Batterie Électronique : À quoi sert la sortie Main USB etc..

Don-K
  • #1
  • Publié par
    Don-K
    le 12 Feb 19, 17:35
Salut à tous,

À quoi sert les fonctions :

*USB MIDI
*Mémoire USB
*MIDI In & Out
*Import de sample WAV
*sortie Main sur Jack 6,3 mm


Et quelle est différence entre :
*Entrée ligne sur mini Jack stéréo 3,5 mm
Et...
*Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm

La deuxième étant pour brancher un casque je me demandais quelle était la différence de terme entre « entrée ligne » et « sortie casque » ?
(qui pour moi a toujours était une « entrée casque » ceci dit)

Je souhaite enregistrer et exporter mes sons sous Audacity mais comment faire ?

Est-il possible simplement en connectant le module de la batterie électronique a l’interface Audio USB et d’enregistrer via Audacity ou autre ?

Quel type de câble relis le module de la batterie électronique à une interface audio USB ?

Dois je obligatoirement passer par un pré-appli comme j’ai pu lire que certains faisaient ?

Également l’import de Sample WAV me permet d’importer des riffs de guitares et basses pour travailler dessus en jouant par dessus ?

Un grand MERCI de répondre à toutes mes question 😁
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 21 Feb 19, 15:11
Salut,

midi = transfert en direct de ce que tu joues, codé en notes, durée, force. Ce n'est pas un signal audio.
En gros, tu joues sur ta batterie, tu sors (out) en midi sur un PC, là, tu peux appliquer avec un logiciel n'importe quels sons, à la place de ceux du module.
A l'inverse avec l'entrée midi dans la batterie (in), tu peux jouer sur un instrument externe avec sortie midi, comme un clavier par exemple, et le module produira des sons de batterie, comme si tu frappais toms et cymbales.

mémoire usb : soit tu peux enregistrer ce que tu joues, soit tu peux charger des sons supplémentaires par clé usb, je ne sais pas

import de sample WAV : tu peux ajouter des sons nouveaux au module, à partir de fichiers wav

sortie main : tu as une prise pour brancher un casque ou envoyer le son vers un ampli, une console ... au format jack 6.35, soit la grosse prise casque

entrée ligne : tu peux brancher un lecteur (ipod, téléphone, PC ...) pour jouer sur un morceau par exemple, le son ressortira par la prise casque mixé avec ce que tu joues. Cette prise est au format "mini jack" (ce que tu as sur ton téléphone, probablement). En gros il te faut un câble avec prise mâle petit jack aux deux bouts, et tu la branches dans la sortie casque du lecteur.

"sortie casque sur jack stéréo" : rien à comprendre, tu branches ton casque là dedans et c'est stéréo : si ta batterie a un réglage de "pan", les différents pads sonneront plus ou moins à gauche ou à droite. Si tu rentres un mp3 par l'entrée ligne et qu'il est stéréo, ça ressortira en stéréo pareil.

Un casque prend le son qui sort de l'appareil, donc ce n'est pas une entrée, c'est une sortie.
Un lecteur mp3 externe fait rentrer du son dans la batterie par la prise ligne, donc c'est une entrée, pas une sortie.

Tes sons sous audacity : tu dois sortir de la batterie par la sortie main et entrer dans le PC par l'entrée de la carte son.

batterie audio USB : a priori un câble comme celui des imprimantes, mais si tu postes une photo du module, je pourrai te confirmer

pré-appli : aucune idée

sample wav : non ce n'est pas pour jouer sur un morceau, c'est pour ajouter de nouveaux sons que la batterie produit quand tu joues dessus
Don-K
  • #3
  • Publié par
    Don-K
    le 21 Feb 19, 16:03
Ok merci à toi pour tes réponses.
Si je comprend bien, la fonction « sample wav » telle que je l’imaginait existe mais il faut que je passe par l’entrée ligne.
Car effectivement j’aimerai pouvoir envoyer un Son dans le module et jouer par dessus tout en ayant un rendu final tel que tu l’expliques Ici ==>
entrée ligne : tu peux brancher un lecteur (ipod, téléphone, PC ...) pour jouer sur un morceau par exemple, le son ressortira par la prise casque mixé avec ce que tu joues.

Par contre je ne comprend pas pourquoi c’est au format mini jack. Enfin si, c’est pratique pour celui qui passe par son smartphone mais moi qui passe par une carte son...

« En gros il te faut un câble avec prise mâle petit jack aux deux bouts »
==>
Désolé je ne vois pas, pourrais tu m’envoyer un lien stpl, afin que je puisse visualiser ? Merci

En fait je ne connais le moyen le plus pratique pour jouer par dessus des guitares lorsqu’il s’agit d’un son wav enregistrer via carte son sous Audacity.

Car effectivement le temps que je clique sur le bouton records et que je joue, même si je met le PC à proximité je vais forcément rater une partie du début, donc cela m’oblige à laisser un temps avant l’éregistrement.

Y a t-il un moyen de lancer l’enregistrement au premier coup du la batterie ?
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 22 Feb 19, 09:56
Don-K a écrit :
Par contre je ne comprend pas pourquoi c’est au format mini jack. Enfin si, c’est pratique pour celui qui passe par son smartphone mais moi qui passe par une carte son...

Quel format de prise as-tu en sortie de ta carte son ? Jack 3.5 est répandu, y compris sur les cartes son. Peut-être du 6.35 ? C'est une carte externe ?

Don-K a écrit :
« En gros il te faut un câble avec prise mâle petit jack aux deux bouts »
==>
Désolé je ne vois pas, pourrais tu m’envoyer un lien stpl, afin que je puisse visualiser ? Merci

"mâle", je pense que j'ai pas besoin d'expliquer, la même prise aux deux bouts. Un exemple au hasard

Si c'est du 6.35 que tu as en sortie de carte son, tu prends un câble avec 3.5 à un bout et 6.35 à l'autre, exemple :


Don-K a écrit :
Car effectivement le temps que je clique sur le bouton records et que je joue, même si je met le PC à proximité je vais forcément rater une partie du début, donc cela m’oblige à laisser un temps avant l’éregistrement.

Y a t-il un moyen de lancer l’enregistrement au premier coup du la batterie ?

Pas à ma connaissance, mais où est le problème ? Tu lances ton enregistrement, tu lances ton backing track, tu joues. Tu ne vas pas manquer le début, tu auras au contraire un blanc au début. Après, couper le blanc du début de l'enregistrement avec audacity, c'est piece of cake.
Don-K
  • #5
  • Publié par
    Don-K
    le 22 Feb 19, 13:22
Ok merci
Par rapport au câble je dois probablement faire une confusion car une personne m’avait déjà répondu et je pense que tout sera bien plus clair une fois le module en main (en fin j’espere)

Mat carte Son est une Scarlett 2i2

C’est l’histoire du « backing track », je ne dois pas connaître sur Audacity car pour ma part quand je clic sur « rec » pour enregistrer une piste supplémentaire avec quoi que ce soit (instruments, voix...) si je ne laisse pas un blanc volontaire ou ne marque pas le début de la séquence avec un « 1..2..1,2,3,4 » alors je n’ai pas le temps de superposé quoi que ce soit
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 22 Feb 19, 15:16
Voici ta carte son



les entrées sont des prises mixtes XLR/jack 6.35 (vue du haut) et tu peux choisir le niveau entre instrument (guitare en direct par exemple) et ligne (la prise casque de ta batterie). Tu peux aussi ajuster le gain.

La sortie ligne de ta carte son est en 2 x jack 6.35 mono (une gauche, une droite, au dos de la boîte, vue du bas), donc si tu veux injecter le son de ton PC dans la batterie, tu dois sortir avec ça :


Enfin, tu as une sortie casque en façade.

Mais une chose n'est pas claire : tu veux mixer le son du backing track et ton jeu dans la batterie (pour jouer sur un morceau) ? Ou dans le PC ? Dans le second cas, pas besoin de relier la sortie carte son à l'entrée de la batterie, tu peux sûrement faire lire à audacity la piste du backing track en même temps qu'il enregistre la piste batterie.

Je n'ai pas compris ton histoire de "pas le temps de superposer". Tu ouvres ton fichier de backing track avec audacity, et tu lances l'enregistrement de la batterie en nouvelle piste, ça lance bien la lecture du backing track, non ?
Don-K
  • #7
  • Publié par
    Don-K
    le 22 Feb 19, 23:11
Ok merci beaucoup, tu as compris que je tiltais pas tout et honnêtement les dessins aident bien.

« Backing Track » est ce une application dans Audacity ou simplement « la musique ou le son par dessus lequel je pose la batterie » ?

Si c’est le 2ieme Le soucis que je rencontre n’est pas des plus grave car lorsque j’enregistre le backing track je laisse un blanc et gratte la guitare (2 accords) pour marquer le départ du morceau.

Seulement lorsque je peaufine derrière et mix, cela m’ait arriver du couper ces fameux accords avant le morceaux...
Du coup si je met Play, forcément comme tout morceau , ça part direct...

Ce que je cherchais à expliquer c’est que si je clique sur records, le temps de prendre mes baguettes et de m’assoir, on en est déjà au 2ieme Riff ....

Donc je me demandais si tout le monde laissait comme moi un blanc ou une indication de départ du morceau, où s’il y avait autre chose (si admettons le « backing track » est un truc du genre « métronome » ou autre) qui m’aurait permis de palier à se problème de timing ?

Voilà, merci beaucoup
Zeman
  • #8
  • Publié par
    Zeman
    le 23 Feb 19, 10:12
Backing track, ça veut dire morceau d’accompagnement. C’est souvent le morceau avec la voix ou un instrument en moins (pour chanter ou gratter dessus).
Ça peut aussi être une grille d'accords avec une boîte à rythmes sophistiquée produit par une appli comme band in a box. Avec ça, tu peux composer et pas seulement jouer sur un morceau.
En batterie, on joue sur le morceau j’imagine et on essaie d’être bien sur les temps, non ?
Don-K
  • #9
  • Publié par
    Don-K
    le 23 Feb 19, 13:48
Comme pour le reste je ne te cache pas que je ne connais pas grand chose aux opportunités qui s’offrent à moi pour créer une maquette avec le meilleur son possible avec les moyens du bord.

Dans mon esprit soit je passe par un Multipiste soit une carte Son.

Pour le 2ieme j’ai besoin d’un séquenceur et là ... y en a beaucoup...
Avec la 2i2 2nd gen, il y a Pro Tools First que l’on m’a vivement déconseillé (j’avais voulu tenter puis entre créer son compte « ilok » puis s’enregistrer sous « Avid » etc.. j’etais pressé comme un enfant de pouvoir m’enregistrer et ces démarches longues et fastidieuses ont eu raison de mon enthousiasme.
J’ai installé Abelton Live Lite fournit avec, et là j’ai compris que c’était génial pour qui souhaite faire de l’electro, mais me concernant je veux juste poser 2 guitares, 1 basse, 1 batterie, 1 voix (voire 2)

Donc même si beaucoup disent que ce n’est pas fait pour, sa simplicité d’utilisation fait que j’enregistre avec Audacity...
Seulement lorsque je crée des parties et les ajoutent à la suite des autres il y a un bruit de « clic » qui même en suivant la manip expliqué dans les tutos pour l’enlever n’y change rien...
 
Également j’aurai aimé me séparer des mes pédales dans ma boucle d’effet pour essayer des effets genre « Bias Fx » , ces sorte de pedalboard sur PC, mais je ne sais pas s’il y en a des gratuits ou même si plus simplement des trucs comme Pro Tools ou Cubase en intègre directement.
Après sur une intro j’aurai voulu créer une nappe de synthé en intro « type médiéval », quelques notes très basique histoire de mettre le ton mais comme je ne sais pas vers quoi me tourner donc je laisse en suspens
Peut être que « band in a box » me
permettrait de la créer ?

« j’imagine et on essaie d’être bien sur les temps, non ? »
==> oui forcément c’est la base d’où mon interrogation pour savoir comment tout le monde fait via MAO pour jouer par dessus un morceaux sans forcément devoir décaler les premiers enregistrements de fond qui compose la mélodie.

Encore un grand merci à toi
Don-K
  • #11
  • Publié par
    Don-K
    le 01 Mar 19, 16:55
Ok merci beaucoup pour tout tes liens et réponses 😊

En ce moment sur batterie électronique...