Passer de Audacity à Garage Band

Forum Audacity
Forum
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 09, 11:13
salut tous,
j'ai déjà abordé le sujet dans le Café, mais bon, je préfère ouvrir un topic même si c'est peut-être pas le meilleur emplacement ici.

donc, je suis tout nouveau débutant sous mac avec un macbook pro, et j'aimerais traiter des fichiers son comme je le faisais avant sous pc avec audacity : éditer, monter, mixer, etc.

garage band, me direz-vous ? ben ouais, sauf que... mon fichier son de plus d'une heure est actuellement sous audacity (ok, je peux toujours le convertir en mp3 et l'importer ainsi sur le mac) et que je ne vois pas dans GB une application qui me permette de le visualiser et l'éditer.

globalement, j'ai du mal à adhérer à l'intuitivité plébiscitée de Mac... des vieux réflexes PCiens qui m'encombrent... mais je suis quand même prêt à faire l'effort si on m'aide un peu.

merci


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
alors quelques postulats de base...

- Mac c'est mal. et ça fait un bail que j'y ai pas touché.
- Je connais pas trop audacity, et pas du tout garage band.

bon pour l'aide (quand même). le mieux je pense reste de garder audacity, on perd toujours a convertir ou graver (même avec des fichiers "sans perte" comme le flac ou wav).

donc pour installer audacity (c'est décrit ici) c'est la procédure standard pour les code source.

donc pour installer, tu ouvres ton .DMG (ctrl-clic, "diskimagemounter")
une fois ouvert l'image disque tu sélectionne tout et tu le copies dans le répertoire d'applications ("pomme"+"option" et tu glisse-dépose comme sous win)..

après tu devrais avoir un "audacity.app" qui devrait fonctionner.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 09, 13:09
merci Kap', ça marche !
enfin, l'install sur le mac book. parce que quand j'ouvre mon fichier, je peux certes le lire, mais dès que je veux faire une modif dedans, j'ai ce message d'erreur :
error 2 : no such file or directory

quand je lis les informations pour ce fichier, je constate qu'il est en lecture seule : comment je peux modifier ça ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
alors là... peux pas t'aider, désolé
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 09, 15:20
en fait, il faudrait que je puisse modifier les autorisations pour le disque externe, et le passer en "lecture et écriture".

le souci, c'est que même en mode admin, je n'ai pas accès à cette sous-fenêtre pour le disque externe quand je fais "lire les infos" puis "partage et permissions", alors que cette sous-fenêtre est présente pour le disque dur du mac...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Bin copie le sur ton dur ?
A tout hasard le disque externe a été formatté par un PC (ntfs) ?
Si c'est le cas alors oui, ça reste en lecture seule. Sur linux y'a le driver ntfs-3g qui te permet d'écrire sur les partitions ntfs mais sur mac j'en sais fichtre rien ...
bustyblonde
zoemix a écrit :
merci Kap', ça marche !
enfin, l'install sur le mac book. parce que quand j'ouvre mon fichier, je peux certes le lire, mais dès que je veux faire une modif dedans, j'ai ce message d'erreur :
error 2 : no such file or directory

quand je lis les informations pour ce fichier, je constate qu'il est en lecture seule : comment je peux modifier ça ?

Ca veut dire que le support où se trouve ton fichier est verouillé à l'écriture, (disque dur verouillé ou CD). Sache qu'il faut impérativement que ton fichier soit sur ton disque dur principal (local) pour éviter des problèmes de chemin d'accès.
Sinon, essaye de choper LogicExpress (version light de Logic Pro).
C'est assez simple et intuitif. Garage Band c'est vraiment du joujou pour mamies…

EDIT: je te conseille, comme Nowhereman, de copier le contenu de ton disque, de le reformater (réinitialiser) Mac, puis de recopier le contenu dessus. Si ça marche pas essaye d'intervenir via le PC.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Dec 09, 15:59
le disque externe a bien été formaté en ntfs par un pc (tain, z'êtes trop forts les gars !!! )
alors je suis assez prêt à faire la manip "transfert sur disque local puis formatage du disque externe via mac puis recopiage depuis le disque local sur le disque externe", MAIS :
1) sachant que les fichiers que je vais copier sont actuellement en lecture seule, suis-je certain qu'ils ne le seront plus ensuite ?
2) si je veux ensuite réutiliser mon disque dur externe sur un PC alors qu'il aura été formaté via mac, à quoi je m'expose ?

et aussi : comment on fait pour formater un volume avec un macbook pro ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
1) C'est le disque qui est en lecture seule, pas le fichier.
2) Y'aura pas de problème, normalement. Le formatage mac permet l'exploitation sur PC.
et aussi) Applications > Utilitaires > Effacer > Option MacOs étendu
zoemix
merci busty, t'es mon sauveur du moment !

le souci (ben oui, ce serait trop facile sinon), c'est que mon fichier audacity était en stéréo, et là, quand je veux l'éditer dans un nouveau fichier audacity ouvert sur le disque local, il s'ouvre en mono, même si j'ai choisi "stéréo" dans les préférences audacity....


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Oulà… je ne connais pas Audacity, mais je dirais à priori:

Est-tu sûr que la stéréo que tu avais n'était pas le résultat de l'application d'effets stéréo sur une piste mono? N'y-a-t'il pas un switch mono/stéréo individuel pour chaque piste?
On parle d'une piste, ou d'un projet avec plusieurs pistes?
zoemix
nan, pas de panique, c'était juste le temps que la version mac se réveille, je pense : là, ça va tout bien.

un grand merci en tout cas, les gars.


bon, alors le plus urgent est fait un peu grâce à vous (utiliser audacity sous mac) mais il reste la grande question :

peut-on utiliser dans Garage Band aussi comme un équivalent d'audacity mais en mieux ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • #14
  • Publié par
    snail
    le 08 Dec 09, 22:54
A mon sens oui, GarageBand est fait pour enregistrer tes instrus chacun sur leur piste, pour éditer chaque piste, régler les volumes, égaliseurs, effets (numériques de GB) piste par piste, faire ton mixage de l'ensemble …
Et tu peux également, au besoin, intégrer des mp3. Là par contre, je n'ai pas l'impression que l'on puisse zoomer avec beaucoup de précision sur un mp3 pour faire apparaître les oscillations finement. Si tu as besoin de ça, édite sous Audacity pour Mac

Je branche basse -> ampli (éventuellement + boucle d'effet) -> mac (entrée son standard)
Basse -> mac fonctionne très bien également.
et aussi clavier midi -> mac (port usb)
ça fonctionne impeccable …

GB est sympa comme tout, même si parfois à l'enregistrement apparaît une latence gênante. Dans ce cas, faute d'avoir trouvé une meilleure solution, je le redémarre et ne retrouve plus de latence (perceptible en tout cas). Ceci dit, c'était nécessaire avec GB '08, je n'ai pas encore eu le problème avec GB '09 … peut-être le problème est-il résolu. Je ne l'ai pas assez utilisé dans cette version pour en être certain.

Ceci dit, à la basse je ne m'en suis pas encore servi pour un projet un tant soit peu sérieux, uniquement pour m'enregistrer et mieux cibler mes défauts
Au clavier par contre, il y a quelques temps j'en ai eu davantage l'usage pour faire quelques petites compos, ou tout simplement parceque j'étais plus au calme près du mac que dans ma salle à manger où se trouve le piano.
zoemix
merci snail, je vais essayer d'approfondir le truc.

sinon, pour la reconnaissance sous windows de mon disque externe formaté sous mac :
Citation:
y'aura pas de problème, normalement. Le formatage mac permet l'exploitation sur PC.
et aussi) Applications > Utilitaires > Effacer > Option MacOs étendu

j'ai appliqué à la lettre la procédure (même que j'avais le choix entre "étendu" simple, "étendu journalisé" et un autre "étendu", j'ai pris le simple).
le souci quand je le branche au pc : j'entends bien le "tou lim' et le "ti loum" à la connexion/déconnexion usb, mais.... une fois connecté, même après plusieurs minutes, le disque externe n'apparaît pas dans le poste de travail...
y a quelque chose à faire ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté et Audacity...