Trucs et astuces pour concert.

glienrogue
Hello tous. Je fais humblement appel à votre expérience scénique. Voilà mon "problème",on vient de m'appeler en urgence pour suppléer un bassiste pour une prestation. J'ai une vingtaine de morceaux à apprendre. Pour certains c'est du déjà jouer mais pour d'autres jamais entendu de ma vie. Donc dans ce genre de cas que faite vous comme pense bête.
Exemple pour moi. J'ai ma liste et à côté des titres je qualifie le morceau.

Baby what you want me to do. Blues E.

I saw her standing there. Intro Couplet*2 -Pont- couplet- solo:E*6 B*2 E*2 A*2 E B E B-Pont couplet - Out

Voilà ma méthode. Et vous comment faite vous pour vos penses bêtes?

Merci D'avance.

C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
xelalex35
Effectivement noter les grilles c’est simple, faut juste faire gaffe à pas se planter dans les répétitions
par exemple dans ton cas, je préfèrerai noter

(E % %) %
B %
E %
A %
(E B) %


Plus attribuer un attribuer un code pour les couplets et les refrains et les ponts/ solos transitions éventuels.et noter la structure genre
intro A A B A B Bridge A B Out

Mais aujourd’hui je préfère utiliser la notation nashville.
En gros tu définit la tonalité et tu indique les degrés de la gamme
Par exemple plutôt que de noter E E E E E E E B B E E A A E B E B

Noter E (tonalité)
(I % % ) %
V %
I %
IV %
(I V) %

L’avantage c’est que tu peux très facilement transposer d’une tonalité à l’autre dès lors que tu connais un peu tes gammes et tu peux utiliser les lettres pour noter la structure sans risquer de confondre « partie A » avec « Accord de A »

Mais bon, la dessus chacun voit midi à sa porte !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
Tu as quand même déjà fait des concerts à la guitare?

Je me permets un conseil à la con, comme tu vas te faire des notes, écrit tout en NOIR !
Pour un concert, on avait ''préparé'' une musique à l'arrache dans ce qui ressemblait à la loge, juste avant d'aller sur scène, j'ai qu'un stylo sous la main, un stylo rouge, je fais tout avec... GROS FAIL quand tu joues et que la lumière passe au rouge !! ben oui, l'écriture devient invisible

Pour ma part je joue déjà plusieurs fois par dessus le morceau pour me le mettre en tête, avant d'écrire quoi que ce soit... après je sais pas non plus le temps que tu as devant toi, t'auras peut-être pas le temps
Sinon, perso je suis très 'petits papiers', et je fais mes notes dans cet ordre : Structure générale morceau, j'ajoute les Fondas sur toutes les mesures ou tournes, puis les Mises en places de fin de tournes ou autre
Mais si tu joues bien par dessus les morceaux pour te les mettre bien en tête, tu fais déjà la moitié du boulot


Et conseil capital, si tu fais un grrooossss pain rythmique, tout est dans l'attitude : tu regardes le batteur avec ton regard le plus sombre possible, pour que tout le monde croie que c'est lui qui s'est planté.
Si tu fais un grrooosssss pain harmonique, même méthode avec le guitariste
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mar 16, 17:04
chocopunx a écrit :
j'ai qu'un stylo sous la main, un stylo rouge, je fais tout avec... GROS FAIL quand tu joues et que la lumière passe au rouge !! ben oui, l'écriture devient invisible

Ouais, ben si t'écris en noir, ben ça fait pareil quand la lumière passe au noir, j'te ferais dire.


xelalex35 a écrit :
Il y a une autre solution, si tu fais un groooos pain rythmique ou harmonique, ne réagis surtout pas. de toute façon, personne ne saura d’où ca vient ! :p

Le public non plus ne réagira pas : la basse, tout le monde s'en fout, personne ne l'entend.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
Bonsoir. Merci pour vos expériences. Alors en vrac, je suis devenu bassiste à plein temps depuis 3 ans et j'ai quelques concerts à mon actif à ce poste. Mais je suis très scolaire et apprend chaque morceau à la note près.
Pour les répétitions je prépare effectivement la structure avec fondamentale, les points particuliers et mes difficultés que je note en gras.
Sinon je répète l'écoute du morceau jusqu'à le connaitre par coeur. Ce qui me libère pour apprendre la partition et l'adapter à mes doigts.

Donc là exercice nouveau puisque pas le temps de tout apprendre.

Donc je vais piocher dans vos conseils (essayer la nouvelle notation) et acheter une lampe de pupitre.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
xelalex35
Ca me rappelle mon tout premier groupe! On faisait du balloche, j'avais tout juste 3 mois d'experiences et je jouait la soixantaine de morceaux du set a vue avec toutes les partitions (simplifiées par l'ancien bassiste) sous les yeux. C'était folklo!! Sauf que ces enfoirés s'étaient donnés le mot, dès que l'un d'eux se plantait, tous, sns exceptions se retournaient vers moi l'air de dire "bon, tu abuse la, fais gaffe" les pourritures!!


J'ai fais mes premiers remplacements a la contrebasse il y a peu, et j'ai du faire face a mon faible niveau technique, si ca peut te servir, voila le point essentiel que j'en retiens:
Mieux vaut faire simple et bien que compliqué et moche!!
Autrement dis, tu es la pour tenir la baraque!! Si tu dois simplifier, simplifie!! Mais ne foire pas en voulant faire trop chiadé!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
glienrogue
Ca pour simplifier, je vais simplifier

Je sens que ma ligne va bien suivre le chant.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
chocopunx
zoemix a écrit :
chocopunx a écrit :
j'ai qu'un stylo sous la main, un stylo rouge, je fais tout avec... GROS FAIL quand tu joues et que la lumière passe au rouge !! ben oui, l'écriture devient invisible

Ouais, ben si t'écris en noir, ben ça fait pareil quand la lumière passe au noir, j'te ferais dire.




zoemix
glienrogue a écrit :
Ca pour simplifier, je vais simplifier

Je sens que ma ligne va bien suivre le chant.


disons que pour simplifier propre, il vaudrait mieux que ta ligne suive les accords de guitare (la fondamentale, pour pas t'emmerder avec leurs fantaisies païennes de majeur/mineur/diminué, là) au plan mélodique, et la grosse caisse au plan rythmique.
pour la notation de la structure, ben chacun fait à sa sauce, du moment que c'est juste et lisible.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
glienrogue
Effectivement je vais aller au confort. Parce qu'en temps normal, même bien préparé, je stresse sur les premières chansons.
Et puis le contexte c'est au fond d'une salle, pas trop fort, pour un happening mondain.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
judburn
Bonjour,

S'il y a un problème il est là :

glienrogue a écrit :
...Mais je suis très scolaire et apprend chaque morceau à la note près.


Ce n'est pas vraiment l'essence de la musique et encore moins du feeling, surtout pour du blues.
Zoemix n'est que de bon conseil, laisse filer ta main sur le manche et joues avec tes tripes.
Encore faut-il que les doigts traduisent tes tripes et l'instant d'émotion.
Pas grand chose d'autre à dire, ah si, une fois je me souviens, j'ai failli faire un concert,
mais j'ai pas pu, j'étais malade.
Rien à dire de particulier, ou alors...
FranVac
judburn a écrit :
Bonjour,

S'il y a un problème il est là :

glienrogue a écrit :
...Mais je suis très scolaire et apprend chaque morceau à la note près.


Ce n'est pas vraiment l'essence de la musique et encore moins du feeling, surtout pour du blues.

ouais, vazy, fais n'importe quoi, on s'en fout d'apprendre les morceaux et de savoir jouer de son instrument
glienrogue
Hello tous. Pour Judburn, le blues je marque juste la tonalité et hop. C'est vraiment une aide de pense bête que je suis venu chercher.

Mais demain soir il y a des compositions persos du guitariste chanteur. Et même après plusieurs écoutes et avoir joué dessus j'ai besoin d'une béquille psychologique. Un petit rappel visuel que je lis vite fait avant de débuter le morceau. Ca doit être concis. Voilà j'ai repris ce qui a été proposé par xelalex35.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur basse électrique...