Plus d'ampli basse

Matthieuc06
Hello

Je voulais faire part de mon expérience.
J'avais un baffle 4x10 EBS et tete MB Little rocker et j'ai tout vendu pour remplacer par ... rien!

J'en ai eu assez de trimbaler les 40 kg du baffle pour qu'il me serve de retour sur scene (et des que je mets suffisamment fort pour kiffer, soit ca pourrit le mix facade, soit c'est les autres musiciens qui ralent .
De toute facon mon ampli n'influe pas sur le son facade (prise DI avant l'ampli, au mieux derriere la tete mais en pre EQ..) alors je vois plus trop de raison de me peter le dos ...

Résultat, depuis je voyage leger, la basse, le pedalboard et une petite malette de premier secours, et c'est ultra confortable ...

Le son sur scène c'est toujours une cata de toute facon, on est pas la pour kiffer mais juste pour entendre ce qu'on fait ...

Qu'en pensez vous ?
The Trout
Si tu as la chance de toujours jouer dans de supers conditions (ingéson, bon système de retours, voire le grand luxe: ingé-retours), tu peux te passer d'ampli si tu aimes le son de ta basse direct console.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
judburn
Matthieuc06 a écrit :
de toute facon, on est pas la pour kiffer mais juste pour entendre ce qu'on fait ...

Qu'en pensez vous ?


Si pas bonnes conditions de jeu personne n'aura rien à foutre de ton dos mais c'est un bon début.
Sinon oui on est la pour prendre du plaisir et 10000 personnes qui viennent te voir
n'ont pas forcément envie que tu joues sur une clé USB. Alors grosse cavalerie requise.
Adapter.

Auto edit :
Bon on y va.
Il faut définir le créneau dans lequel tu te situes et donc les endroits ou tu joues.
Ils peuvent être mixés.
Trois grandes catégories :
Les vastes, plein air ou pas
Les semi, plein air ou pas
Les petits, plein air ou pas

Chaque lieu n'induisant pas d'échelle de valeur narcissique, sauf dans l'esprit des décérébrés.

Vaste : Frigo recommandé, de préférence 4X12 montés en basse reflex pour la projection,
ce qui fera chier la façade et son ingé son. Agrémenter pour impressionner d'un 810.

Semi : 4X10 pour avoir le bas du froc qui flotte et les graves bas meds sur les attaques
qui remontent dans le slip, la basse est un instru de ressenti,
mais on peut faire des notes, alors "Kiffer", ben vaut mieux, sinon autant rester chez sois.

Petits : 2X10 ou 1X10 ca va bien, là on fait des notes et on rame pour se faire ressentir.

En clair, il n'y a pas de soluces miracles, par contre tout passera par deux choses,
à savoir le musicien et son instrument, sinon ca fonctionne pas.
Donc aucune concession sur le musicien et aucune sur l'instru,
et là, par le jeu et par l'outil il faut percer, sinon ca aura autant de sens
qu'un coup de marteau dans un tas de merde, ou le contraire.
Moi les bidules à 300 balles, instrus, amplis et musiciens qui sonnent en magasin
m'ont toujours fait fait marrer. C'est de la merde.

Dans ton cas choisi d'abord ce que tu veux comme son,
si un MB impersonnel et sec du cul ne te convient pas passes sur Ampeg, et pas sur Orange,
tu vas pas t'en sortir. Pour le cab fais comme tu veux.
Il faut juste savoir une chose, on ne sort pas de basses d'une boîte d'allumettes.

Avec ta config c'est ok pour les baloches des W.E. mais on ne parle pas de concerts.
Car dans un concert gros ou petit tu dois rester maître de ce que tu veux faire
et sûrement pas dépendre des autres qui gueulent. Et puis quoi encore ?
Un bassiste n'est pas là pour faire joli.
Et je met au défi n'importe-quel musicien ou ingé son de venir me faire chier
si j'ai envie d'envoyer quand je juge que c'est nécéssaire pour faire vivre le titre
car derrière c'est mou du cul ou que le batteur n'est pas en place.

Tu vois, l'esprit est simple, se faire plaisir et faire plaisir au public, donc "kiffer" comme tu dis.
Bon groove et les joyeux contris-butteurs complèteront j'espère pour toi
en fonction de leur bon vouloir.
Car perso je m'en fous.
Je plaisante, c'est une vraie question.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
J'ai joué tout un moment dans une config' similaire, en me pointant avec juste un Hartke Bass Attack comme préamp, puis direct console. C'est très pratique quand tu viens avec ta propre sono (petits concerts), tout est réglé à l'avance, tu n'es pas dans l'inconnu. J'ai hésité un moment à passer sur un préamp plus typé (genre Ampeg), mais j'ai préféré reprendre un petit combo Warwick à la place, plus pratique, car j'ai ma petite diffusion pour moi et le grain à envoyer en DI.

Mais en soi y a pas de bonne ou mauvaise solution, le gros problème de ton (non-)système étant la bonne volonté de l'ingé-son, tu es forcément très dépendant de lui. Et si tu tombes sur un balourd pas coopératif il peut vite rendre la vie difficile. J'ai eu le coup plusieurs fois à la guitare (j'avais la même config', un sansamp simulant un Fender en direct console), des gars qui me faisaient un son de merde exprès car ça les emmerdait que je me pointe sans ampli ("ça se fait pas", on me l'a déjà dit. Bienvenue en 2017 gars). Notamment un soir, où j'ai fini par devoir menacer de ne pas jouer si le gars ne faisait pas son boulot. Il refusait de me mettre au même niveau que les autres instruments, "t'avais qu'à prendre un 4*12". Gros con. Ca a été un super concert au final

Pour les concerts à gros amplis, moi je n'en ai même plus (j'ai eu le frigo à une époque), les rares fois où je fais encore une grosse scène je m'en fais prêter un.

Dernier truc, le fait de jouer sans ampli est encore un peu tabou chez les guitaristes/bassistes. Pour moi ça a été différent, car la plupart du temps je joue avec des instruments acoustiques sur scène (banjo, mando,...), donc presque jamais avec ampli. Du coup on s'y fait, et quand je rejoue de la basse avec un gros baffle et tout je réalise que c'est certes agréable d'avoir ce gros "boom" derrière, mais que c'est pas indispensable (et là, Judburn va me tuer )
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Oct 17, 20:42
bah didon, il nous a fait un sacré pavé le Jud' !

si je devais résumer, je ne garderais que :
Citation:
il faut percer, sinon ca aura autant de sens qu'un coup de marteau dans un tas de merde


il a quand même un sens certain de la formule !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
zoemix a écrit :
bah didon, il nous a fait un sacré pavé le Jud' !

si je devais résumer, je ne garderais que :
Citation:
il faut percer, sinon ca aura autant de sens qu'un coup de marteau dans un tas de merde


il a quand même un sens certain de la formule !


Il n'est pas éditeur indépendant de ma signature pour rien
Matthieuc06
Oui c'est vrai que ca depend du contexte et que le mien est "limité", toujours des "petites scenes" (on a joué devant 1000 personne je pense, au max, plutot entre 200 et 500), et avec une technique qui tient la route (ingé retour).
Quand je dis qu'on est pas la pour kiffer, je parle de la qualité du son sur scene, c'est mon expérience, mais j'ai peut etre pas eu de chance, mais meme avec un ampli, c'est tjs le bordel pendant le concert (sur scene), meme quand tout paraissait super aux balances. Probablement parcequ'on met pas la meme energie pendant le concert que pendant les balances (et tant mieux d'un coté), mais c'est toujours une bouillie sans nom
Donc le plaisir vient d'ailleurs, de voir le public reagir et apprecier, mais le son, quand j'entends ce que je fais et a peu pres tout le monde, je suis deja content.
xelalex35
franchement ampli ou pas ampli c'est un faux problème, dès lors que-et la je prends le contreptieds complet de ce que tu explique - tu prends ton pied !

Sincèrement, si tu ne prends pas ton pieds, ca ne sers à rien. le but c'est de se faire plaisir, et faire plaisir au public. étonnamment je prends rarement voir jamais du plaisir en tant que public si les musiciens n'en prennent pas.

Après la notion de plaisir est très subjective. pour l'un ça va être de sortir son beau n'ampli et sa belle babasse sur sa belle scèscène, pour un autre ca va être d'avoir le feeling et le toucher parfait, pour autre ca va être de courir partout et de faire le con.... chacun voit midi à sa porte. mais pour avoir jouer avec des mecs qui n'aimaient pas le live et qui n'étaient jamais content de rien, c'est la qu'est la vraie merde !

DI, préamp ou double frigo c'est un moyen, si tu t'y retrouve avec une basse et un jack, grand bien te fasse !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
WaffleDude
Salut
léger déterrage

Ce débat me parle beaucoup...J'ai passé 10 ans avec des 4X10' qui m'ont valu moultes séances d'osthéos, un jour j'ai dit basta...

Et depuis j'observe les autres bassiste, sur les scènes grosse ou "mi-grosses".
Je dois dire que je vois bien des bassistes (et gratteux) avoir des frigos pour la déco,même si un 3 corps Aguilar c'est trèèèès joli

Personnellement j'ai d'abord acheté un Markbass LMII qui a rendu l'âme au bout de ses 4 années de fonctions syndicales , et je le branche sur un CONTRA EX acoustic Image, soit un 10" qui envoie du 250W.

J'ai jamais eu besoin de plus, ayant toujours des retours si besoins.

Depuis 4 ans je joue beaucoup plus de contre que de basse et après avoir trimbalé l''ampli quelques mois, ayant une célule micro qui me satisfait, je vire l'ampli. Depuis une bonne centaine de concerts sans ampli, direct dans la sono, mon son c'est mon retour : c'est fait pour ça .

Alors oui ça exige des conditions de balance exigeantes... Mais c'est à ça que sers une sono et des sonorisateur .

Ayant mis depuis la basse au placard, on m'appelle un jour pour un concert ou je dois me pointer le soir même dans une salle ; c'est galère d'attraper mon ampli en passant, je la tente direct avec un préamp.
Une fois sur place, on essai même direct en DI et c'est efficace.
Le seul apport qu'aurai pu amener un ampli c'est de colorer le son un peu plus chaudement, ce qui n'est pas néglieable, mais je m'entendais et tout le monde m'entendais bien.

Depuis j'ai rejoué dans une petite salle avec le 10" ; et là je faisais pas le poids. J'aurai du soit avoir un frigo soit être dans la sono...
Alors c'est sur que la notion de plaisir... dans une petite salle ou un gros ampli s'impose, c'est jouissif à bas volume. Mais ce plaisir se paye aussi je trouve...Personnellement je me réjouis de vivre à une époque ou on trouve des ampli de petite taille à volume efficace !

Mais il est clair que vu les condition d'accueuil de 90% des moyennes et grandes salles aujourd'hui on peut aussi largement se contenter d'un préamp
break934
C'est un truc qui se décide surtout en groupe, mais il y a le monitoring in ear pour pas cher avec un jamhub si t'arrives à encore à en trouver
supersucker
Petit déterrage et retour ici après des années bien mouvementées!
J'ai trimballé mon ampli looooonnngtemps, j'ai eu des frigos improbables (Mesa Powerhouse en 15+4x10, Ampeg 8x10) qui sont beaucoup beaucoup trop gros pour n'importe quelle scène à part Bercy. A part pourrir le son sur scène, l'avantage est limité, le son de façade est bon (quand repris par un bon micro et un ingé-son compétent), mais en retour, c'est l'enfer et la course au bruit, chacun ne s'entendant pas.
Puis, un jour, j'ai cramé mon Markbass (au bout de sept ans de bons et loyaux services et de concerts foireux), et en dépannage, je me suis branché direct console avec une SansAmp. Le son de façade est plutôt bon, plus facile à doser en retours, en façade et finis les frigos improbables qui prennent de la place et ont un risque de claquer au dernier moment.
C'est sûr que ça a moins de gueule, la présence sur scène est moindre, les retours deviennent cruciaux, mais on y gagne en temps et en facilité.
J'ai eu des ingé-sons du tonnerre, capables de faire des sons aux petits oignons, bien équilibrés et impeccables, j'ai eu aussi l'inverse, où chaque zicos essaie de tripoter les potards parce que personne pour régler le bouzin. Quand on joue sur son matos (sono y compris), les réglages se font vite, et avec un ampli basse, on y arrive; dans un lieu qu'on ne connaît pas, avec une sono inconnue, avec un sonorisateur inconnu, la DI reste l'arme de la facilité.
Maintenant, une bonne DI, ça se paie et il faut parfois en essayer pas mal pour tomber sur ce qu'on aime. De même qu'il faudra toujours un ingé-son capable pour que le son de façade soit bien et que tout ressorte nickel.

En ce moment sur basse électrique...