Présence grosse caisse sur enregistrements

gun
  • gun
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gun
    le 20 Nov 04, 18:45
salut a tous !!voila jai un problème avec ma grosse caisse sur les enregistrements avec mon groupe on ne l'entend jamais assez !!!
comment faire pour qu'on l'entende bien ??
ps: on s'enregistre a l'aide d'un micro d'ordinateur sur un mini disc et mon groupe est composé d'1 guitariste d'1 chanteur guitariste et d'1 bassiste
merci d'avance
Fre@k
  • #2
  • Publié par
    Fre@k
    le 20 Nov 04, 19:45
arf ! j'ai le même problème

malheuresement avec un micro de PC, tu ne peux rien faire même si tu le raproche de la GC
b@tteur de 3ème zone ...
traxx23
La sonorisation d'une batterie SEULE nécessite au MINIMINIMUM (non non pas de faute de frappe !) 1 mic GC, 1 mic CC+Charley, 2 overheads (au dessus de la batterie pour capter les cymbales et les toms, si possible:p).

A partir de là tu fait ton mix sur une table de ... mixage (c'était pas dur).

Le fait d'équilibrer les volumes sonores des instruments pour en faire quelque chose d'homogène s'appelle 'faire la balance'.

Le principe étant de 'repiquer' les amplis des 3 guitares ainsi que la vois du chanteur sur la table de mixage et d'enregistrer le tout en sortie de table.

Comme tu le vois c'est pas forcément évident, mais pas trop compliqué à condition d'avoir le matos, soit 8 micros. (par contre la je suis plus qualifié pour les micros, dsl).

Voila

TraXX
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
Fre@k
  • #4
  • Publié par
    Fre@k
    le 20 Nov 04, 23:05
Ouai, et pour la batterie un set de micros comme décrit par Traxx va te couter pour les moins chers 150€
b@tteur de 3ème zone ...
gun
  • gun
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gun
    le 21 Nov 04, 14:37
merci pour vos réponses
mais qu'estce que je peu faire pour qu'on entende mieux la grosse sans etre obliger d'investir dans des micros ( et oui les finance ne sont pas au top vivement noel lol ).je pense qu'il faudrait changer le micro d'enregistrement car 1 micro d'ordi c pas top mais koi prendre ????
sinon kesk1 pourrait m'expliquer comment sa fontionne les micros prises de son pour batterie
meerci d'avance
traxx23
Fre@k a écrit :
Ouai, et pour la batterie un set de micros comme décrit par Traxx va te couter pour les moins chers 150€


150€, c'est juste pour le micro grosse caisse ...

Un kit moyen de sonorisation batterie (une petite valisette avec 1 mic grosse caisse, et 4 autre mic (overheads, toms, charley+cc)) ca vaut va au minimum 350 €.

Ca coute TRES cher mais c'est un résultat nikel (si c'est bien mixé).

A la grosse limite tu devrai essayer d'enregister que la batterie avec un micro bien pres de la grosse caisse, puis faire jouer tes potes après, c'est peut-etre le meilleur moyen d'avoir un son de batterie correct .... à essayer.

TraXX
Batteur des groupes :
NO MORE SILENCE (Rock US, http://myspace.com/nmsilence )
ROCKIN'CHAIR75 (Rock-Blue's 70's)
T-BRID58 (Rock Sudiste)
TORWIN (Rock Lyric)

http://traxx.free.fr // http://myspace.com/traxx23
Fre@k
  • #7
  • Publié par
    Fre@k
    le 21 Nov 04, 19:35
Ouai exact par exemple j'avais repéré dans un dossier de Rimshot mag sur les sets de micro quelques prix :
l'esemble 4 micros tom et CC, 1 micro GC, 2 overheads.
Stagg à 330 euros
Shure 650 €
Sennheiser 1550 €

comme quoi ça varie pas mal, mais c'est un investissement assez lourd sachant qu'il faut acheter des perchettes en plus et de quoi enregistrer le son deriere (table de mixage, cables ...)

par contre, raprocher le micro PC de la grosse caisse je l'ai fait, c'est pas excellent, j'avais un son merdique mais bon faut essayer pour voir ...
b@tteur de 3ème zone ...
ducofsentiments
Hum hum.
En faite sa dépend surtout du style musical et du song rechercher.
En téhorie il faudrai minimum 3 micro.
Je fait des prise avec 10 micro mais parfoi il m arrive d en fair avec seulemen 1 micro stéréo. Oui oui j ai dit 1 micro bien placer donnan un beau song chod et bien rond. Quand je prend 1 seul micro c est que placer 10 micro serai totalemen inutil et au final sa serai peutaitre pas mieu.
Tout sa pour dir sa dépend du song rechercher.
Pour se qui est des prise en sortie de consol c est pas la peine. Mieu veau maitre un seul micro bien placer dans le studio (j ai fait des prise en concert avec seulemen un micro "toujour un stéréo" (manque de temps pour me placer) et le song était bien mieu que si j avais pris a la sortie de consol).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
DraZarD
C'est simple , ton micro de minidic ne dois pas capter les frequences tres grave de la grosse caisse , ce qui est tout a fait normal pour un micro de ce genre .

Il y a bien evidament la possibilité d'acheter un set de micro batterie , mais tu pourrais aussi avoir un rendu "audible" avec un seul bon micro , mais un micro d'ambiance !

Alors je ne serais pas te donner de reference , mais yen a des millier , je pense que pour 150€ tu doit pouvoir commencer a trouver quelque chose de potable ....

Vala Vala !
Fre@k
  • #10
  • Publié par
    Fre@k
    le 23 Nov 04, 19:18
Ouai j'avais entendu dire que Chad Smith n'utilisait que 1 ou 2 micros pour ses enregistrements à une époque
b@tteur de 3ème zone ...
ducofsentiments
Fre@k a écrit :
Ouai j'avais entendu dire que Chad Smith n'utilisait que 1 ou 2 micros pour ses enregistrements à une époque


Ouai jle re dit en copier coller lol

ducofsentiments a écrit :
Hum hum.
En faite sa dépend surtout du style musical et du song rechercher.
En téhorie il faudrai minimum 3 micro.
Je fait des prise avec 10 micro mais parfoi il m arrive d en fair avec seulemen 1 micro stéréo. Oui oui j ai dit 1 micro bien placer donnan un beau song chod et bien rond. Quand je prend 1 seul micro c est que placer 10 micro serai totalemen inutil et au final sa serai peutaitre pas mieu.
Tout sa pour dir sa dépend du song rechercher.
Pour se qui est des prise en sortie de consol c est pas la peine. Mieu veau maitre un seul micro bien placer dans le studio (j ai fait des prise en concert avec seulemen un micro "toujour un stéréo" (manque de temps pour me placer) et le song était bien mieu que si j avais pris a la sortie de consol).


En faite pour fair les prise avec un seul micro sa demande un bon placemen de la batterie ainci que du micro.
Tu met ton micro comme un overhead "donc en ambiance au dessu pointer ver ba batterie. Donc la tu aura les tom caisse claire symbale, pour fair resortir la grosse caisse c est la que le placemen de la batterie devien important. En faite tu place ta batterie face a un mur "30 a 40cm environ" tu peut caller un oreiller sur la peau de la grosse caisse pour bien l assaicher. Et voila en fesan cela tu as le dong de ta grosse caisse qui se propage dans le mur, se qui le fait remonter jusqua ton micro.
Et la bien tu aura un beau song.

Encuite reste a bien mixer le tout. Un bonne équa fait l affair. Tu pouce de 2 a 3 db au niveau des 80hz (pour la grosse caisse) encuite tu pouce de 2db entre 250 et 300 hz (caisse clair et tom) et reste plus qua poucer de dison 0,5db a 450db (charley symbale).
Bon le je t es filer un paramètrage a modifier en fonction du song de la batterie et de la caliter du micro et du song rechercher puis naturement de la balance avec les autre instrument.

Bonne chance

Si en fin de mix ta batterie te parait trop maigre jte dirais commen la comprècer corectement.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...

En ce moment sur batterie acoustique...