entretenue, elle a juste un an. Normalement c'est une JB qui devrait me correspondre, mais au même prix qu'une JB standard mex je préfère cette PB ! Bizarrement je suis hyper à l'aise en slap et le son qui va avec. Pour le son je ferai une cover ce soir ! Mais, voilà, mes oreilles ont craqué sur celle-ci.
Encore merci de tous les conseils que vous m'avez passé les gars (même si je ne les ai pas forcément suivis hé... Vous allez me taper )
La basse ayant prix une grosse partie du budget je suis partie sur un Peavey max 115. De plus ils n'avaient pas les marques que vous m'aviez conseillées, genre GK...

Des remarques...?

Bon, j'apprends une musique et je vous la poste (un groupe de soul/disco vu que Jud' m'avait conseillé de jouer de ça)



"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 24 Aug 14, 19:01
Elle a de la gueule, c'est clair.
J'ai hâte d'entendre ce qu'elle donne
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Aug 14, 19:04
probablement le plus beau bébé de chez Fender, visuellement parlant.
féloches, gamine !

j'en connais un ici qui ne va pas manquer de faire l'âne pour avoir du son...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Mon batteur (qui est d'abord bassiste) à exactement la même Quand je suis gentil (même quand je ne le suis pas) il me la passe parfois en concert, c'est gai à jouer ces bêtes-là!

Avec un truc pareil tu ne pouvais pas te tromper de toute façon, c'est d'une simplicité à toute épreuve, tu mets tout à fond et tu joues, et ça sonne, point.

Pour ton gros combo Peavey c'est un peu pareil, c'est un bon choix: pas très typé, mais une bonne réserve de puissance et c'est indestructible. Parfait si, quand tu auras un peu affiné tes goûts, tu veux lui adjoindre un préamp.

Excellents choix en tout cas, bon amusement
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 25 Aug 14, 19:31
Ca va, c'est joli. Mais elle devrait pas avoir le single coil?
Ecoute pas Jud', joue du rock, du punk et du garage!!!

Tu as besoin de quoi comme ampli? J'ai ptet un vieux truc qui traine pour te dépanner en attendant que tu amasses plus de denier pour un ampli.
utilise sa cervelle à la détruire
PetiteBassiste
Single coil :') ? J'ai regardé sur Wikipédia, ça ressemble à mes cours de physique le fonctionnement !

Eh... Je ne joue pas tellement de ça bientôt un groupe des années 80 avec le bon synthé et les boîtes à rythme !
Et trop tard, je dis juste que c'est du groupe The Sylvers !

J'ai un ampli, peavey max 115 j'avais dit !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
judburn
Elle est bien la petite quand même.

Perso je l'adore (je parle de la bassiste) mais maintenant faut jouer, c'est une grande
ta basse et toi !

PB, décidément tu es géniale. Et c'est un vieux qui le dit

Krais a écrit :
Ecoute pas Jud', joue du rock, du punk et du garage!!!


Il à raison, mais je t'ais jamais dit de jouer du disco PB c'est quoi cette invention.
Et du reste tu fais ce que tu veux
non mais !

A mon avis c'est une plaisanterie. Ah ces jeunes.

Bon, il est possible d'avoir un Backtrack cool dans quelque temps.
Si tu le souhaites on y vas ensemble, du slap et du lourd donc.
Si le lourd t'emmerde fais-moi en part, je me passerais du slap.

Pour ton ampli, ce qui est cool c'est l'esprit 15", c'est très particulier.
Décidément, t'es de la famille Grande Bassiste.
Rien à dire de particulier, ou alors...
PetiteBassiste
Zoemix : Merci vieux (pour répondre au 'gamine' ) Mais tu parlais de qui après ?

Mr Park : L'ampli est indestructible mais il a tué mon bras quand je l'ai porté ! Mais la basse... Hi ! Je suis contente que quelqu'un d'autre l'ait déjà utilisée ! Je m'éclate bien dessus, c'est le coup de foudre entre ma basse et mon index : il est en cloque.

Jud : Hé merci ! Ca fait plaisir, mais tu ne l'as pas encore entendue ! Eh ! Non ! C'est vrai, tu m'avais conseillée de... Eh... Bon trop tard, c'est fait c'est fait.

Aller tiens Jud' The Sylvers - Boogie Fever (musique qui est dans Moi Moche et Méchant si certains connaissent et ont encore un coeur d'enfant comme moi )


(J'ai fait un bidouillage avec Windows Live Movie Maker hé et j'ai pas de carte son hein...)

Rien que pour t'embêter je vais t'en faire du lourd. Petit défis avant la rentrée... Ah oui, une semaine...
L'esprit 15" ? C'est pas la taille de la baffle et du coup j'ai pas mal de grave ?
C'est vrai ?! Je suis de la famille ?! Après c'est très bien d'avoir du bon matos, mais faut-il encore savoir bien s'en servir (et savoir ce que c'est )
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
judburn
Impec grande. Ca fait plaisir à voir et à entendre, tu le méritait ton vrai instru.
Avec un tel engin tu peux te permettre de ne pas mettre tout à fond sur la PB,
elle te donnera de la profondeur en conservant son grain et son attaque
et même de la rondeur agressive...ce qui ne manque pas de charme musical entre autre.

Bien sûr que je fais l'âne pour avoir du son.
je ne sais plus qui à sorti ça, un homme politique je crois en rhétorique
au sempiternel : "je n'ais rien compris à ce que vous avez dit"...
à une époque ou il y avait encore des bretteurs de qualité.

Alors sors du lourd mainant, tu es équipée, et c'est à moi de te suivre.

Princesse, je suis votre abonné, il vous suffit d'indiquer la voie pour que nous la suiviont.

Pas de reggae, stoplais, faut pas déconner quand-même.

Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 26 Aug 14, 12:24
La PB avec le single coil c'est ça:


En gros la PB 51. Au lieu d'avoir un micro splitté tu en as un au milieu avec 4 plots.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Il à encore raison, j'emboîte le pas de Krais
pour tenter de répondre aux questions.

Rubrique diffusion du son.

15 " (pouces) c'est le diamètre d'un haut parleur.
Certains préfèreront des 10" ou des 12", et d'autres des 18" comme en faisaient Mesa.

Sur un 15" tu n'auras pas plus de graves que sur 2X10 par exemple.
C'est vraiment un choix très perso. En fonction de la qualité des HP (haut parleurs)
tu auras autant de présence et d'attaque avec un 15" qu'avec 4X10".
On parle de "Cab" pour l'abréviation de Cabinet en anglo-saxon.
Ce qui correspond à un volume définit par des planches et ou on place les HP.
Ce volume nest pas le fruit du hasard mais est définit par les HP eux-même.
Il y a plusieurs montages possibles, si tu veux de la diffusion
sur une longue distance, une configuration en reflex sera bienvenue
mais toi devant tu n'entendras rien par exemple.

Je pars à la pêche aux illustrations pour être plus clair.

To be continued...
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 26 Aug 14, 13:10
Pour la diffusion, il suffit de faire le calcul de surface et déplacement des HP.
Ensuite tu as la sensibilité qui joue beaucoup.
Les Watts ne sont au final qu'une mesure electrique, ensuite tu as la mesure en dB qui en plus est logarythmique.

Tout ça pour dire, que le HP n'est pas directement lié à la bande passante. Un 15" devrait simplement pouvoir restituer plus facilement les fréquences basses (d'où les basses) parce qu'il se deplace plus lentement. Si ton caisson est ouvert (basse reflex). C'est le retour des HP qui va sortir l'air par les events et faire les basses.

C'est hyper simplifié un beaucoup plus compliqué que ça. En gros à retenir: les chiffres qu'on te donne en général, ne veulent rien dire...
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Et il à encore raison le bougre, mais il est une chose que tu dois retenir,
c'est le rendement d'un cab ou d'une enceinte en audiophilie.

Le truc est simple, on mesure 1W à 1 mètre et on voit ce que ça donne en décibel.

Donc un ampli de 400w de puissance électrique ne ressemblera à rien
si le HP ne délivre en pression acoustique que 80 malheureux DB pour 1 W à 1m.

Ce sont les chiffres alacon tronqués dont te parle Krais
et sur lesquels il ne faut pas te faire berner.
Pour gagner 3 DB de pression acoustique il faut doubler la puissance électrique de l'ampli.

En clair, je préfère un ampli de 20 w de puissance électrique avec un cab
qui va me rendre 130 DB pour 1W à 1mètre.

J'ajoute qu'avec un 15" il n'y à pas de plan B si tu désaxe la bobine
ou si tu pête la membrane. C'est mort, avec un 4X10 si une gamelle claque,
les autres tourneront et tu finiras ton concert autrement qu'à la ramasse.
Je dis pas ça comme ca, ca m'est arrivé deux fois en live. Mais j'aime le 15.

Un moteur de compression d'aigus soulage utilement la bestiole 15, de plus c'est réglable,
réglages progressifs ou pré-définits.

On parle de l'impédance bientôt Krais pour la petite grande non ?
Et j'espère que Zoem va s'y coller aussi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 27 Aug 14, 09:28
Attends qu'elle pense à acheter un ampli à lampe avant de parler d'impédance. Sinon va falloir que je ressorte les analogies avec les pompes à eaux et les clapets de décharge

En fait je voulais pas rentrer trop dans les détails avec les rendements des enceintes... mais tu l'as fait, donc c'est tout bon.

Je pense qu'on va déjà vite devoir passer à l'atelier compresseur qui est une belle merde à expliquer.

En gros c'est pour ça que je suggère les musiques bruitistes et crasseuses... tu t'en fous, tu mets à fond.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique et Fender...