Une petite question

fenetch
voila je sais jouer de la basse mais je voudrai savoir si avec une basse fretless acoustique ou électrique je pourrais me rapprocher d'un son de contrebasse et laquelle des deux en sera la plus proche ????


merci d'avance
fenetch
mon budget est aux alentours de - 270 euros

et il faudrait un ampli par la même occaz
Jazz Ad
Une fretless ne sonne pas du tout comme une contrebasse, pas plus qu'une frettée en tous cas.
bustyblonde
Loin de moi l'idée de polémiquer (on a déjà débattu là dessus), JazzAd, mais la question est: comment se rapprocher de la contrebasse?
Rien qu'à cause de son manche sans frettes, une fretless se rapproche pas mal d'une contrebasse.
Il y a quand-même quelque chose de fondamentalement différent dans la manière dont les cordes vibrent suite à l'attaque sur un manche "lisse".
Ce n'est pas un avis "académique", plutôt du ressenti. Je n'ai touché que rarement une contrebasse et je joue peu sur ma fretless, donc voilà…

Electrique ou pas: là je dirais que ça dépend de la (pré-)amplification et de la manière de jouer dessus.
fenetch
en fait je voudrai me raprocher le plus possible d'un son de contrebasse
fenetch
oui mais vue que je n'y connais rien en basse mon domaine étant plutôt la guitare je fais appel a vous
fabinosto
Comme dit plus haut : squier vintage modified fretless + cordes black nylon...
fenetch
c'est quoi les cordes back nylon

et en amplie pas trop cher vous avez une idée
fabinosto
Black Nylon, ce sont des filets plats recouverts d'un revêtement nylon noir qui donne un son mat et feutré à l'instrument, qui se rapproche d'un son contrebasse.

Mais tu perds en puissance, en brillance et puissance sonores.
fenetch
ok je vais aujourd'hui testé la squier

En ce moment sur basse fretless...