Les gammes

LERATNOIR
bonsoir a tous voila j'arrive a un stade ou l'apprentissage théorique devient une nécéssité donc j'aimerais savoir, ca peut paraitre idiot,ce que sont a la basse les gammes , comment les apprendre, avec quoi, a quoi ca sert etc.... toutes les infos utiles a ce propos seront grandement appréciées merci d'avance
mocsbass
tu va pas tarder a te faire mailer pour la taille de ton avatar
Eur0nymous
Ah, ça m'interesse !
Enfin je voudrais surtout savoir si on peut se sevir des gammes présentes sur le site de guitariste.com pour les apprendre au niveau basse, et si non, avez vous une url qui possède une masse de gammes comme sur G.com pour basse ?
Merci d'avance !
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
morbac060969
Une gamme ce n'est qu'une suite d'intervalle, les gammes pour guitare et basse et n'importe quel autre instruments sont donc exactement les meme...
Connaitre ces gammes sert enormements, pour improviser, pour composer, pour se la peter ;-)

Mais ce n'est evidament pas tout, en plus d'apprendre ces gammes je preconise surtout d'apprendre les arpeges, cad les notes qui constituent un accord...sa sert enormement lorsque l'on doit accompagner un autre instruments, notament une guitare.

Sinon je suis pas sur mais je crois que dans guitar pro tu as un outil pour t'afficher les gammes...sa fait tellement longtemps que je me suis pas servis de guitar pro mais je pense pas me tromper... Ceci dit privilegies la vision des gammes comme une suite d'intervalle que comme un doigté...ce n'est que mon avis.
;-)
  • #5
  • Publié par
    led178
    le 23 Jan 06, 01:48
Essaye de trouver "Guitools", c'est un tout petit programme (3Mo).

Tu y trouvera toutes les gammes (et il y en a beaucoup !!!), un accordeur (pas terrible), un métronome (super pratique) ainsi qu'une table de tous les accords classés par gamme.

Je te conseille de commencer par la gamme de sol (G), majeur, pentatonique Majeur, pentatonique Mineur ainsi que les blues notes de la gamme. Ca te permettra ainsi de jouer sur beaucoup de morceaux (rock, pop, blues...) en sol. Je crois ne pas me tromper en disant que c'est une gamme très utilisée pour ce style de musique.

Pour ce qui est du pourquoi et du comment, google est ton ami, de très bons sites proposent des méthodes pour débutant. Si tu as le temps, il est aussi bon de connaitre les bases du solfege pour déchiffrer les partitions.

Sans vouloir faire de pub, voici un très petit cour sur les bases de la basse : http://www.bassfusion.com/coursJan04.php
Un autre sur les bases du solfege : http://fr.wikibooks.org/wiki/B(...)%A8ge

Bon courage.
Eur0nymous
Ce n'est pas la gamme de Do qui est la plus utilisée en musique ?
Désolé si je dis des conenries je n'y connais rien...

@Morbac: Merci d'avoir répondu. Mais par exemple, avec les gammes qu'il y a sur le site de G.com pour guitare, quelle note de l'accord doit je jouer a la basse pour faire sonner la gamme ?
Celle qu'on appelle la fondamentale jme doute meme qu'elle est-elle ?

Va falloir que jme plonge la dedans moi...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
morbac060969
La question est pas très kler lol...
En simplifiant enormement disons que si tu veux improviser et que sa sonne simpa du premier coup tu vas jouer les notes de ta gammes car ses notes "sonnent" ensemble...

Après si par exemple tu veux accompagner un guitariste c'est un peu different.

Comencons par le plus simple: ton gratteux joues un do majeur: joues les arpeges en do majeur soit: la dominante (donc dans le cas present un DO) la tierce(ici un mi) et la quinte(sol) auquel tu peut ajouter l'octave(donc tjs un do), sa bien sur selon ton rythme et tu n'est pas obligé de jouer toute les notes bien sur...
Si tu veux savoir d'ou vienne ces notes se sont tout simplement la 1er, 3em et 5em note de la gamme majeur en do.

Les arpeges changee=nt selon les accords majeur mineur, de 7em etc...
L'avantage de la basse c'est que tu auras le meme doigté partout...

Enfin sa c'est vraiment la base du solfege et sa sert enormement.

J'espere que sa t'avance un peu et que j'ai été clair lol.
;-)
Eur0nymous
Oui merci tu m'aides pas mal

En fait je remarque que ce sont des choses que je faisais surtout instinctivement lorsque je décidais de suivre mon gratteux sur ce qu'il jouait...
J'vais me plonger la dedans histoire que ce soit plus propre et que ce ne soit pas que de l'oreille...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Mr Pissy
morbac060969 a écrit :
Comencons par le plus simple: ton gratteux joues un do majeur: joues les arpeges en do majeur soit: la dominante (donc dans le cas present un DO) la tierce(ici un mi) et la quinte(sol) auquel tu peut ajouter l'octave(donc tjs un do), sa bien sur selon ton rythme et tu n'est pas obligé de jouer toute les notes bien sur...
Si tu veux savoir d'ou vienne ces notes se sont tout simplement la 1er, 3em et 5em note de la gamme majeur en do.

Les arpeges changee=nt selon les accords majeur mineur, de 7em etc...
L'avantage de la basse c'est que tu auras le meme doigté partout...
J'ai pas tout compris
Je sais que c'est la base, et c'est pour ça que je vais bosser le solfège même si c'est vraiment chiant (le mot juste serait : soporifique ) mais j'ai pas très bien compris cette histoire de correspondance genre quinte = sol ou octave = do... c'est des trucs stables ou bien ça varie ?
morbac060969
Le solfege c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus interessant je te l'accorde...mais ces bases sont indispensable a mon avis.
Pour repondre a ta question c'est des "truc stable", sa varie pas la tierce de do sera toujours un mi, mais la tierce d'un fa sera un la par exemple.

Si tu prend ta basse et que tu fait un fa(disons 13 case de la corde de mi), sa tierce sera un la, 12 case sur la corde de la(ou bien la corde a vide) et la quinte sera un do( 15 case de la corde de la)

Le doigté sera le meme quelque soit la dominante...
C'est toujours chiant a expliquer
;-)
Eur0nymous
morbac060969 a écrit :
Le doigté sera le meme quelque soit la dominante...
C'est toujours chiant a expliquer


J'comprends
mais tu nous aides un peu alors merci
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Tu peux aussi aller à http://4stringchords.com/.
Là, tu aurras des accords,,,voir en bas,,,instrument 4 cordes. Ce sont les accords de basse et forcément, tu analyses et tu auras les notes dont tu as besoin pour accompagner...Fait attention , je crois que les cordes sur la basse sont inversées, tu peux les changer. Je débutes aussi et je trouve que c'est bien pratique.
Sinon, je m'achète une methode : ligne ce basse de je sais plus qui, ça t'apprend à construire une ligne de basse avec quelques cours théoriques.
morbac060969
De pascal Sarfati ;-)
J'ai moi aussi cette methode que j'avais acheté il y a longtemps, elle est très bien faite, pas dur a comprendre, progressive et avec une touche d'humour de temps en temps
;-)
Mr Pissy
morbac060969 a écrit :
De pascal Sarfati ;-)
J'ai moi aussi cette methode que j'avais acheté il y a longtemps, elle est très bien faite, pas dur a comprendre, progressive et avec une touche d'humour de temps en temps
Et... ça coûte cher ?
Sinon je vais me l'acheter tout de suite !
morbac060969
pfff je me rapel plus du tout le prix lol, attend je vais voir dans la mienne si j'ai pas retiré le prix.
Donc: 25 euros avec un cd fournis.

Je te fait une petite review au passage:

cette methode est assez complete, on y trouve le travail du rytme, de l'harmonies, les etudes des gammes majeurs et mineurs, travail des arpeges des accords a 3 et 4 sons, on retrouve aussi le dechifrage de grille d'accord, les chromatismes et pas mal de groove a bosser dans tout les style.

Bien faite, pas compliqué elle ma bcp servit personellement.

Enfin je repete que sur le net on peut trouver de bon site sur le solfege, cette methode regroupe les bases indispensables.
;-)

En ce moment sur basse électrique...