Le son des Pixies (dérive amplis à lampes, SansAmp+PowerAmp)

Forum Tech21
Forums
dog_jo
  • #1
  • Publié par
    dog_jo
    le 03 Apr 06, 23:24
Bon, il y a déjà 3 posts sur Kim Deal mais j'ai pas envie de les déterrer

Alors voilà, je me mets dans là tête un jour que je veux un son bien dynamique et puissant, et deux jours après je redécouvre les Pixies (j'avais honte de ne connaitre que Where is my Mind). Et c'est vraiment ce type de son que je veux reproduire... Les intros de l'album Doolittle (surtout Debaser), ou All Over The World sur Bossanova... En fait j'aime son son dans toutes les chansons que je connais !

Il semblerait qu'elle joue sur une Fender Precision Reissue '62 mais que sur Bossanova elle utilise une MusicMan...

Auriez-vous des renseigments sur son amplification parcequ'il ne suffit pas d'avoir une Precision et un mediator pour avoir un son si beau

Alors pas de réponse du genre "Tu t'achètes le même matos qu'elle et t'auras le même son..." s'il vous plait ; mais avec quel type de matos pas trop cher j'arriverai à me rapprocher de ce son pêchu mais assez grave ?

Dans tous les cas je vous conseille énormément de ressortir vos albums des Pixies ou d'aller les acheter vite fait !
Jazz Ad
Precision, mediator, Ampeg SVT.
Dur de faire plus classique mais c'est très efficace.
Sur leur dernier album c'était un Trace Elliot.
dog_jo
  • #3
  • Publié par
    dog_jo
    le 03 Apr 06, 23:43
Efficace, c'est le mot en effet...
Bah c'est clair que je suis pas prêt de m'acheter un Ampeg SVT (d'ailleurs il y a plusieurs versions visiblement... le sien serait un ancien ?) mais ça reste du matos "juste ce qu'il faut"... Pas comme Flea
Et sinon comme HP elle utilise des 4x10" ?
Jazz Ad
Un bon vieux frigo 8x10, parfois un 2x15.
Sous réserves mais je crois que le 15 a été plus utilisé pour la période MusicMan.
Si tu es vraiment à fond dans ce type de son il n'y a pas vraiment d'autre issue que le tout lampes.
Avec un Pignose ou un Sovtek tu devrais t'approcher très fort de ce feeling pour pas bien cher, en attendant le 3 corps SVT.
Tu peux aussi te reporter sur un SansAmp pour approcher cette sonorité.
dog_jo
  • #5
  • Publié par
    dog_jo
    le 03 Apr 06, 23:58
OK, merci beaucoup !
...en tout cas TOUT SAUF LE FRIGO !
Pour l'ergonomie c'est clair que ça sera le SansAmp qui va gagner
Quand au Sovtek ou Pignose, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus. Je suppose que c'est dans l'occasion qu'on peut trouver des amplis comme ça.
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 04 Apr 06, 00:40
tout a fait d'accord. Alors la pbass en japonaise la 62' utilise l'électronique US donc tu t'en sort a la +- même basse que l'us pour la moitié du prix, un préamp sansamp tech21 pour un son approchant. Un ampli de puissance et pkoi pas le ptit 4x10 ampeg en 8 ohms?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Shooflypie
un lien vers une interwiew de kim.http://www.bassplayer.com/story.asp?sectioncode=21&storycode=4025

y a ça aussi
http://guitargeek.com/rigview/342/ dans l'interview elle parle pas du compresseur et là il y en a un ?

J'ai vu un concert époque doolittle et je crois qu'elle jouait sur une aria.
dog_jo
  • #8
  • Publié par
    dog_jo
    le 04 Apr 06, 10:41
icks a écrit :
tout a fait d'accord. Alors la pbass en japonaise la 62' utilise l'électronique US donc tu t'en sort a la +- même basse que l'us pour la moitié du prix, un préamp sansamp tech21 pour un son approchant. Un ampli de puissance et pkoi pas le ptit 4x10 ampeg en 8 ohms?


Je pensais exactement à la Pbass '62 japonaise justement...
Et comme ampli de puissance, tu parles d'un truc de sono ?

Et si j'ai un SansAmp, que je me ballade, je squate une scène déjà équipée. Ils ont un ampli basse : Est-ce que je peux brancher directement mon SansAmp dedant, ou 2 equalisers ça va pas le faire ?
dog_jo
  • #9
  • Publié par
    dog_jo
    le 04 Apr 06, 12:05
Excusez-moi mon empressement, mais pouvez-vous me filer quelques références d'amplis de puissance pas trop chers ?
C'est bien d'un ampli de sono dont on parle ?
Il me faudrait combien de Watts si je branche le 4x10 Ampeg 400w en 8 Ohm... Du 2x400 ?
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 04 Apr 06, 13:57
oui je parlais effectivement d'un ampli sono, qui sonnera très bien avec un preamp basse comme le sansamp, le Crown XLS est raisonnable et assez léger, 2x200W ca devrait être suffisant, compatible avec le ptit 4x10 de chez ampeg.

Si tu as un sansamp tu peux te brancher directement dans l'entrée poweramp in de n'importe quel ampli de basse d'une scène équipée.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
dog_jo
Un 2x200w 4omh peut fournir 400w sur un canal en 8ohm ?
On en revient à ces problemes d'indépendance, j'ai toujours rien compris...
dog_jo
Non pas que je ne fasse pas confiance à icks (loin de là) mais quelqu'un d'autre a déjà testé un Préampli Basse > Ampli de Puissance > Baffle basse ?
Le matos que me propose icks m'a l'air de bien tenir la route par rapport au prix payé, mais si quelqu'un aurait déjà fait à peu près la même chose pourrait-il m'en informer ?

Sinon, il existe d'autres prémplis du style SansAmp, à lampes ?
icks
  • #13
  • Publié par
    icks
    le 05 Apr 06, 17:15
le crown XLS 202 développe 600 W a 8 ohms en mode bridgé. Beaucoup de bassistes utilisent une config préamp / poweramp / cabs de basse.

Pour cette config privilégie le sansamp RBI que le BADDI. T'auras des connectiques + complètes et un réglage des médiums.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
dog_jo
Il y a un topic sur les deux SansAmp...
Je pense quand même que je vais me tourner vers la version pédale... Le rack est vraiment trop cher pour moi.
Par contre, c'est clair que pas de réglage de medium, c'est pas top... Enfin je verrai.
Merci beaucoup icks !

En ce moment sur basse électrique et Tech21...