Abus sur tarification Music Man en France

Forum Music Man
Forum
African
J'apprécie les guitares Music Man, une John Petrucci JPX me fait de l'oeil... mais ça n'ira pas..

Converti en euros, cette JPX est vendu 1750 euros aux USA, sur le site Amazon.com, ils vendent de tout eux !, mais aussi partout ailleurs dont chez Wild West Guitars.

En France, au lieu de 1750 euros, le voyage, l'import, tout ce que voulez, on passe à la rondelette somme de 3250 euros, près du double du prix de vente aux USA !!!!!!!

Comparativement, bon je sais que l'on va me dire qu'il ne faut pas comparer, surtout quand ça fait mal,

Gibson, les prix de vente chez Music Zoo convertis en euros sont identiques aux prix de vente que l'on trouve partout chez nous.

Il y a quand même comme un truc qui va pas du côté de la distribution de Music Man,

Tant pis pour la JPX, je ferai sans...

(je vais pas me plaindre, j'ai déjà quelques belle guitares, mais de tels écarts de prix doivent être signalés)
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
African
amphibia57 a écrit :
c'est pareil pour les mesa boogie


Apparemment c'est pareil (en moins exorbitant) chez d'autres marques, même Fender est vendu très cher en France, une Américan Standard est vendu équivalent 700 euros aux USA.

Donc sur du Fender on prend un malus d'environ 45%, c'est considérable, mais on est encore loin du malus de 90 % pris sur une Music Man, là c'est carrément du foutage de gueule.

En revanche, je m'aperçois que Gibson pratique une politique de prix relativement cohérente ou il y a peu d'écart.

Les japonais, Ibanez, Esp, etc, sont pas très cohérents non plus et vendent moins chers aux USA, mais ça reste décent.

Je m'étais jamais trop penché sur la question en achetant, là je vais prendre ça en considération sur mes prochains achats.

C'est absurde de payer un malus à l'achat sur du neuf.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
Ça fait beaucoup d'écart. J'aurais tendance à dire que c'est normal que ce soit plus cher que dans le pays producteur, comme tu le dis, il y a les taxes, une boîte à faire tourner, etc.

Et les USA refuseront de vendre du Music Man en France pour la simple et bonne raison qu'un accord est passé entre la marque et les magasins, tu dois passer par la distribution de ton pays. Il y a des magasins qui acceptent l'arrangement (le fait que tu achètes chez eux aux USA), mais la garantie, tu peux l'oublier (revers de la médaille).

Si tu tiens à avoir une JPX, mon vendeur doit pouvoir avoir ça, peut-être moins cher qu'en France. Si tu le désires, on voit ça en MP.

Pour Mesa/Boogie, j'ai des tarifs assez sympathiques, je ne sais pas si c'est moins cher qu'ici. La distribution française, quand elle n'est pas régimentée par un "nom" (Fender, par exemple), c'est un peu, je trouve (et ça n'engage que moi ces propos), du foutage de gueule envers le client. L'écart que tu as constaté est quand même du simple ou double quasiment, faudrait arrêter les conneries. Après, les distributeurs se plaignent que les "clients" achètent à l'étranger. Bah oui, les mecs, faudrait peut-être faire un effort, il n'y a pas écrit "pigeon" sur le front des musiciens, et avec le net, vous savez très bien qu'en quelques clics, il est très facile de comparer les prix...

J'ai la chance d'aller aux USA régulièrement, j'en profite pour faire mes achats de matériel là-bas quand je peux (en déclarant ce que j'importe, je ne joue pas avec le feu), et j'ai aussi la chance d'avoir de la famille là-bas. Je reconnais que tout le monde n'a pas la possibilité d'aller se balader aux USA. Les (enfin LE) distributeurs de marques "peu connues" pourraient vraiment faire un effort, ça doit être une affaire d'entente avec la maison mère.

Tu peux toujours -quand même- signaler au distributeur français qu'il pousse quand même le bouchon, et lui demander pourquoi une guitare double son prix en venant en France depuis les USA.
D'ailleurs, si un distributeur passe par ici (Gillou est demandé à l'accueil ), il pourrait nous éclairer sur les frais qu'il doit payer pour importer du matériel (quantités, taxes, frais, etc.). Ça serait, je pense, très intéressant, sans rentrer dans un pugilat du "tous des enfoirés à se sucrer sur notre dos"...

Edit : le pays producteur est toujours favorisé. Je prends l'exemple de mes Ovation, je les ai toutes achetées là-bas, parce que moins cher qu'ici et nettement mieux distribué (on pourrait dire "préférence nationale"), tu en trouves partout. Ici, c'est une vraie galère pour en avoir une (je parle des modèles USA). Parce qu'elles sont chères, que ci que ça (la "caisse en plastique"), et les délais je préfère ne pas les connaître (de ce que je sais, d'après mon vendeur qui n'est pas en France, c'est de 3 mois à 1 an si pas de stock, et le stock en Europe, il est aussi anémique qu'un enfant du Sahel). Ovation est distribué par Fender puisque Ovation appartient à Fender (comme Jackson, Takamine...). Après, chaque marque au sein d'un groupe a sa politique de vente en terme de masse et de coût. Mon vendeur pour m'avoir de l'Ovation, 600 € plus chère qu'en France, à titre d'exemple. C'est la distribution et les conditions par rapport à la marque. Peut-être que VHTD a des contraintes liées avec les marques qu'il distribue... ??
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 27 Nov 10, 00:26
Ma foi, face à ce genre de choses on conserve un certaine liberté : faire avec, faire sans, ou aller voir ailleurs. Ca m'embête toujours (point de vue écologie, économie locale...) de commander des choses qui viennent de loin, surtout si c'est après y avoir été expédiées depuis tout près, mais quand c'est trop c'est trop...
milkyway77
[HS]A propos, les SD, ils prennent une claque en passant la frontière...
Lien
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
melodymaker
C'est surtout le distributeur qui doit se faire plaisir. C'était pareil avec Gibson, avant qu'ils s'auto distribuent

Maintenant ne fausse pas les calculs, car à 1750 euros, tu rajoutent 150 à 200 pour le transport, et 25% de taxes, ce qui te donnent 2150 - 2200 euros si tu la prends aux US. Donc par rapport à 3250 ça fait des sous, mais je dirais que si tu arrives à négocier, et couper la poire en deux (2700 - 2750), ça peux valoir le coup, compte tenue que tu pourras essayer la guitare, et que tu auras une garantie valable.

Ensuite dis toi aussi que musicman se vends à mon avis beaucoup moins en france qu'au US, donc importateur, et revendeur prennent plus de marge tout simplement pour couvrir les frais financiers, car une pelle à 2000 euros en stock, ça coute pas mal d'argent
milkyway77
Evidemment que MM se vent beaucoup mons bien en France!
Faut pas pousser, si pour le prix de deux bouts de bois assemblés par des vis, tu peux avoir une LP R9 CS, tu choisis quoi?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Nov 10, 12:56
Le problème est tout simplement structurel et tient au nombre d'intermédiaires.
Partant d'un fabricant US, il vend en direct aux magasins US. Il n'y a donc qu'un intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur final.

Ailleurs, il y a un intermédiaire de plus, le distributeur national, qui est libre de son calcul de prix.
Si on ajoute à cela une fiscalité sur les entreprises en France particulèrement écrasante, le distributeur DOIT accorder à ses magasins une marge importante, sinon ils ne prennent pas la marque, et bien au final, on arrive à des situations comme celle-ci.

Il n'y a malheureusement pas vraiment de solutions satisfaisantes.
Ce qui peut se faire:
- le fabricant prend la décision de vendre directement aux magasins dans le monde entier. C'est ce qui s'est passé avec Rivera, sans grand succès, car les revendeurs français sont rares à aller sur les salons internationaux, et encore plus rares à parler anglais....
- le distributeur vend en direct, en se passant de réseau de distribution. C'est ce que je fais plus ou moins avec certaines de mes marques. Avantage: les prix baissent. Inconvénients: les gens intéressés doivent venir à Lyon essayer le matos.
- le fabricant vend en direct aux musiciens, par exemple Bob Bradshaw. Avantage: les prix sont excellents, on a toutes les infos directement auprès du constructeur. Inconvénient: pour essayer le matos, il faut aller à Los Angeles...

Ce qui ne peut pas se faire:
- pratiquer des prix à l'allemande: compte tenu de la fiscalité française, c'est courir au dépot de bilan à court ou moyen terme, pour plein de raisons trop longues à expliquer ici.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
melodymaker
milkyway77 a écrit :
Evidemment que MM se vent beaucoup mons bien en France!
Faut pas pousser, si pour le prix de deux bouts de bois assemblés par des vis, tu peux avoir une LP R9 CS, tu choisis quoi?


Ben une PRS
milkyway77
aussi!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
melodymaker
milkyway77 a écrit :
aussi!



Nan mais je dis cela, parce que les R9, c'est hyper dur de trouver la bonne, j'ai eu l'occaz d'en essayer 3, et pas une ne sonnait pareil, pas que le son était pourri, mais ça allait de la pelle medium et fluette, au truc qui envoi sévère avec des basses bien grasse, alors que j'ai 2 McCarty, une HB, et une savonette, et bien à vide elle sont très homogène
African
Sur que les Gibson et PRS sonnent !
Et il y a le choix, eux jouent le jeu et impactent le dollar faible, j'ai vu des prix décents dans ces deux marques, entre autres Guitar-Shop Bordeaux fait de super promos sur plein de PRS Américaines.

Si l'euro descend et se retrouve à parité avec le dollar, voir pire, (vu la crise Européenne sur les dettes souveraines) Le Team Music Man devra revoir ses marges à la baisse à défaut de quoi, ils ne vendront plus de Music Man,

Si on revient à parité, j'imagine pas d'acheteur MM JPX à 5000 euros !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
melodymaker
African a écrit :
Sur que les Gibson et PRS sonnent !
Et il y a le choix, eux jouent le jeu et impactent le dollar faible, j'ai vu des prix décents dans ces deux marques, entre autres Guitar-Shop Bordeaux fait de super promos sur plein de PRS Américaines.

Si l'euro descend et se retrouve à parité avec le dollar, voir pire, (vu la crise Européenne sur les dettes souveraines) Le Team Music Man devra revoir ses marges à la baisse à défaut de quoi, ils ne vendront plus de Music Man,

Si on revient à parité, j'imagine pas d'acheteur MM JPX à 5000 euros !


Ben 5000 euros pour une pelle qui n'a somme toute rien d'exceptionnel, c'est clair qu'il peuvent faire une croix sur les ventes, déjà à 3200, ça doit pas se bousculer
Invité
Quand je vois le forum Music Man USA... les mecs ont parfois 5 ou 6 BFR... forcément, comme le dit Gillou, pas d'intermédiaire entre la marque et le client, à part le magasin, pas de "distributeur", donc moins de frais pour tout le monde, et tout le monde est content.

melodymaker : 5000 € pour une guitare qui n'a rien d'exceptionnel, quand tu penses qu'on peut cracher dans les 4000 € pour une Prism... qui n'a en elle-même rien d'exceptionnel si l'on s'en tient basiquement à ce qu'est une guitare...

Les arcanes de la distribution, quelque peu dévoilées par Gillou, nous montrent que c'est loin d'être évident de distribuer une marque "peu connue" en France. En même temps, c'est paradoxal. Et oui, comment une marque "peu connue" peut être "plus connue" si, justement, les prix sont quelque peu démesurés... c'est le serpent qui se mord la queue... à moins d'aller la chercher aux USA, l'importation d'une guitare "made in USA" représente toujours un surcoût par rapport à son pays d'origine.
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai le souvenir des tarifs Vigier aux USA en 1990, ils étaient un peu plus élevés qu'ici, mais ce n'était pas quasiment le double...
Encore une fois, je dis que les marques imposent leurs conditions, et si le distributeur ne les accepte pas, c'est plié...

En ce moment sur bla bla et guitare et Music Man...