Questionnaire sur les amplis : vos besoins, vos attentes

Bonjour à tous,

Je suis en plein réflexion sur ma vie professionelle. Je suis ingénieur électronique (dans le domaine du spatial depuis 10ans) et bassiste (depuis un peu plus de 10 ans aussi), et ça fait quelques temps que j'envisage de changer de domaine et travailler dans l'audio.
Je pense de plus en plus à monter ma boite plus particulièrement au début dans la conception de têtes d'amplis basse, tout simplement parce que c'est vraiment quelque chose qui me parle autant sur le point musical que technique.

J'aimerai me faire une idée de ce que recherchent les bassistes aujourd'hui dans leurs amplis : un son particulier, la puissance et la neutralité, le poids, des effets intégrés, de l'intelligence ? une connexion bluetooth pour des réglages au smartphone, n'importe quoi d'autre.

J'ai pour celà créé un formulaire pour pouvoir recenser un peu les différents avis :

https://forms.gle/RLt4W3uBW16FSbA2A

Si vous avez des remarques ou des questions, sur le (futur) "produit", ou sur le questionnaire en lui-même, bien entendu n'hésitez pas.

Merci à tous d'avance pour votre participation

Jerem
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Sep 20, 15:56
Salut.
J'ai rempli le formulaire.
Tu l'as probablement en tête, mais tu devrais aussi aller bavarder avec des revendeurs. Je peux me tromper, mais je me dit que la plupart des gens qui achètent en magasin prennent l'ampli que leur conseille le vendeur. Et que les critères de choix sont plus liés au ressenti (conditions dans lesquelles tu testes l'ampli, design, présentation du vendeur...) qu'à une étude précise de critères objectifs.

Bon courage ! Et tiens nous au courant
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gatestoavalon
Ah si c’est pour les bassistes, pas de gadgets, pas de chichis, ils veulent juste une tireuse à bière intégrée.

(et un décapsuleur, quoique nan, pas besoin on a les dents pour ça)
corto30

les bassistes que je connais un truc tout simple : un potar marqué BASS et un marqué VOLUME

serieux si t'es pointu en électronique audio, y'a un produit qui intéresserait p'tet du monde : un transmetteur audio universel, à pile ou batterie émetteur et récepteur et qui accepte du niveau instruments, du niveau line, du symétrique et de l'assymetrique, sans latence ni galère Arcep bref du wifi, tout ça pas cher bien sur
Nutrisco et Extinguo
supersucker
Perso, j'aimerais deux choses totalement antonomiques:
Un ampli à lampes d'un poids raisonnable, environ 100W, boucle d'effets, EQ trois bandes, réglage de gain. Tête séparée, en combo, c'est un poids d'enfer!
2 sorties baffle, impédance réglable.

Un ampli à transistors, pourquoi pas hybride (préamp à lampes, puissance à transistors), EQ trois ou quatre bandes, 2 canaux, chaque canal ayant son propre gain (pour ceux qui alternent entre des basses actives et passives avec des grosses différences de niveau de sortie), avec une OD de très bonne qualité à l'intérieur (switchable au pied), pourquoi pas un compresseur intégré (switchable au pied), boucle d'effets (pourquoi pas switchable au pied). En tête et baffle bien entendu.
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 04 Sep 20, 09:28
Je me pose pleins de questions en ce moment sur les amplis et les effets, je sens que ce topic va être amusant

Eq 3 bandes je suis d'accord ! Pas besoin de régler une dizaines de fréquence au poil de cul. D'ailleurs, à part le volume, le reste des réglages c'est pour les geek Qui en concert fait attention à la vitesse d'un tremolo, le niveau de compression ou le fait qu'on ait placé un effet avant ou après le préamp ???

D'ailleurs pourquoi tu veux une boucle d'effet ? Tu y places quoi et ça change quoi réellement ? (delay, reverb ?)

100W c'est un peu juste non ? Je me suis toujours demandé pourquoi Markbass sortait les mêmes séries en 250, 500 et 800W, sachant que 250 c'est largement suffisant pour jouer partout, mais 100W ça peut être un peu limite avec un batteur qui joue fort.

Et combo ou pas, mon idéal ce serait d'avoir un combo duquel on peut sortir la tête. Bon OK ça se bricole en achetant une tête et un baffle, mais c'est des frais en plus et pas évident de faire un truc très esthétique.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13 a écrit :

Eq 3 bandes je suis d'accord ! Pas besoin de régler une dizaines de fréquence au poil de cul.


Mon ampli préféré c'est le Acoustic BA118, parce qu'il n'y a que 4 boutons: volume, basse, médiums et aigus. Franchement il faut y aller pour avoir un mauvais son avec

Donc j'appuie aussi la proposition de simplicité du truc: boucle d'effets, sortie aux, bluetooth, tout ça je m'en fiche, je veux juste un truc de genre 200 watts qui sonne tout de suite Après, si il peut y avoir un canal overdrive switchable, c'est sur que c'est appréciable!
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Dodo13
  • #8
  • Publié par
    Dodo13
    le 04 Sep 20, 11:47
Même le grain c'est de trop, je préfère ajouter une OD ou disto en pédale. Au moins tu peux choisir le type de son, le budget, et changer de temps en temps. Et une pédale n'est pas vraiment plus encombrante qu'un footswitch.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
d402
  • #9
  • Publié par
    d402
    le 04 Sep 20, 16:39
Sur cette photo 3 racks différent pour préamplifier une basse:
A tube et EQ paramétrique
A transistor pour de la distortion
A transistor et EQ graphique



Le rendu finale n'est bien sur pas le même!
Perso, apres avoir passe ma vie a changer d'ampli, je recherche 2 choses:
-Le poids
-La simplicite

J'ai un petit ampli Aguilar, je trouve ca juste parfait. Il doit peser 2Kg, suffit pour des concert ou des repetes, et niveau reglage, c'est simple, tu branche, tu joue.
En bonus, on peut un peu jouer sur la saturation, ca fonctoinne plutot bien.

J'ai l'impression qu'en regle general, les bassistes aiment pas tripoter pendant des heures leur ampli. On laisse ca aux guitaristes. Et si je veux plus de basse, je change ca directement sur ma basse (Electronique active)

Ah, et perso j'aime quand la fonction d'un potard est claire (J'ai jamais rien compris aux mark bass par exemple)
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
Dodo13
kruchansky a écrit :
Ah, et perso j'aime quand la fonction d'un potard est claire (J'ai jamais rien compris aux mark bass par exemple)


VLE et VPF ?? T'as pas fait beaucoup d'efforts quand même
Ils ne sont pas indispensable c'est vrai, mais plutôt cool pour alterner très facilement entre un style plutôt funk ou rock.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gatestoavalon


Et puis... C'est pas comme si les gens écoutaient réellement la basse... donc l'amplifier?!! Quelle idée... Un jack un bouton volume qui monte pas trop haut pour éviter... que le bassiste soit tenté de recouvrir les autres musiciens ( ce qu'il fait toujours quand il est bourré). Sinon, rien de plus, de toute manière on entendrait pas la nuance...

En ce moment sur basse électrique...