Markbass mini cmd 121p (sifflement)

Forum Markbass
Forum
manu l'alchimiste
Bonjour à tous!

Alors, voici la raison de mon post. Je dispose d'un ampli Markbass mini cmd 121p dont je suis très content car il sonne vraiment bien.

Néanmoins, un petite chose me tracasse. En effet, cet ampli émet un sifflement/bourdonnement, audible quand aucune note ne sort. Ce sifflement s'accentue lorsque je pousse le volume. Par contre, j'arrive à supprimer ce sifflement en baissant complètement les aigus.

Alors, j'ai fais quelques recherches. A priori, cela viendrait du tweeter (piezzo). Certains utilisateurs conseillent de le remplacer par un tweeter "Monacor Ht 30", réglant ainsi le problème.

J'en arrive donc à mes questions. L'un de vous a-t-il déjà été confronté à ce souci? A-t-il déjà remplacé le tweeter?

Moi qui suis nul en électronique, est-ce facile? Comment faut-il s'y prendre? Mais surtout, cela en vaut-il la peine?

Merci d'avoir pris la temps de lire ce post et merci d'avance pour vos réponses, si vous êtes concerné par le sujet.

Manu[/u]
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Feb 14, 15:19
débranche-le carrément.
écoute. plus de sifflement et quasi-aucune différence de son par rapport à avant ? c'est normal, il s'agit d'un ampli basse.

tentation/option n°1 : laisse comme ça !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
manu l'alchimiste
Effectivement, j'y ai plus ou moins pensé.

Mais bon, si je peux conserver un tweeter, sans sifflement, ce serait l'idéal.
xelalex35
sur mon petit baffle markbass, j'ai un tweeter réglable. je l'avai un peu oublié jusqu'à une grave prise de conscience "j'ai un son de merde"

tweeter à 0 et la PAF! ca marche!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
manu l'alchimiste
Ce qui confirme que leurs tweeters sont pas terribles.

Par contre, mon modèle ne dispose pas de réglage du tweeter.
fredolo
relance de sujet et question de mec qui n'aime pas trop triturer son matos : comment fait on pour débrancher le tweeter ?
Merci !
djibi
  • #9
  • Publié par
    djibi
    le 07 Jun 14, 10:32
lol t'es con Jud... mais sympa la grole !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Pti Billy
J'arrive peut être un peu tard sur le sujet, mais j'ai changé mon tweeter. Je n'avais pas vraiment de sifflement mais un petit souffle.

Pour ouvrir la boite, il faut passer par devant: dévisse la grille, le HP de 12' et le tweeter
Le hp et le tweeter sont connectés sur un petit circuit imprimé avec des cosses, il n'y a qu'a débrancher.

Par contre coté tweeter, ces cons là ont soudé la cosse, il faudra dessouder pour récupérer le câble. Pour faire passer le monacor il faut agrandir un peu le trou, ça se fait facilement avec une râpe.

Résultat, ça t'occupe une demi après midi, ça coûte pas bézef et t'as plus un pet de souffle dans ton ampli (mais vraiment plus!)
zoemix
à quoi ça sert, un tweeter ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pti Billy
J'ai aussi pensé à le virer complètement comme sur le modèle Jeff Berlin, je n'ai pas fait l'essai, je suis content de ce que j'ai!
fredolo
Et ça pose pas de problème de virer carrément le tweeter en termes de charge, impédance, ohms tout ça ? parce que moi aussi je le dégagerais bien ...

En ce moment sur basse électrique et Markbass...