Quelle basse acoustique choisir ?

  • #1
  • Publié par
    Enaxom
    le 22 May 19, 16:34
Bonjour,
Je viens ici pour avoir des conseils de personnes expérimentées sur les basses acoustiques. Ça fait un moment que mon copain voudrait une basse acoustique et je voudrais lui en offrir une.
Il joue de la basse électrique depuis quelques années et a un bon niveau. Le problème c'est que je ne sais pas du tout quoi prendre comme basse. Il y en a pour tous les prix et je ne sais pas quelle est LA basse.
J'ai vu sur le site Thomann une basse acoustique qui a l'air sympa :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

J'ai fait de la guitare un moment et j'ai confiance en la marque Fender, cependant je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal.
J'ai aussi un doute sur les basses acoustiques. Avec la plupart des basses électrique, il y a une sorte de support en plastique derrière les cordes qui permet de poser son pouce pour jouer.
Je n'en ai pas vu pour les basses acoustiques, est-ce qu'il y a des basses acoustiques avec ce support ?

J'espère que vous saurez me conseiller, je n'ai pas vraiment de limite de budget, je voudrais juste trouver une bonne basse que je peux commander sur internet sans être déçue.
supersucker
Pourquoi une basse acoustique? Si c'est pour jouer au coin du feu en unplugged en espérant avoir le même volume sonore, c'est rapé, le volume sonore est très largement en-dessous de celui d'une guitare. Si tu veux jouer aussi fort qu'une guitare, il faut une contrebasse.
Si c'est pour le son, c'est assez facile à retrouver sur une basse standard.
Après, si c'est vraiment ce que tu recherches, la Fendouille sera assez bien, Cort en fait des pas trop mal non plus. Après, c'est un instrument qui n'a pas vraiment de raison d'être.
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 24 May 19, 17:06
supersucker a écrit :
Pourquoi une basse acoustique? Si c'est pour jouer au coin du feu en unplugged en espérant avoir le même volume sonore, c'est rapé, le volume sonore est très largement en-dessous de celui d'une guitare.

Façon Red Hot, road trippin' ? Ils nous auraient menti ?
Bonjour, j'ai une réplique de Fender (Harley Benton) qui marche très bien, mais j'ai aussi une "électro"-acoustique avec des cordes métalliques en bronze qui est nulle en "électro" mais bizarre en acoustique avec ses cordes métalliques. Dans la mesure où je n'utilise cette basse qu'en acoustique, je me demandais si je n'aurais pas intérêt à lui mettre des cordes non métalliques... chez Thomann, on m'a dit qu'il fallait alors complètement régler la basse... Qu'en pensez-vous?
beastouk
Salut,
Quel est la marque et le modèle de ta basse acoustique ?
Si tu change les cordes en remplaçant les cordes en bronze par des cordes en nylon ,il faudra très probablement refaire les réglages d'intonation et peu être aussi de trussrod (pour revoir la courbure du manche) car la tension exercée sur le manche par un jeu de cordes nylon est surement différente de celle des cordes d'origine.
Le problème est que sur les instruments acoustiques il n'y a souvent pas de chevalet avec pontets pour régler l'intonation mais juste un sillet et donc pour avoir un instrument juste il faut garder le même tirant de cordes.
Hello Beastouk, j'ai ceci:
Harley Benton B-30NT Acoustic Bass Series, Basse électro-acoustique, 4 cordes, Série Acoustic Bass, Super Jumbo, Pan coupé, Table en épicéa, Fond et éclisses en sapele/acajou (Entandrophragma cylindricum), Manche en acajou (Entandrophragma cylindricum), Touche en Roseacer, Repères "points", 22 frettes, Diapason: 815 mm, Largeur au sillet: 42 mm, Barre de réglage (Truss Rod) double action, Filets couleur crème, Chevalet en Roseacer, Mécaniques chromées moulées sous pression, Tirant des cordes: 045-105, Système de micro avec EQ 4 bandes et accordeur intégré, Finition: Haute brillance, Couleur: Naturel, Housse adaptée optionnelle non-fournie (N° d'article 121814)
Merci de ton aide!
Mr Park
Normalement tu peux lui mettre des filets plats sans souci Si le tirant actuel te convient reste simplement en 45-105. Quant à l'intonation ne t'en fais pas trop, les acoustiques sont presque toujours fausses sur les dernières cases!
Merci Mr Park,
Je vais essayer ça. Je ne sais pas trop en tant que débutant ce qu'est un "filet plat", est-ce à base de nylon? Ce que je cherche est d'avoir un toucher doux et un son plutôt feutré comme avec une contre-basse pour faire du walking jazz bass...
En tout cas, faire régler la basse chez un luthier me coûtera sans doute plus cher que l'instrument! hihihihi
Mr Park
RedDaron a écrit :
Merci Mr Park,
Je vais essayer ça. Je ne sais pas trop en tant que débutant ce qu'est un "filet plat", est-ce à base de nylon? Ce que je cherche est d'avoir un toucher doux et un son plutôt feutré comme avec une contre-basse pour faire du walking jazz bass...
En tout cas, faire régler la basse chez un luthier me coûtera sans doute plus cher que l'instrument! hihihihi


Filet plat oui, c'est ce qu'on appelle "flatwound" en anglais. Ici tu as une bonne comparaison, je suis pratiquement sûr que le son que tu cherches c'est les flat



Ca coûte cher à l'achat, mais par contre tu peux les garder trèèèèèèèèèèèèès longtemps

https://www.thomann.de/be/flat(...)20105
Alors toutes les flatwound de chez Thomann sont métalliques et pour basses électriques...
J'ai vu qu'il y a aussi des cordes métalliques, mais gainées comme ceci:

https://www.thomann.de/fr/warw(...)5.htm
[/url]Warwick Bass String Set 045"-105" L
Pour basse acoustique/électrique
Tension moyenne
Tirants: .045", .065", .085", .105"
Ton chaud et profond
Son semblable à une contrebasse avec une intonation précise
Diapason: 34" (Long Scale)
Filets ronds avec ruban de nylon noir
Ames hexagonales en acier inoxydable
Enroulement: 36"

Qu'en pensez-vous?
Mr Park
RedDaron a écrit :
Alors toutes les flatwound de chez Thomann sont métalliques et pour basses électriques...
J'ai vu qu'il y a aussi des cordes métalliques, mais gainées comme ceci:

https://www.thomann.de/fr/warw(...)5.htm
[/url]Warwick Bass String Set 045"-105" L
Pour basse acoustique/électrique
Tension moyenne
Tirants: .045", .065", .085", .105"
Ton chaud et profond
Son semblable à une contrebasse avec une intonation précise
Diapason: 34" (Long Scale)
Filets ronds avec ruban de nylon noir
Ames hexagonales en acier inoxydable
Enroulement: 36"

Qu'en pensez-vous?


Oui oui, c'est ça
En résumé, me conseillez-vous plutôt les flatwound métalliques ou les cordes gainées comme les Warwick?
vinkolat
J'ai la même Harley Benton B-30BK que toi, montée en flatwound depuis quelques mois, vas-y.
C'est vrai que les cordes bronze d'origine sont assez ... particulières.

supersucker a écrit :
Après, c'est un instrument qui n'a pas vraiment de raison d'être.

Assis peinard au milieu de mon jardin, ou pour essayer un morceau, j'aime beaucoup
Punk bourgeois :P
Adam Bopel
Perso je possède une CORT Acoustic (série SJB 3) achetée à un éminent -et très sympathique- forumeur ...

https://fr.audiofanzine.com/ba(...)sjb3/

Basse très agréable à jouer, manche plutôt fin, et son intéressant en acoustique pour une basse de sa catégorie (+/- 200 €) et pour l'usage que j'en ai, car je l'utilise finalement assez peu -faute de temps ...

En ce moment sur basse acoustique et électro...